LES OUTILS DE SéLECTION
L’éVALUATION GéNéTIQUE
L’évaluation génétique consiste au calcul de valeurs génétiques dites INDEX à des fins de gestion au sein des cheptels où sont pris en compte les données de généalogie et les données collectées suivantes :
Les index les plus utilisés en race charolaise sont les index IBOVAL élémentaires suivants :
- IFNAIS (facilités de naissance) : traduit l’aptitude à produire des veaux qui naissent facilement.
- ALait (aptitude maternelle à l’allaitement) : traduit l’aptitude d’une vache à bien nourrir son veau de la naissance au sevrage.
- AVel (aptitude au vêlage) : traduit l’aptitude d’une vache à vêler facilement d’une grâce à sa morphologie et/ou à son comportement au vêlage.
- CRsev (capacité de croissance avant sevrage) : traduit l’aptitude d’un animal à gagner du poids entre sa naissance et son sevrage.
- DSsev (développement squelettique au sevrage) : traduit le format de l’animal au sevrage.
- DMsev (développement musculaire au sevrage) : traduit la conformation bouchère du veau au sevrage.
Et les index synthétiques qui en découlent :
- ISEVR (index de synthèse au sevrage) : traduit les aptitudes de croissance et de morphologie d’un animal au sevrage pour la production de viande
- IVMAT (index de synthèse de valeur maternelle) : traduit l’aptitude d’un reproducteur à produire des veaux de bonne qualité au sevrage
LA CERTIFICATION DES ANIMAUX
Pour être inscrit dans la Section Principale du Livre Généalogique de Charolais France, un animal doit être issu de parents et de grands-parents eux-mêmes inscrits dans la Section Principale d’un Livre Généalogique de la même race.
Au cours des visites en ferme, l’expert racial HBC vérifie :
- La généalogie de l’animal, permettant de lui attribuer la Section Annexe ou la Section Principale du Livre Généalogique suivant celui de ses parents.
- La conformité au standard de la race (couleur de la robe, du mufle, mâchoires, aplombs) et l’absence de défauts.
Puis il inscrit l’animal au Livre Généalogique dans la classe de mérite considérée :
- Classe C : l’animal enregistré en CPB est de race pure Charolaise et dispose d’une filiation certifiée
- Classe A : en plus de répondre aux critères de la Classe C, les animaux sont conformes au standard de race
- Classe A+ : en plus de répondre aux critères de la Classe C, les animaux sont conformes au standard de race et ils sont évalués.
À la suite de cette inscription, un certificat d’origine est édité et permet d’attester l’inscription de l’animal au Livre Généalogique.
L’ACCèS AUX OUTILS RACIAUX
Les animaux inscrits en classe A+ rassemblent toutes les garanties d’évaluation génétique que le dispositif génétique français peut apporter. Pour ces raisons, seuls les animaux inscrits en classe de mérite A+ pourront accéder :
- aux stations d’évaluation adhérentes à la Fédération Nationale des Stations d’Évaluation Charolaises,
- aux concours reconnus par le HBC,
- aux qualifications charolaises qui permettent d’identifier les meilleurs reproducteurs,
- accéder au calcul de l’Index de Synthèse Unique (ISU), créé en 2016, qui est diffusé pour toute femelle inscrite, indexée et pointée par le HBC.
LES QUALIFICATIONS DES ANIMAUX CHAROLAIS
Les reproducteurs qualifiés sont ceux qui, dans la race, présentent les meilleures caractéristiques pour les performances retenues par Charolais France, comme les plus importantes pour les besoins à venir des utilisateurs de la race. Les animaux issus de cette démarche de certification doivent donc pouvoir intégrer le programme de sélection, au niveau les concernant (mère à taureau, contrôle de descendance, diffusion par l’Insémination Animale).
- Avant production, seules sont disponibles des évaluations reposant sur l’ascendance et les performances propres des animaux. Dans le cas des veaux issus de transplantation embryonnaire, une estimation sur la seule ascendance est réalisée pour les animaux dont les deux parents bénéficient eux-mêmes d’une indexation.
- Les animaux qualifiés jeunes sont dénommés Reproducteur (trice) Jeune, les qualificatifs « Conseillé » ou « Recommandé » pouvant caractériser les meilleurs.
- L’objectif poursuivi est de qualifier à la fois des animaux globalement améliorateurs mais également de permettre à des sujets présentant une caractéristique très forte d’accéder, eux aussi, à la qualification s’ils ne sont pas par ailleurs globalement détériorateurs.
Les qualifications adultes femelles s’appuient à la fois sur les index IVMAT et sur les résultats du pointage adulte, utilisés sous forme de seuil. Afin d’optimiser la qualification, le pointage adulte se compose d’une notation des postes de la table jeune, d’une description des postes complémentaires (description du bassin, caractéristique des aplombs et sabots) et de l’attribution d’une classe de Conformation Bouchère, Conformation Elevage et Conformité au Standard, exprimée en + et -.
Seuls peuvent être qualifiés des mâles évalués sur descendance avec une précision suffisante. Tous sont globalement améliorateurs pour l’objectif de sélection de la race et le but de la qualification est de mettre en évidence le type de production sur lequel a porté l’évaluation. Un pointage à partir de 24 mois réalisé sur les mêmes bases que le pointage des femelles permet d’éliminer les animaux présentant une conformation insuffisante ou des défauts d’aplombs.
LA SéLECTION GéNOMIQUE, VÉRITABLE OUTIL D’AVENIR
Le HBC s’est engagé dans la sélection génomique à travers les programmes GEMBAL et DEGERAM depuis 2009, marquant ainsi une position forte vis-à-vis de cette nouvelle technologie.
Les avantages de la sélection génomique sont multiples, notamment un gain de précision sur les index IBOVAL polygéniques, en particulier pour les jeunes animaux sans performance propre ni descendance.
Cette amélioration varie de 10% à 40% selon les caractères, la population de référence et l’ascendance, conduisant à des publications plus précoces d’index.
La sélection génomique permet également une meilleure sélection sur des caractères peu héritables, s’exprimant tardivement ou sur un seul sexe. Elle contribue à la diminution de l’intervalle de génération, favorisant une mise en service anticipée des taureaux, ce qui conduit à davantage de progrès génétiques et de variabilité au sein de la race. La disponibilité d’index précoces et fiables en élevage, aussi bien pour les mâles que les femelles, facilite la sélection des jeunes reproducteurs mâles, le tri des génisses de renouvellement, ainsi que la gestion des accouplements.
Le génotypage, disponible depuis 2016 pour les éleveurs, permet d’obtenir précocement des informations sur leurs animaux, facilitant ainsi la gestion de leur plan de sélection en fonction de leurs orientations.
Ce service est destiné à toutes les femelles contrôlées et tous les mâles inscriptibles, offrant des analyses simples ou des packs de gènes d’intérêt, ainsi que des génotypages complets avec index génomiques.
En outre, le HBC encourage la gestion raisonnée des gènes d’intérêt et des anomalies génétiques au sein de chaque troupeau, en favorisant des choix d’accouplements réfléchis.
Pour l’avenir, le HBC prévoit d’étendre la sélection à de nouveaux caractères, parfois difficiles à mesurer à grande échelle, tels que la santé, l’efficacité alimentaire et la précocité, la survie et la résistance.