Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, le Concours Général Agricole se tiendra dans le cadre du Salon International de l’Agriculture – Paris Porte de Versailles du 22 février au 2 mars 2025. Le concours Charolais réunira des animaux issus des deux programmes de sélection agréés en France.
Pour cette édition, le Concours Charolais se déroulera le premier dimanche soit le 23 février de 11h00 à 14h00.
La race charolaise dispose cette année 56 places avec rotation, décomposées de la façon suivante :
- Un contingent maintenu de 47 animaux issus du Programme de Sélection OS Charolais France :
- 41 reproducteurs inscrits en section principale du Livre Généalogique de l’OS Charolais France (Classes de mérite A+, A+2, A+1) accompagnés de 6 génisses ou vaches de moins de 8 ans avec de bonnes aptitudes bouchères (conformation U+, E-, E=) inscrites en section principale du Livre Généalogique de l’OS Charolais France (Classes de mérite A+, A+2, A+1) seront exposés dès l’ouverture du salon jusqu’à la rotation (mardi en soirée)
- Un nouveau contingent de 9 animaux issus du Programme de Sélection OS Union Gènes Diffusion
Compte tenu de l’expertise acquise de longue date et du professionnalisme du HBC en matière de promotion de la race et d’organisation des concours, le Herd Book Charolais reste le seul responsable du recrutement des animaux, de la gestion administrative des inscriptions, de la logistique et de l’animation du concours.
A partir de mercredi, la race Charolaise sera présente avec 5 animaux reproducteurs issus du Programme de Sélection OS Charolais France. Les animaux restant jusqu’à la fin du salon seront sélectionnés par la Commission le soir à l’issue du concours.