Espace
adhérent
Devenir
adhérent
La race Charolaise

La race Charolaise

1ère race à viande en France et en Europe

www.charolais-expansion.com

www.charolais-expansion.com

pour vendre ou acheter vos animaux

L'offre génomique du HBC

L'offre génomique du HBC

meilleur prix du marché: certification et index génomiques inclus

Les 6, 7 et 8 septembre

Les 6, 7 et 8 septembre

Concours Nationaux Adultes et Veaux à Magny-Cours (58)

Découvrez la gamme de services HBC

Découvrez la gamme de services HBC

pour améliorer la rentabilité de votre élevage

Programme vêlage facile

Le programme “Vêlage Facile” du HBC

Le Herd Book Charolais a mis en place un programme de sélection visant à la création et à la diffusion de reproducteurs de monte naturelle à Vêlages Faciles. En effet, l’augmentation continuelle de la taille des élevages et le rajeunissement des troupeaux font que chaque éleveur doit assumer de plus en plus de vêlages de génisses. A contrario de l’augmentation de la taille des troupeaux, on observe une nette diminution de la main d’œuvre disponible et les éleveurs ont des attentes plus fortes sur leur qualité de vie. Il est donc nécessaire de trouver des reproducteurs appropriés à ce contexte.

Besoin de 6 000 reproducteurs chaque année pour la Monte Naturelle

En élevage Charolais, 90% des veaux naissent suite à une saillie naturelle. Le marché des reproducteurs mâles Charolais représente :

  • 96 000 taureaux Charolais en service en France (CHIFFRE CLE IDELE, 2012). Environ 24 000 d’entre eux sont utilisés sur génisses, soit un besoin pour le renouvellement annuel, de 6 000 reproducteurs mâles de saillie naturelle .
freville noel

Véritable travail collectif de procréation de mâles destinés à assurer la monte des génisses dans tous les élevages charolais, ce programme repose sur des accouplements préférentiels entre des taureaux favorablement évalués sur le critère de facilité de naissance et des vaches qualifiées qui présentent, elles aussi, des niveaux génétiques favorables sur les facilités de naissance et aptitudes au vêlage.

La Sélection des pères et mères

En 2014, 15 321 vaches ont fait partie de ce programme. Elles ont été proposées aux adhérents HBC par l’intermédiaires des techniciens, afin d’être accouplées avec un taureau améliorateur en facilité de naissance, quelle que soit leur diffusion. Il peut s’agir de taureaux privés ou de taureaux diffusés par IA. Le HBC a sélectionné et diffusé à cet effet plusieurs taureaux qui ont montré leur intérêt. L’index IFNAIS père doit être supérieur ou égal à 100.

Pour sélectionner les mères, les critères sont basés sur l’ouverture plus large du bassin, les femelles sont qualifiées RR avec des index sur ascendants IFNAIS ≥ 98, AVEL ≥ 98 et IVMAT ≥ 95. 18 900 vaches ont été sélectionnées dans 1 700 élevages certifiés HBC (données novembre 2014).

Taureau VF % VF % VF sur génisses Poids Naissance moyen
NOAILLE VF 87% 82% 46.9kgs
TOMMY VF 88% 84% 45 kgs
AMI VF 89% 85% 44.9 kgs
SARDOU VF 92% 86% 44.6 kgs
VOSGIEN VF 92% 86% 47 kgs
CAMUEL 91% 89% 45.3 kgs

Résultats taureau Vêlage Facile 2014

Noaille taureau VF diffuse par le HBC

La Station VF du Marault (58)

La station du Marault (lien sur page station) a poursuivi pour la sixième année consécutive sa spécialisation sur ce thème. Sur les 42 animaux présentés à la vente, 29 ont été vendus aux enchères dont 4 à l’export puisqu’ils ont rejoint l’Italie. Le prix de vente moyen s’est élevé à 3280 €. 5 mâles supplémentaires ont été commercialisés à l’amiable.

tableau
AMI VF

File d’AMI VF, primé en concours

photos vente 2012

Vente en station

Consultez la liste des mâles VF disponibles près de chez vous  :

Consultez la seule base nationale raciale de tous les mâles certifiés, disponibles chez leurs naisseurs. Cette base classe aussi les mâles VF et permet à tout éleveur, adhérent au HBC ou non, de présélectionner de jeunes mâles présentant des aptitudes intéressantes pour les facilités de naissance et l’aptitude au vêlage. Les animaux qui présentent les mêmes caractéristiques que celles retenues pour le programme sont notifiés par un « O » (signifiant la présence du critère Vêlages Faciles).