Espace
adhérent
Devenir
adhérent
La race Charolaise

La race Charolaise

1ère race à viande en France et en Europe

www.charolais-expansion.com

www.charolais-expansion.com

pour vendre ou acheter vos animaux

L'offre génomique du HBC

L'offre génomique du HBC

meilleur prix du marché: certification et index génomiques inclus

Les 6, 7 et 8 septembre

Les 6, 7 et 8 septembre

Concours Nationaux Adultes et Veaux à Magny-Cours (58)

Découvrez la gamme de services HBC

Découvrez la gamme de services HBC

pour améliorer la rentabilité de votre élevage

molecule adn

la position du HBC sur la génomique

A travers les programmes GEMBAL et DEGERAM (1ers programmes de recherche raciaux et nationaux en races à viande), le HBC est impliqué depuis 2009, dans la sélection génomique. Aujourd’hui, le HBC fait partager sa position vis à vis de cette nouvelle technologie.
En effet, le HBC travaille pour apporter toutes les garanties nécessaires aux éleveurs avant de commercialiser ses tests en 2016, et souhaite éclaircir quelques zones d’ombre, qui subsistent encore, afin de proposer un service de bon rapport qualité/prix à ses adhérents.

Le HBC souhaite garantir la fiabilité des résultats.
La première composante à garantir aux éleveurs est la fiabilité des résultats et que celle-ci soit facilement identifiable par les éleveurs. La fiabilité passe essentiellement par la taille de la population de référence (animaux servant d’étalonnage grâce à des phénotypes mesurés sur ascendance et descendance traduits en index avec un bon CD).
5000 animaux charolais ont été génotypés. Des efforts collectifs sont engagés au sein de Charolais France à l’initiative du Herd Book Charolais, c’est donc 1000 taureaux supplémentaires qui seront génotypés pour augmenter la population de référence et ainsi accroître les gains de précision.

Le HBC souhaite attendre que les règles de diffusion soient définies par France Génétique Elevage.
La fiabilité des index est une chose, la diffusion en est une autre. Aujourd’hui les règles de diffusion ne sont pas encore définies. Elles le seront lors d’une commission France  Génétique Elevage en octobre 2015. Il s’agit d’un des motifs qui incite le HBC à la prudence. Comment vendre un test à un éleveur sans savoir sous quelle forme il disposera des résultats? Un pré-requis indispensable pour le HBC : diffuser un index officiel accompagné d’un indicateur de précision.

Le HBC à l’écoute de l’INRA et de l’association des Eleveurs Prim Holstein qui utilisent déjà cette technologie.
Les prim Holstein utilisent cette technologie depuis 2000. Aujourd’hui le HBC se nourrit de l’expérience des Prim Holstein et de l’avis d’experts neutres de l’INRA. Leurs expériences et points de vue permettent au HBC d’avancer sereinement et de mettre au coeur de sa réflexion les intérêts de l’éleveur.

L’offre génomique HBC disponible début 2016.
Mettre en place un schéma de distribution qui apporte toutes les garanties prend du temps. Les règles de diffusion ne seront connues qu’en octobre.
C’est pourquoi le lancement de l’offre génomique du HBC n’aura lieu que début 2016. Cette date résulte de la volonté d’apporter un service fiable et transparent à ses adhérents.

Découvrez  la prochaine revue Charolais le dossier technique consacré à la génomique.

A lire aussi