Espace
adhérent
Devenir
adhérent
La race Charolaise

La race Charolaise

1ère race à viande en France et en Europe

www.charolais-expansion.com

www.charolais-expansion.com

pour vendre ou acheter vos animaux

L'offre génomique du HBC

L'offre génomique du HBC

meilleur prix du marché: certification et index génomiques inclus

Champions et Championnes 2017

Champions et Championnes 2017

Consultez le palmares du Concours National Adultes et Veaux

Découvrez la gamme de services HBC

Découvrez la gamme de services HBC

pour améliorer la rentabilité de votre élevage

Les missions du Herd Book Charolais

Les missions du Herd Book Charolais :

  • Inscription des reproducteurs de race pure et tenue du Livre Généalogique

  • Pointage adulte des mâles et des femelles

  • Qualification des meilleurs reproducteurs de la race

  • Synthèse des données et éditions des documents individuels

  • Réalisation d’études sur la race

  • Promotion de la race en France et à l’étranger

1. Inscription des reproducteurs de race pure et tenue du Livre Généalogique

Mission première du Herd Book Charolais, elle est l’un des éléments clés du travail de sélection.

Chaque année, les inspecteurs-animateurs du HBC procèdent, chez les adhérents, à l’inspection des mâles et femelles de l’année en vue d’inscrire les seuls animaux conformes au standard de la race (absence de tares rédhibitoires, garantie de tous les fondamentaux de la race), dont les déclarations de naissances ont été validées par les EDE, et ayant des performances connues (adhésion au service VA4 de Bovins Croissance obligatoire pour être adhérent au HBC).

L’inscription définitive concerne environ 1 mâle sur 5 (inscriptions au Livre A uniquement), et 3 femelles sur 5 par an (inscriptions au Livre A ou au Livre B) :

IMG_6626
  • Livre A ou Livre race pure certifiée, c’est un livre ‘fermé’ dans lequel l’inscription se fait au seul titre de l’ascendance. Les mâles et les femelles peuvent y être inscrits s’ils sont issus de parents eux-mêmes inscrits au Livre A, et s’ils ont fait l’objet d’une déclaration de naissance validée par l’EDE, et qu’il satisfont au standard de la race et ne présentent pas de tare rédhibitoire.Deux classes ont été crées : A+ pour les animaux évalués et conformes au standard de la race, et A- pour les animaux conformes au standard de la race.

  • Livre B ou Livre d’attente, où il est possible d’inscrire des vaches présentant les caractères de la race et leurs produits femelles nés d’un taureau inscrit au Livre A. Les femelles qui justifient de trois générations d’ascendants inscrits au Livre d’attente peuvent être inscrites, à titre initial, au Livre A. L’intérêt de cette formule est d’élargir la base de sélection à tous les animaux intéressants, tout en s’entourant d’un maximum de précautions.

  • Livre C ou Livre race pure réglementaire. Les généalogies sont conformes mais pas d’exigence sur la conformité au standard pour les animaux de la section principale.

Ces animaux inscrits possèdent dès lors leur certificat d’origine portant mention de leur généalogie, des valeurs génétiques de leurs parents et des résultats de concours : ce certificat est un document officiel garant de la ‘certification HBC’ et doit accompagner tout reproducteur de race pure.

2. Pointage adulte des mâles et des femelles

Le Herd Book Charolais a en charge la collecte et la valorisation de la morphologie adulte des reproducteurs de race pure : les femelles sont pointées à 30 mois sur certains caractères (aplombs avant et arrière, Conformation Bouchère, Conformation Élevage et Conformité au Standard), puis pointées complètement sur tous les postes de morphologie retenus en race Charolaise à l’âge de 5 ans, de même que les mâles (âges variables) et ce en vue de l’attribution d’une qualification.

pointage des males et des femelles pour enrichir la base de selection

3. Qualification des meilleurs reproducteurs de la race

La qualification permet de mettre en évidence les animaux qui satisfont le mieux aux attentes des filières charolaises.
Chaque année le Herd Book Charolais procède au calcul des qualifications des reproducteurs, qui prend en compte trois types de critères :

  • le nombre de produits,

  • la valeur génétique appréciée au travers de la qualité des produits et des ascendants (index synthétiques),

  • la morphologie adulte (aplombs, conformation).

Les seuils des différents critères entrant dans le calcul de la qualification sont le reflet des objectifs de sélection.

special qualif

4. Synthèse des données et éditions des documents individuels

Le Herd Book Charolais est gestionnaire du Fichier racial Charolais, base de données informatisée et outil central dans le travail de sélection. Cette base regroupe toutes les données sur les animaux de race Charolaise (issus de cheptels en État Civil Bovin) et plus particulièrement toutes les informations sur les animaux de race pure (inscrits au livre généalogique de la race et détenus par des adhérents Herd Book Charolais, et ce depuis 1949). Le Fichier Racial permet chaque année le calcul des index de valeur génétique de tous les animaux contrôlés (données Bovins Croissance) sur la base de la connexion entre troupeaux et des généalogies.

A partir de ce fichier, le Herd Book Charolais édite tous les documents officiels des reproducteurs contrôlés (Fiche individuelle taureau – FIT, et Fiche individuelle vache – FIVA) ainsi que les documents officiels des reproducteurs de race pure (certificat d’origine, pedigree export).

5. Réalisation d’études sur la race

Le Herd Book Charolais est amené, en lien avec Charolais France, à conduire des études génétiques sur la race. cf dossiers techniques

6. Promotion de la race en France et à l’étranger

Le Herd Book Charolais, structure technique sans but commercial, œuvre à la promotion de la race en lien avec Charolais France par la production et la diffusion de brochures génériques, l’organisation du Concours Spécial annuel, la participation à diverses manifestations multi-races, son implication au côté des syndicats charolais départementaux et des concours reconnus de la race. Du fait du caractère international de la race, le Herd Book Charolais organise des missions à l’étranger et développe des coopérations techniques internationales avec des structures d’élevage dans différents pays (Mexique, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Pays Bas …).