Les Stations d’Évaluation Charolais France

Les stations d’évaluation Charolais France sont constituées d’un ensemble de 6 sites distincts répartis sur le territoire. En tant qu’outil racial du programme de sélection, les stations permettent de sélectionner, évaluer et qualifier près de 500 futurs reproducteurs chaque année.

LOCALISATION DES DIFFÉRENTES STATIONS D'ÉVALUATION CHAROLAIS FRANCE :

STATIONS* ENTRÉE DES ANIMAUX PORTES OUVERTES DATE DE VENTE CATALOGUE**
24/09/2024
SUR RENDEZ-VOUS
14/02/2025

12/09/2024
17/01/2025 et 18/01/2025
23/01/2025

22/08/2024
18/01/2025 et 25/01/2025
28/01/2025

01/10/2024
DU 10/02/2025 AU 15/02/2025
21/02/2025

BRESSUIRE (79)
06/11/2024
07/03/2025
14/03/2025

09/08/2024
03/01/2025
A1 : 08/01/2025, A2 : 15/01/2025, A3 : 05/02/2025

* Pour consulter le site internet de chaque station, cliquer sur leur nom.
** Pour regarder le catalogue d’entrée des animaux de chaque station, cliquer sur le catalogue.

UN OUTIL RACIAL INTéGRé AU PROGRAMME DE SÉLECTION CHAROLAIS FRANCE

POUR EN SAVOIR PLUS :

QUEL EST LE FONCTIONNNEMENT D’UNE STATION D’éVALUATION ?

Les stations d’évaluation permettent de rassembler, contrôler et comparer entre 8 et 13 mois dans des conditions homogènes des jeunes mâles destinés à la monte naturelle. Cette organisation permet de réduire en particulier les effets de milieu. À la sortie de ces stations, l’estimation de la valeur génétique de ces futurs reproducteurs pour la production de viande est donc beaucoup plus précise.

Les animaux sont tout d’abord recrutés en ferme pendant l’été à partir de la pré-sélection établie sur la grille de recrutement. La sélection est organisée au sein de chaque station avec les éleveurs et les techniciens des structures partenaires de Charolais France et de la station : Herd Book Charolais, Organismes Bovins Croissance, Coopératives de mise en place et organisations de Producteurs.

Les animaux retenus par les commissions de sélection entrent en station pour une durée de 4 à 5 mois découpée en 3 phases :

  • La phase d‘adaptation d’une durée de 28 jours minimum : elle permet de niveler les écarts de conduite existant entre les élevages. C’est également le moment de préparer progressivement les veaux aux conditions imposées durant le contrôle (alimentation, prise au cornadis ou entrée au DAC, préventions sanitaires et vaccins…). La croissance obtenue durant cette phase n’est pas prise en compte dans l’évaluation du veau.
  • La phase de contrôle sur 12 semaines (84 jours), au cours de laquelle les performances de croissance et morphologiques sont rigoureusement suivies et enregistrées par l’intermédiaire de pesées mensuelles ainsi que du pointage réalisé en sortie de station à la fin du contrôle.
  • Une phase de préparation des animaux à la vente et à la saillie, sur 2 à 4 semaines, permettant de réaliser le tri des animaux présentés à la vente, d’organiser les portes ouvertes ainsi que la promotion des animaux et cheptels représentés. L’objectif final d’une station étant de diffuser la génétique sélectionnée, la vente aux enchères ou à l’amiable permet de toucher une clientèle locale à la station, nationale et voir même internationale.  
QUELLES SONT LES PERFORMANCES COLLECTéES ET éVALUéES EN STATION ?

Performances collectées 

Les contrôles réalisés en stations d’évaluation concernent la certification de la parenté et les performances des animaux : performances de croissance, musculature, développement squelettique et les aptitudes fonctionnelles.

Pour cela les animaux sont pesés tous les mois, avec des doubles pesées réalisées en début et fin de contrôle.

A la fin des contrôles, tous les veaux sont pointés par un inspecteur du Herd‐Book Charolais. 16 postes élémentaires sont appréciés par animal, auxquels sont attribuées des notes comprises entre 1 et 10. Ces postes sont regroupés pour définir les postes synthétiques DM (Développement Musculaire), le DS (Développement Squelettique) et les AF (Aptitudes Fonctionnelles), dont la composition est propre à chaque race et chaque OS.

D’autres postes sont collectés lors du pointage et en cours de valorisation : comportement, pointage de la qualité du sabot, description des défauts d’aplombs (etc.).

Modèle d’évaluation génétique en station

La méthode utilisée pour l’évaluation génétique des animaux en station d’évaluation est une méthode de comparaison aux contemporains modifiée qui permet de combiner :

  • La valeur génétique en station calculée à partir des performances propres de l’individu obtenues en station (par comparaison à son groupe de contemporains) et de son ascendance station basée sur les données de performances et généalogies de tous les taureaux contrôlés en station (BLUP Modèle Animal sur plus de 15 000 veaux évalués dans les stations charolaises)
  • La valeur génétique obtenue par l’indexation des bovins allaitants en ferme (IBOVAL) pour la croissance et la morphologie, composée aujourd’hui de l’index génomique des animaux station (ou de la valeur de son ascendance si les index génomiques ne sont pas disponibles). L’information génomique prend donc en compte une part d’ascendance IBOVAL, une part de performances propre au sevrage et une part de l’information génomique propre de l’animal.

Cette méthode d’analyse poursuit deux objectifs : améliorer la précision de l’évaluation en station, et disposer d’un bilan génétique régulier permettant de connaître l’efficacité du travail de sélection réalisé en station.

Pour que la valeur génétique estimée reflète au mieux la vraie valeur de l’animal, les performances sont corrigées dans le modèle pour les effets de milieu identifiés grâce à la comparaison aux « groupe de contemporains » (effet fixe). Pour ce faire, les animaux entrés une même année sur une même série dans la même station sont organisés en groupes d’animaux contrôlés constitués d’au moins 12 animaux ayant un écart d’âge maximum de 42 jours. Les notes de synthèses DM et DS sont également corrigées pour l’âge de l’animal au moment du pointage.  

Les caractères évalués

Le traitement des informations recueillies est effectué par l’Institut de l’Elevage et les valeurs génétiques (index) des jeunes taureaux sont calculées par GENEVAL pour obtenir les index suivants :

La facilité de naissance (IFNais)

Le taureau n’ayant pas encore produit de descendants, l’indicateur de facilité de naissance utilisé en station est l’index IBLVAL génomique du taureau obtenu lors du génotypage. Lorsqu’il est absent, cet indicateur est calculé sur ascendance à partir des index de ses parents calculés par IBOVAL.

Le potentiel de croissance (CRste)

L’index « potentiel de croissance » est obtenu en combinant :

  • Un index performance au sevrage qui prend en compte la performance individuelle du veau (GMQ entre la naissance et le début des contrôles en station) et son index génomique CRsev (ou si génomique absente, les index CRsev de ses parents). L’index performance au sevrage sera plus important si les parents sont bien indexés et que la croissance du veau en ferme est élevée.
  • Un index croissance en station qui combine le GMQ du veau durant la phase de contrôle (comparé à la moyenne des contemporains de sa série) et les valeurs génétiques croissance en station de ses parents. Les pères sont évalués au travers de leurs propres performances en station et (ou) des résultats de leurs produits mâles qui y sont passés. Les mères sont évaluées sur les performances de leurs apparentés mâles contrôlés. L’index croissance en station sera plus élevé si  le veau a réalisé un GMQ élevé et qu’il appartient à une lignée dont les mâles se sont bien comportés en station.

Les développements musculaire (DMste) et squelettique (DSste)

Comme pour le « potentiel de croissance », les index « développement musculaire » et « développement squelettique » en station sont obtenus en prenant en compte :

  • un index performance au sevrage obtenu à partir des valeurs IBOVAL génomique de l’animal (ou des valeurs des index de ses parents si le génotypage est manquant),
  • un index en station qui combine le pointage réalisé à la fin des contrôles et la valeur génétique des parents calculée à partir du fichier des performances en station et des généalogies de tous les veaux contrôlés auparavant en station.

Les index développement musculaire ou développement squelettique d’un veau seront plus élevés si  le veau a obtenu des notes de pointage élevées en station, qu’il appartient à une lignée dont les mâles se sont bien comportés en station et que son index génomique est élevé.

Les aptitudes fonctionnelles (AFste)

L’index « aptitudes fonctionnelles » prend en compte le pointage du veau à la sortie de la station et la valeur génétique de ses ascendants estimée d’après les résultats obtenus par les mâles apparentés précédemment contrôlés.

L’index AFste sera élevé si  le veau a obtenu des notes de pointage élevées en station et qu’il appartient à une lignée dont les mâles se sont bien comportés sur ces postes en station.

L’index de sélection IMOCRste

L’index de synthèse IMOCRste transcrit le classement hiérarchique des animaux selon les orientations raciales définies.

Sa construction a été actualisée en 2023 afin d’intégrer de nouvelles évolutions liées à l’arrêt de la collecte de l’ouverture pelvienne en station.

Les orientations de sélection définies par l’Organisme de Sélection Charolais France restent toutefois similaires à la réflexion de 2015, avec en particulier : un renforcement de l’enjeu sur l’amélioration des facilités de naissance et la poursuite de la prise en compte des aptitudes au vêlage des femelles, en intégrant l’AVel génomique à la place de l’index ouverture pelvienne OP. Cette nouvelle révision a été également l’occasion de renforcer un peu plus le poids des aptitudes fonctionnelles dans l’index de sélection IMOCRste.

La construction des index de sélection prend en considération les corrélations génétiques connues entre les caractères élémentaires. L’impact de l’index de sélection IMOCRste est apprécié au vu des réponses à la sélection sur les différents index élémentaires, en mesurant l’écart moyen sur tous les index élémentaires (constitutifs ou non de la synthèse) des 50% supérieurs sur IMOCRste, comparativement à l’ensemble des candidats.

L’index global de sélection IMOCRste (Morphologie‐Croissance) combine désormais les index potentiels de croissance (CRste), développement musculaire (DMste), développement squelettique (DSste), l’aptitude au vêlage (AVel géno ou asc), facilité de naissance (IFNAIS geno ou asc) et aptitudes fonctionnelles (AFste).

L’index de synthèse IMOCRste sert de base pour l’attribution de la qualification RJR « Reproducteur Jeune Recommandé ».

Pour l’ensemble des caractères élémentaires évalués, les index sont standardisés par rapport à l’écart‐type génétique en prenant pour convention qu’un écart‐type vaut 10 points. L’index de sélection IMOCRste est quant à lui standardisé de manière à ce qu’un écart‐type d’index soit égal à 8 points.

L’ATTRIBUTION DE LA QUALIFICATION STATION

L’Organisme de Sélection Charolais France distingue pour chaque série évaluée les reproducteurs les plus performants en leur décernant la qualification RJR « Reproducteur Jeune Recommandé ». La qualification distingue les animaux selon les critères suivants :

  • Index de sélection Morphologie‐Croissance en station (IMOCRste) supérieur ou égal à 100.
  • Notes de pointage des aplombs avants et arrières >= à 4.

A chaque série environ 2/3 des animaux évalués obtiennent la qualification RJR à l’issue de la station.

Les jeunes reproducteurs évalués en station et non qualifiés RJR peuvent également disposer de leur qualification jeune au sevrage : RJ « Reproducteur jeune » et RJC « Reproducteurs jeune conseillé ». Ces qualifications sont alors attribuées uniquement à partir d’une évaluation sur ascendance et performances propres en ferme au sevrage et sélectionnent les animaux selon les seuils ci-dessous :

  • RJ : ISEVRsev >= 103 ou ISEVR >= 95 et au moins DMsev, DSsev ou CRsev >= 110
  • RJC : ISEVRsev >= 108