Espace
adhérent
Devenir
adhérent
La race Charolaise

La race Charolaise

1ère race à viande en France et en Europe

www.charolais-expansion.com

www.charolais-expansion.com

pour vendre ou acheter vos animaux

L'offre génomique du HBC

L'offre génomique du HBC

meilleur prix du marché: certification et index génomiques inclus

Les 6, 7 et 8 septembre

Les 6, 7 et 8 septembre

Concours Nationaux Adultes et Veaux à Magny-Cours (58)

Découvrez la gamme de services HBC

Découvrez la gamme de services HBC

pour améliorer la rentabilité de votre élevage

bilan assemblees generales

Bilan des assemblées générales

LE Herd Book Charolais
RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’AVENIR

Durant le mois de juin, le Herd Book Charolais est allé à la rencontre de ses adhérents à l’occasion de treize Assemblées Générales de sections  organisées partout en France. A l’issue du bilan présenté, en 2014, la race charolaise conforte, à nouveau, son statut de première race à viande en France et renforce sa répartition et sa présence sur l’ensemble du territoire national.

Une nouvelle organisation pour l’association

En 2014, malgré une conjoncture compliquée la base de sélection se maintient sur le nombre de vaches cotisantes. Une légère érosion se fait ressentir sur le nombre de mâles certifiés de même que sur le nombre d’adhérents, s’expliquant par le contexte économique général.

L’année 2014 a été marquée d’une part par le Mondial Charolais, qui a permis de réunir autour de la race charolaise et sur un même site tous les acteurs de la filière à l’occasion des  150 ans de l’association. Et d’autre part par l’organisation du congrès qui a accueilli un grand nombre d’associations charolaises étrangères, avec plus de 120 participants.

Fin 2014 des élections statutaires ont été organisées pour un nouveau mandat de cinq ans. L’équipe dirigeante a été fortement renouvelée et marquée par un fort rajeunissement de ses membres. Près de 163 délégués ont été élus dans toute la France parmi lesquels certains ont pris place au sein du Bureau et du Conseil d’Administration. Une nouvelle organisation se met en place avec la création de groupes de travail autour de sujets stratégiques afin de proposer des réformes qui répondent aux nouveaux enjeux.

Le HBC fait évoluer les outils raciaux

Les outils raciaux, comme les concours et les stations, restent très utilisés par les éleveurs. Le HBC a décidé de les faire évoluer pour d’une part, répondre aux objectifs du positionnement racial qui consiste à produire des animaux qui répondent aux attentes du naisseur et de la filière, et d’autre part pour contribuer à l’amélioration de la rentabilité des cheptels.

– Evolution  des concours : en 2014, plus de 6000 animaux ont été présentés sur 35 concours officiels reconnus par le HBC. Ces concours doivent mettre en avant « aux yeux de tous » (utilisateurs et filière) les meilleurs sujets de la race charolaise en adéquation avec les orientations raciales. Depuis 2014, 147 juges ont été agréés « juges officiels » et officieront sur les concours 2015 avec une nouvelle hiérarchisation des postes et des critères éliminatoires. De nouvelles conditions d’accès aux concours de veaux ont été mises en place : les veaux nés par césarienne d’une mère qui en a déjà eu une par le passé, seront bannis des concours.

– Les stations : En 2014, le nombre de ventes en station et les prix ont confirmé l’intérêt que les éleveurs portent aux contrôles de performances et à la garantie qu’offrent les stations sur les animaux présentés. Le travail réalisé par le HBC à la station du Marault (58) permet de valoriser les animaux issus du programme « Vélâge Facile ».

Les projets engagés du HBC 

Le HBC est une association d’éleveurs pour les éleveurs. L’association est aujourd’hui activement engagée dans une réflexion sur les sujets qui impacteront demain le monde de l’élevage. Des groupes de travail sont organisés autour de sujets tels que la génomique, la communication, la carte de services, les orientations techniques et génétiques, les programmes de sélection, la commercialisation… A l’issue de ces réflexions un certain nombre de réformes seront mises en place tout au long de l’année 2015.

Le HBC et la commercialisation

Afin de renforcer l’accompagnement auprès des éleveurs, le HBC engage des pistes de réflexion pour améliorer l’offre en ligne de reproducteurs à la vente à travers l’évolution de la base repro sur le www.charolaise.fr et également de créer de nouveaux évènements.

Le HBC et la génomique

Depuis 2009 le HBC est impliqué dans la génomique  avec deux programmes: DEGERAM et GEMBAL.

Lancé en 2013, DEGERAM est un programme de recherche sur les critères économiques liés au vêlage. La phase de collecte est bien avancée et celle du ciblage des animaux à génotyper est entamée. La priorité est donnée à la voie femelle. Cependant 1800 mâles dont 1000 taureaux connus sur descendance seront génotypés. Ces 1000 génotypages sur la voix mâle seront réalisés pour conforter la population de référence du programme GEMBAL. En effet le HBC souhaite mettre tout en œuvre pour assurer, au maximum, à l’éleveur une précision de l’index commercialisé.

Le HBC attendra que les règles de diffusion soient validées par France Génétique Elevage pour proposer ce service à ses adhérents.

L’objectif du HBC est  de fiabiliser les données pour proposer un index génomique officiel reconnu par l’INRA et accompagné d’un CD qui est aujourd’hui la seule information permettant de préciser la valeur de l’index à l’éleveur.

Le Concours National Adultes 2015 à la Foire du Mans

Le Concours National Adultes se déroulera du 11 au 13 septembre à l’occasion de la Foire du Mans, qui accueillera près de 100 000 visiteurs.

La race charolaise est aujourd’hui la race leader de la région Pays de la Loire et possède un très fort potentiel de développement sur ce territoire.

L’organisation du concours National Adultes à l’occasion de la foire du Mans va permettra de promouvoir toutes les qualités de la race charolaise auprès des professionnels, de la filière et du consommateur. Le grand public pourra redécouvrir toutes les qualités gustatives de la viande charolaise. Le thème « L’impact de la génétique sur la valorisation des femelles » sera développé auprès des professionnels.

A lire aussi