Espace
adhérent
Devenir
adhérent
La race Charolaise

La race Charolaise

1ère race à viande en France et en Europe

www.charolais-expansion.com

www.charolais-expansion.com

pour vendre ou acheter vos animaux

L'offre génomique du HBC

L'offre génomique du HBC

meilleur prix du marché: certification et index génomiques inclus

Les 6, 7 et 8 septembre

Les 6, 7 et 8 septembre

Concours Nationaux Adultes et Veaux à Magny-Cours (58)

Découvrez la gamme de services HBC

Découvrez la gamme de services HBC

pour améliorer la rentabilité de votre élevage

Les qualifications en race Charolaise

Les Objectifs

Le rendement d’un programme de sélection dépend tout autant de la qualité des outils d’évaluation, du suivi de leur mise en œuvre et de la cohérence des relations entre eux, que de l’efficacité du choix des candidats à évaluer. Pour ce dernier point, le rôle de tous les acteurs du monde de l’élevage est déterminant. Il est fondamental que tous les éleveurs, techniciens, responsables professionnels s’approprient la démarche d’élaboration de la grille de qualification raciale et reconnaissent majoritairement le bien fondé des choix effectués. C’est à cette seule condition qu’ils en seront les vecteurs auprès des 80 % d’éleveurs qui utilisent la race sans s’investir dans les outils d’évaluation. Pour répondre à cet objectif Charolais France a décidé d’élaborer une grille simple, pour être accessible à tous, permettant l’orientation de la race à moyen terme.

Les animaux concernés

Les reproducteurs qualifiés sont ceux qui, dans la race, présentent les meilleures caractéristiques pour les performances retenues par Charolais France, comme les plus importantes pour les besoins à venir des utilisateurs de la race. Les animaux issus de cette démarche de certification doivent donc pouvoir intégrer le programme général de sélection, au niveau les concernant (mère à taureau, contrôle de descendance, diffusion par I.A). Pour cette raison, la qualification ne peut s’adresser qu’à des animaux inscrits au Livre Généalogique au titre de l’ascendance (Registre A, B ou E) c’est-à-dire « Reproducteurs Reconnus de Race Pure » au sens de la directive européenne 77/504/CEE du 25 juillet 1977.

De même les qualifications ne peuvent concerner que des animaux évalués par rapport à une base de référence dépassant largement leur élevage. Pour se faire, elles ne pourront concerner que : a) des élevages connectés contrôlés au travers des ISEVR et IVMAT. Les normes de connexions appliquées sont celles en vigueur dans l’évaluation IBOVAL. (1) (1) Les normes de connexion actuelles d’un troupeau sur une campagne sont de disposer d’un minimum de 5 veaux issus de pères connecteurs avec des performances prises en compte dans l’indexation IBOVAL. Toutes les évolutions futures de mesure de la connexion, qui aboutiraient à une évolution du mode de prise en compte de cette notion dans l’évaluation IBOVAL, seront utilisées selon les mêmes règles pour l’application de la grille de qualification. b) des programmes de testage utilisant un Lot Témoin ou tout autre procédé assurant le lien entre séries successives, c) des Stations d’Evaluation réunissant un nombre suffisant d’animaux issus d’élevages différents. Les qualifications sont délivrées par l’OS CHAROLAIS FRANCE au vu des résultats d’évaluation en utilisant les protocoles nationaux (INRA/IE) s’appuyant sur des méthodes conformes à la décision 86/130/CEE (abrogée depuis la validation de la présente grille) remplacée par la décision la commission 2006/427/CE du 20 juin 2006. La décision de qualification s’appuie sur les grilles ci-après.

Les Règles de qualification

Qualification des jeunes animaux (au sevrage et en station)

  • A ce stade, seules sont disponibles des évaluations reposant sur l’ascendance et les performances propres des animaux. Dans le cas des veaux issus de transplantation embryonnaire, une estimation sur la seule ascendance sera réalisée pour les animaux dont les deux parents bénéficient eux-mêmes d’une indexation.

  • Les animaux qualifiés à ce stade seront dénommés Reproducteur(trice) Jeune, les qualificatifs “Conseillé” ou “Recommandé” pouvant caractériser les meilleurs.

  • L’objectif poursuivi est de qualifier à la fois des animaux globalement améliorateurs mais également de permettre à des sujets présentant une caractéristique très forte d’accéder, eux aussi, à la qualification s’ils ne sont pas par ailleurs globalement détériorateurs.

jeune tableau

(*) Les qualifications “Reproducteur Jeune” et “Jeune Conseillé” ne peuvent être obtenues que par des animaux contrôlés dans un élevage connecté avec un CD Minimum de 0,10.

Règles de qualification des adultes

  • Les Femelles

Les qualifications s’appuieront à la fois sur les index IVMAT calculés et sur les résultats du pointage adulte, utilisés sous forme de seuil et à terme d’une indexation de la conformation adulte. Afin d’optimiser l’indexation future, le pointage adulte se compose d’une notation des postes de la table jeune centrée sur 5 dans l’élevage, d’une description des postes complémentaires (mamelle, caractéristique des aplombs) et d’un jugement de valeur Elevage, Viande, Conformité au Standard exprimé en + et -. Dans un esprit de continuité, les anciennes dénominations ont été conservées, leur nombre a toutefois été grandement réduit.

femelles tableau
  • Les mâles

Seuls peuvent être qualifiés à ce stade des animaux évalués sur descendance avec une précision suffisante. Tous sont globalement améliorateurs pour l’objectif de sélection de la race et le but de la qualification sera de mettre en évidence le type de production sur lequel a porté l’évaluation. Un pointage en début de Contrôle Individuel ou à partir de 24 mois réalisé sur les mêmes bases que le pointage des femelles permettra d’éliminer les animaux présentant une conformation insuffisante.

males tableau

En Conclusion

Cette grille de qualification se veut à la fois :

  • simple = avec peu de niveaux de qualification,

  • lisible = avec une progression des niveaux correspondant à des animaux de meilleure qualité,

  • novatrice avec la prise en compte, à tous les niveaux, dans les indices composés des nouvelles orientations de la race.

Indépendamment de cette grille de qualification qui vise à l’orientation à moyen terme de la race, Charolais France favorisera la valorisation immédiate d’animaux correspondant à une demande limitée de certains utilisateurs particuliers. Pour se faire, Charolais France continuera de publier après chaque indexation la liste des meilleurs taureaux pour la production de veaux légers (FNais t 116) au vu de leur contrôle de descendance veaux sevrés ou pour le croisement terminal (DMsev t 120 avec ISEVR t 100) soit en évaluation sur descendance, soit en performance propre.