Espace
adhérent
Devenir
adhérent
La race Charolaise

La race Charolaise

1ère race à viande en France et en Europe

www.charolais-expansion.com

www.charolais-expansion.com

pour vendre ou acheter vos animaux

L'offre génomique du HBC

L'offre génomique du HBC

meilleur prix du marché: certification et index génomiques inclus

Champions et Championnes 2017

Champions et Championnes 2017

Consultez le palmares du Concours National Adultes et Veaux

Station Taureaux à Génisses du Marault (58)

Station Taureaux à Génisses du Marault (58)

Vente aux enchères jeudi 25 janvier (portes ouvertes 19-20 janv)

Découvrez la gamme de services HBC

Découvrez la gamme de services HBC

pour améliorer la rentabilité de votre élevage

Assemblee Générale du HBC: le HBC une association en pleine mutation

LE HBC, UNE ASSOCIATION EN PLEINE MUTATION, POUR ACCOMPAGNER LES ÉLEVEURS  À L’ÈRE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES  ET DU NOUVEAU RÈGLEMENT ZOOTECHNIQUE.

L’ Assemblée Générale du Herd Book Charolais s’est déroulée, le 12 octobre 2017 à l’Agropôle du Marault à Magny-Cours (58). L’occasion pour les membres élus du Herd Book Charolais de  présenter aux adhérents les actions et la vision stratégique de l’association, dont l’objectif est de répondre aux attentes économiques et sociétales de ses adhérents, avec notamment l’intégration des nouvelles technologies comme outils d’aide à la sélection, leur implication forte dans la défense des intérêts des éleveurs notamment au travers de la mise en application du Nouveau Règlement Zootechnique Européen. Face aux nouveaux enjeux, le HBC crée de nouveaux partenariats, et prépare l’avenir en proposant aux éleveurs de nouveaux outils d’aide de  gestion afin de faciliter la conduite de leur troupeau et produire une charolaise qui corresponde aux consommateurs, aux filières et aux éleveurs.

(Le rapport moral du Président du HBC, Pascal Langevin est disponible en fin d’article).

Le HBC, l’association qui rassemble tous les éleveurs.

L’association, avec ses 2000 éleveurs adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, rassemble tous les éleveurs charolais créateurs et utilisateurs de génétique certifiée HBC :
quel que soit le mode de reproduction utilisé : Monte Naturelle et /ou Insémination Artificielle. 60% des adhérents utilisent les deux, 36% uniquement de la monte naturelle et 4% uniquement de l’IA.
– quels que soient les types de ventes : 40% des adhérents HBC sont sélectionneurs et orientés majoritairement dans la vente de reproducteurs (au moins 20% de leurs mâles sont vendus en reproducteurs). 60% sont des sélectionneurs et producteurs de viande, dont 23% adhèrent pour des conseils techniques et génétiques, afin d’améliorer les performances de leur troupeau  et produire selon les attentes du marché.
quelle que soit la taille des exploitations : petits (min 67 animaux), moyens ou grands troupeaux.
quelle que soit la participation (ou non) à des concours.

L’objectif de l’association est de répondre aux besoins et aux attentes des éleveurs mais aussi de les informer et  de leurs apporter une vision  avec « un regard neutre ». Une neutralité qui est garantie par le statut d’association indépendante et de loi 1901.

Le HBC : la diffusion d’une génétique qui répond aux attentes des éleveurs et de la filière.

La génétique certifiée HBC a pour objectif de répondre aux attentes des éleveurs et de la filière en assurant d’une part la variabilité génétique de l’offre de reproducteurs, et d’autre part du développement du potentiel génétique liés aux qualités d’élevage de la race charolaise pour la production d’une viande de qualité.

Règlement Zootechnique Européen : le HBC très impliqué dans la création du nouvel organisme.

L’association des éleveurs n’a qu’un seul objectif : défendre l’intérêt des éleveurs et celui de la race charolaise. Le HBC œuvre pour conserver l’unité raciale avec un seul Livre Généalogique et défend la place des éleveurs au centre du dispositif de l’élevage. Fort de ses convictions, de l’intérêt porté par les éleveurs et de la filière d’avoir une race forte, le HBC accompagne  l’Organisme de Sélection Charolais France dans la construction d’un projet structuré et efficient, avec la mise en place d’une nouvelle organisation, qui rassemble toutes les forces charolaises. Cette nouvelle organisation prend forme aujourd’hui et se traduit par la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec la création de deux pôles : un pôle Développement et un pôle Valorisation. Conscient du contexte économique de l’élevage français, des charges qui incombent aux structures, le HBC et les partenaires de la charte s’accordent à mutualiser leur moyens, renforcer la position du Charolais et ne pas démultiplier les structures dont le coût serait une fois de plus supporter par les élevages.

La volonté partagée par les acteurs,  réunis autour d’un projet filière, est de disposer d’un outil charolais moderne, mutualisé, ouverts à tous les protagonistes de la race charolaise. Pour le HBC et ses partenaires, l’ambition n’est ni mercantile ni personnelle mais collective, raisonnée économiquement pour une race et ses éleveurs centrée sur une stratégie filière.

De l’innovation pour faciliter la gestion des troupeaux

Le HBC développe et renforce sa gamme d’outils d’aide à la  gestion du troupeau. Ces nouveaux outils permettront aux éleveurs, à terme, d’accéder à des résultats technico-économiques, tout en restant maître de leurs choix de sélection. Le HBC a la volonté d’apporter des outils économiques pour aider les éleveurs à hiérarchiser les vaches dans leur troupeau afin d’assurer une productivité et en tirer de meilleurs revenus. Des solutions génétiques à travers :

La génomique : Le HBC dispose de la  licence d’exploitation pour la race Charolaise de la technologie génomique Gembal et agréé les laboratoires de génotypage selon un  cahier des charges très précis. L’offre génomique proposée par le HBC a été lancée sur le marché en juin 2016 et est disponible pour l’ensemble des adhérents de l’association. Elle a été conçue à leur demande afin de pouvoir accéder en toute liberté à de nouveaux prédicteurs. Cette évaluation génétique précoce des futurs reproducteurs vient affiner le choix de l’éleveur dans sa sélection, utilisée également  pour trier des génisses de renouvellement afin de raisonner les accouplements et orienter la sélection de certains caractères d’intérêt. L’adhérent bénéficie d’un service d’optimisation à la sélection, les résultats lui sont communiqués sans différé, et surtout il reste propriétaire des données et donc de la génétique de son troupeau. A l’issue des analyses, l’offre génomique du HBC délivre aux éleveurs pour chaque animal génotypé : les index génomiques  + l’inscription de l’animal + sa Certification Parenté Bovine+ la recherche des caractères Culard et sans corne et les IPVGENOS.  Au 31 mars 2017, près de 700 génotypages ont été réalisés par le HBC.

L’ISU : index racial de synthèse unique (ISU) a été composé sous l’impulsion forte du HBC, avec l’ensemble des membres de la race siégeant à l’OS afin de répondre à une attente forte des éleveurs et de la filière. Cet index  a été intégré dans le calcul des qualifications. Aujourd’hui cet index est largement diffusé  :  BGTA, pancartes de concours,    Stations d’Evaluation, fiches catalogues et certificats. Il est utilisé comme outil de sélection pour :le tri des veaux en Stations d’Evaluation, la qualification des femelles adultes, les Ventes aux enchères.

Le développement des programmes Taureaux conseillés sur Génisses et Taureaux sans corne. Des programmes qui répondent à une demande nationale et internationale.

La  valorisation des données et l’accessibilité: Le HBC a la volonté à terme de valoriser les données, les compiler et les rendre accessibles grâce  à une lecture économique adaptée aux attentes des éleveurs. Une lecture économique et un accès simplifié qui viendront faciliter la conduite et la gestion des troupeaux avec la mise à disposition d’outils d’aide à la décision.

De nouveaux outils pour gérer les gênes d’intérêt. L’objectif de L’association est d’accompagner l’éleveur à gérer les nouveaux gênes d’intérêts. Le rôle du HBC est de maintenir la diversité génétique au sein de la population raciale et de conseiller les éleveurs dans leurs accouplements.

La modernisation du Livre Généalogique. Le HBC travaille à l’évolution du Livre, en intégrant les nouvelles technologies. Un livre moderne, attractif répondant aux enjeux de demain.

A travers son Assemblée Générale, le HBC a démontré à ses adhérents tout le travail mis en œuvre pour adapter ses services aux évolutions du métier d’éleveur, répondre à leurs besoins au travers de l’innovation dans l’objectif d’améliorer les performances des élevages. L’occasion pour le HBC de rappeler son rôle de défenseur des intérêts de ses adhérents dans la mise en place du nouveau règlement zootechnique en militant pour l’unité de la race charolaise. L’élevage n’a pas les moyens de démultiplier les structures et les services, charges qui seraient indirectement supportées par les éleveurs. Le HBC porte la voix de ses éleveurs à savoir un seul OS pour minimiser les coûts,  garantir une lisibilité entre les éleveurs dans l’expression des valeurs génétiques et une transparence commerciale par l’ensemble des acteurs.

Pour consulter le rapport moral de Pascal Langevin, Président du HBC, cliquez ici

A lire aussi