Espace
adhérent
Devenir
adhérent
La race Charolaise

La race Charolaise

1ère race à viande en France et en Europe

www.charolais-expansion.com

www.charolais-expansion.com

pour vendre ou acheter vos animaux

L'offre génomique du HBC

L'offre génomique du HBC

meilleur prix du marché: certification et index génomiques inclus

Les 6, 7 et 8 septembre

Les 6, 7 et 8 septembre

Concours Nationaux Adultes et Veaux à Magny-Cours (58)

Découvrez la gamme de services HBC

Découvrez la gamme de services HBC

pour améliorer la rentabilité de votre élevage

Le Schéma des Livres

Présentation des Livres

Il existe un Livre A et un Livre B régis par des règles spécifiques

  • Livre A ou Livre principal : c’est un livre “fermé” dans lequel l’inscription se fait au seul titre de l’ascendance. Les mâles et les femelles peuvent y être inscrits s’ils sont issus de parents eux-mêmes inscrits au Livre A. Ils doivent faire l’objet d’une déclaration de naissance validée par l’EDE, satisfaire au standard de la race et ne pas présenter de tare rédhibitoire.

  • Livre B ou Livre d’attente : il est possible d’y inscrire des vaches présentant les caractères de la race et leurs produits femelles nés d’un taureau inscrit au Livre A. Les femelles qui justifient de trois générations d’ascendants inscrits au Livre d’attente peuvent être inscrites, à titre initial, au Livre A. L’intérêt de cette formule est d’élargir la base de sélection à tous les animaux intéressants, tout en s’entourant d’un maximum de précautions.

Inscription aux Livres

Pour être inscrit dans la section principale du livre généalogique de la race, un animal doit être issu de parents et de grands-parents eux-mêmes inscrits dans la section principale du livre généalogique de la même race.

Seuls pourront être inscrits les reproducteurs de race pure dont les quatre grands-parents font eux-mêmes déjà partie de la section principale du livre généalogique. Pour répondre à ces critères, une nouvelle organisation du livre généalogique a été proposée par le HBC à l’OS Charolais France qui l’a validée. Celle-ci est illustrée par le tableau ci-dessous.

schema

Les grands principes à retenir 

  • Conformité au standard exigée pour les femelles inscrites en section annexe.

  • Un mâle ou une femelle peut être inscrit en Race pure si et seulement si ses parents et grands-parents sont inscrits en section principale.

  • 2 voies d’accès au livre généalogique existent :

    • la race pure réglementaire : des généalogies conformes mais aucune exigence sur la conformité au standard pour les animaux de la section principale
    • la race pure certifiée regroupe tous les animaux nés de père inscrit au livre A. Deux classes distinctes ont été créées au sein de la race pure certifiées :
      • Race Pure Certifiée A+ pour les animaux évalués et conformes au standard de race
      • Race Pure Certifiées A- pour les animaux conformes au standard de race
  • L’utilisation des taureaux doit se faire de la gauche vers la droite pour ne pas dégrader le livre du produit obtenu par rapport au livre de sa mère. Toutefois, un animal d’exception, portant un gène particulier issu d’un livre ou d’une classe de mérite inférieur à celui des vaches avec lesquelles il sera utilisé, pourra donner à ses produits le livre de la mère si et seulement si la commission d’agrément de l’OS, après analyse en profondeur du dossier de l’animal, estime que celui-ci est utile pour la race. A noter que ces demandes de dérogation doivent être portées par le 1er ou le 2ème collège de l’OS en amont de l’utilisation du dit taureau.

Conséquences pratiques 

  1. Accès aux outils

Les animaux A+ rassemblent toutes les garanties d’évaluation génétique que notre système génétique français peut apporter. Pour ces raisons, seuls les animaux inscrits au livre A+ pourront accéder aux outils Stations d’Évaluation et concours reconnus par le HBC et accéder aux qualifications charolaises qui permettent d’identifier les meilleurs reproducteurs.

  1. Accès aux marchés étrangers

Seuls les animaux de Race Pure bénéficiant de parents et grands-parents inscrits en section principale sont susceptibles d’avoir un pedigree export. Ce certificat export est le seul document reconnu pour accompagner les animaux en dehors de nos frontières.

Les animaux échangés ou importés et leur ascendants, enregistrés dans une des sections réglementaires d’un Livre Généalogique tenu par une organisation raciale reconnue au niveau européen ou international pour la même race, doivent, au titre de l’inscription réciproque, être enregistrés dans la section correspondante du livre généalogique et être affectés à la classe de mérite aux critères de laquelle ils répondent. Il est conseillé de vérifier, en amont de l’achat, la classe dans laquelle l’animal pourra être affecté, ainsi que ses futurs produits.