Espace
adhérent
Devenir
adhérent
La race Charolaise

La race Charolaise

1ère race à viande en France et en Europe

Nouveau  site Charolais Expansion

Nouveau site Charolais Expansion

pour vendre ou acheter vos animaux

L'offre génomique du HBC

L'offre génomique du HBC

meilleur prix du marché: certification et index génomiques inclus

Découvrez la gamme de services HBC

Découvrez la gamme de services HBC

pour améliorer la rentabilité de votre élevage

Les Stations d’Évaluation de la race charolaise

Un outil collectif racial d’évaluation et de diffusion des reproducteurs

Les Stations d’Évaluation sont des outils raciaux pour déterminer les performances propres à l’animal en diminuant les effets de l’environnement. La croissance, la conformation, la qualité de race ou encore la facilité de naissance sont des critères évalués dans les stations. Tous les animaux sont nourris à la même « auge » pour éliminer au maximum les effets liés à l’environnement pouvant modifier les performances de l’animal.

Les stations ont pour objectif de proposer aux éleveurs des taureaux Charolais certifiés race pure améliorateurs. La sélection de ces futurs reproducteurs Charolais est basée sur leur morphologie, leur ascendance, leurs performances et leurs index. Enfin les Stations d’Evaluation apportent des garanties sanitaires et génétiques. Que ce soit des reproducteurs typés viande ou élevage, mixte ou vêlage facile, vous trouverez dans les stations le taureau Charolais adapté à votre élevage.

La Sélection des animaux est effectuée sur ascendance et performances

La grille de recrutement est harmonisée sur des critères minimum afin de répondre aux attentes de la filière et des producteurs.

Index IBOVAL Pas d’index IBOVAL Index IBOVAL Abs ou < au seuil Q
PERE
MERE
RBB / RQM /RRE RVS / R3P RJR / RJC /RJ Non qualifié
Ou RJR, RJC, RJ.
IVMAT >= 98
IFNAIS >= 94
Moyenne race charolaise des vaches en production
ANIMAUX SOUHAITABLES
PN < 60kg
IVMAT < 98 ESPOIR
20%

Le veau ne doit pas être né de césarienne.

En 2014, le nombre de ventes en station et les prix ont confirmé l’intérêt que les éleveurs portent aux contrôles de performances et à la garantie qu’offrent les stations sur les animaux présentés. Les techniciens des structures Bovins Croissance, Herd Book Charolais, Coopératives de Mise en place et organisations de Producteurs s’impliquent de plus en plus dans la sélection des animaux pour une meilleure pression de sélection. Le travail réalisé par le HBC à la station du Marault (58) permet notamment de valoriser les animaux issus du programme « Vêlage Facile ».

Découvrez la station d’évaluation « vêlages faciles » du Marault et la Fédération des Stations