Espace
adhérent
Devenir
adhérent
CONCOURS NATIONAL ADULTES, 28 ET 29 SEPTEMBRE

CONCOURS NATIONAL ADULTES, 28 ET 29 SEPTEMBRE

À LA FÊTE DU CHAROLAIS À ROANNE (42)

AJEC

Qu’est ce que l’Ajec ?

Créé en 1973, l’Ajec, Association des jeunes éleveurs de charolais, regroupe aujourd’hui plus de 300 jeunes passionnés de charolais âgés de 16 à 35 ans provenant d’une quarantaine de départements.

L’Ajec a pour but de :

  • rassembler les jeunes afin qu’ils se connaissent mieux,
  • les intéresser à la vie des organismes liés à l’élevage, en particulier à celle du Herd book charolais, et de les sensibiliser aux problèmes de l’avenir de la race,
  • leur favoriser les relations internationales avec les éleveurs et les associations des pays étrangers élevant du charolais par l’intermédiaire de stages.

Le Congrès de l’AJEC Nationale s’est tenu dans les Deux-Sèvres (79), les 11 et 12 mai derniers à Bressuire.

Pour consulter l’annuaire 2019 de l’AJEC, cliquez ici

Nouveau bureau de l’AJEC Nationale élu en mai 2019. De gauche à droite: Guillaume Bigay (42) vice président, Benoît Gaborit (49) vice-président, Mathilde Buteau (71) secrétaire, Thomas Samyn (08) Président, Damien Thomas (44) Trésorier adjoint, Théo Chezeau (23), Amandine Comte (03) trésorière, Jean-Marie Goujat (69) vice-président, Pierre-François Jubert (18) secrétaire adjoint, Alban Beauzon (58, absent sur la photo)

Les activités de l’Ajec :

L’association nationale offre de nombreuses activités à ses adhérents, notamment des stages d’insémination animale à l’école vétérinaire de Nantes. Ces stages, très formateurs, permettent d’approfondir les connaissances des éleveurs sur la reproduction bovine mais aussi d’acquérir toutes les compétences pour inséminer eux-mêmes leurs vaches.

De plus, chaque année, l’Ajec investit pour l’avenir avec l’acquisition d’un veau mâle lors de ventes aux enchères et propose des paillettes aux adhérents qui en font la demande. Cet investissement donne accès aux jeunes à une haute valeur génétique à moindre coût. La mise à disposition des doses du taureau incite les jeunes éleveurs à mettre en pratique les connaissances acquises lors du stage IA.

L’Ajec participe à l’organisation des concours locaux et nationaux en désignant des juges stagiaires. Ceci est un moyen d’approfondir les connaissances en terme de morphologie et de généalogie des animaux. Pour les jeunes, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à d’autres régions, de se faire connaître auprès des professionnels et échanger avec les éleveurs.

En complément, des formations techniques d’initiation au commentaire d’animaux lors de jugements sont proposées par l’Ajec, en collaboration avec le Herd book charolais. Ces journées, décomposées en une partie théorique et une partie pratique, visent à améliorer la prestation des stagiaires lors de concours.

L’Ajec remet des trophées lors des concours aux éleveurs lauréats dans la catégorie des femelles de l’année récompensant ainsi les efforts techniques et de sélection fournis tout au long de l’année. A travers ses actions, l’Ajec, en rassemblant les éleveurs, favorise les échanges et les rencontres avec des professionnels tout en contribuant à l’essor de nouvelles idées.