Espace
adhérent
Devenir
adhérent
La race Charolaise

La race Charolaise

1ère race à viande en France et en Europe

www.charolais-expansion.com

www.charolais-expansion.com

pour vendre ou acheter vos animaux

L'offre génomique du HBC

L'offre génomique du HBC

meilleur prix du marché: certification et index génomiques inclus

Champions et Championnes 2017

Champions et Championnes 2017

Consultez le palmares du Concours National Adultes et Veaux

Station Taureaux à Génisses du Marault (58)

Station Taureaux à Génisses du Marault (58)

Vente aux enchères jeudi 25 janvier (portes ouvertes 19-20 janv)

Découvrez la gamme de services HBC

Découvrez la gamme de services HBC

pour améliorer la rentabilité de votre élevage

Toute l’info sur l’Assemblée Générale du HBC du 28 mars 2017

LA VISION STRATÉGIQUE DU HBC: UNE ASSOCIATION AU SERVICE DE TOUS LES ÉLEVEURS ET D’UNE SEULE RACE CHAROLAISE

L’Assemblée Générale du Herd Book Charolais s’est déroulée, le 28 mars 2017 à l’Agropôle du Marault à Magny-Cours (58). A cette occasion les membres élus du Herd Book Charolais ont présenté aux adhérents les actions et la vision stratégique de l’association qui a pour objectif de répondre aux attentes économiques et sociétales de ses adhérents, avec notamment l’accès aux nouvelles technologies, mais également de défendre l’intérêt des éleveurs dans le cadre de la mise en application du Nouveau Règlement Européen.

La base de sélection, au service des producteurs de charolais, se maintient et répond aux besoins de la filière.
Fort de son expertise raciale, reconnue par l’ensemble des membres de l’OS Charolais France, le HBC gère la tenue du Livre Généalogique. Avec près de 128 500 vaches sur l’ensemble du territoire national, la base de sélection se maintient et reste la base de référence. Près de 10 000 mâles ont été inscrits sur l’exercice enregistré du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Sur cette même période, la certification des femelles représente 30% du nombre de vaches cotisantes. Ce résultat est donc supérieur au taux moyen de renouvellement du troupeau charolais, et confirme la confiance que les éleveurs témoignent en l’inscription.
Une étude commandée par Interbev Bourgogne est réalisée par Caroline Monniot (Département économie de l’Institut de l’Elevage) a mis en évidence l’amélioration des conformations des vaches charolaises. En effet en 2008, 41% des carcasses vaches étaient classées R+ et plus, contre 48% en 2015, soit un  gain 1% par an. Cette amélioration conforte ainsi les orientations prises par la race et le travail réalisé par les éleveurs sélectionneurs. Le travail de sélection sur les qualités maternelles et l’aptitude au vêlage n’a pas amputé le développement musculaire et la conformation.

Le HBC, la force d’un réseau national qui rassemble tous les éleveurs.
Le HBC est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle rassemble aujourd’hui plus de 2000 éleveurs adhérents partout en France. Elle réunit tous les éleveurs charolais, quelque soit le mode de reproduction utilisé: Monte naturelle et ou Insémination artificielle. Elle est au service de tous les éleveurs. La période d’activité présentée ce mardi en AG (du 1 er avril 2015 au 31 mars 2016) , confirme une participation nationale aux outils raciaux, que ce soit en station d’évaluation ou en concours. En 2015, 3827 animaux ont participé à 23 concours reconnus par le HBC. Des concours qui aujourd’hui sont de plus en plus en adéquation avec la filière, suite à la formation des juges proposée par le HBC depuis 4 ans.

Des services innovants pour accompagner les adhérents dans leurs décisions.
Le HBC a formalisé  une carte de services techniques et commerciaux. Elle a pour objectif de proposer à ses adhérents, éleveurs entrepreneurs, des outils d’aide à la décision pour diminuer les coûts de production et augmenter la rentabilité des élevages. L’utilisation de ces services n’est pas soumise à une obligation contractuelle. Tous les adhérents restent donc maîtres de leurs choix et de leurs animaux. Cette nouvelle carte offre également l’accès aux technologies les plus récentes comme la génomique. En mars 2016, LE HBC a lancé son offre génomique, qui permet a chaque éleveur d’avoir une évaluation précoce du niveau génétique de ses animaux.  Cette offre est proposée au meilleur prix du marché pour les mâles. Le HBC continuera de développer des services innovants et indépendants pour accompagner les éleveurs face aux enjeux de demain. Retrouvez la carte de services sur le www.charolaise.fr.
Sur la période présentée en AG, le HBC a également innové et proposé à ses adhérents:
– L’ISU : c’est sous l’impulsion et proposition du HBC que l’Index de Synthèse Unique a été présenté en CA de l’OS Charolais France et validé. Cet index permet de classer les vaches, en complément de la qualification, et en tenant compte des critères de production et de morphologie. C’est un outil complémentaire aux index de synthèse, qui répond aux besoins de la filière et des éleveurs.
– HASTAG, nouveau taureau à génisses : dans le cadre de son programme VF, le HBC propose un pedigree original qui a fait ses preuves.

Le Règlement zootechnique  européen: le HBC défend l’intérêt des éleveurs et oeuvre pour une seule race et un seul livre généalogique.
Depuis 1966, le monde de l’élevage s’adapte et a su faire face à un certain nombre de réformes. Le règlement zootechnique européen entrera en vigueur le 1er novembre 2018. Ce nouveau texte réglemente la libre circulation des reproducteurs et de leurs matériels génétiques ainsi que des services au sein de l’union européenne. Il modifie au passage les missions réglementaires des organisations raciales basées sur le programme de sélection à savoir les orientations et la gestion d’une race en les élargissant à la certification de la parenté bovine, au contrôle de performances et à l’évaluation génétique.
Depuis 150 ans, le HBC s’adapte à chaque réforme. L’association travaille aujourd’hui pour faire évoluer sa structure avec pour objectif de défendre l’intérêt des éleveurs et celui de la race charolaise. Dans le cadre de la mise en place de ce nouveau réglement, le HBC oeuvre pour conserver l’unité raciale et un seul Livre Généalogique, au travers de l’OS charolais agréé depuis 2006 par le Ministère de l’Agriculture  et rassemblant tous les acteurs de la filière afin de préserver:
– L’unicité de méthode de contrôle de performances
– l’unité dans l’évaluation génétique et génomique assurée par la neutralité des indexeurs afin d’assurer une fiabilité (CD) de la production d’index techniques, non commerciaux.
– l’équité entre les éleveurs d’une même race en assurant une transparence commerciale au travers d’une même indexation.
– un projet stratégique assurant une maîtrise collective par les éleveurs du dispositif de création et de diffusion des ressources génétiques, adaptées aux filières et aux territoires.
– la mutualisation des moyens pour diminuer les coûts pour les éleveurs.

Durant tout le mois de mai 2017, le HBC ira à la rencontre de ses adhérents avec l’organisation partout en France, de 13 Assemblées Générales de sections. Elle seront un lieu de rencontre et d’échanges autour des enjeux  de ce nouveau règlement zootechnique et permettent d’évoquer les évolutions de l’association.

 

A lire aussi