LE PROGRAMME DE SÉLECTION

Le programme de sélection Charolais France a été constitué entre tous les partenaires de l’Organisme de Sélection afin de prendre en compte les besoins et attentes actuels et futurs des éleveurs et de la filière. Il est régulièrement révisé afin d’adapter les objectifs de sélection de la race au contexte économique et social dans lequel elle évolue.  

Les attentes des professionnels au sein de Charolais France sont regroupées dans le programme de sélection en 3 objectifs qui permettent d’orienter la race vers la Charolaise de demain :

Une charolaise facile à élever, dans des systèmes de productions variés

Charolais France poursuit l’amélioration de la race autour de points essentiels aux élevages d’aujourd’hui, pour faciliter le travail dans des troupeaux où la main d’œuvre par vache diminue. Ainsi l’amélioration des facilités de naissance et de la capacité de vêlage des vaches est poursuivie. D’autres caractères comme la docilité, les aplombs, la reproduction sont également sélectionnés sous cet objectif.    

Une charolaise productive

Charolais France apporte une attention particulière sur la conservation du potentiel de croissance des veaux sevrés et jeunes adultes et du potentiel laitier des vaches. L’efficacité alimentaire et la valorisation des fourrages grossiers sont également des points d’améliorations considérés sous cet objectif. 

Une conformation bouchère adaptée aux demandes des filières

Charolais France oriente la génétique de la race vers un modèle d’animaux présentant une meilleure conformation bouchère, un meilleur rendement en viande et de la finesse afin de satisfaire les différents segments de l’aval de la filière bovine. Cet objectif est travaillé au sein du programme en adéquation avec les facilités d’élevage afin de ne pas dégrader d’autres caractères essentiels.

Le programme de l’OS Charolais France s’appuie sur différents outils dont l’indexation et les stations d’évaluation. Des indicateurs tels que les index de synthèse, les qualifications des reproducteurs sont définies au sein du programme par les objectifs de sélection et permettent la réalisation de ceux-ci.

Une grille de qualification segmente les reproducteurs de race pure inscrits et identifie au sein de la base les meilleurs individus de monte naturelle et ceux utilisés pour l’IA qui répondent aux objectifs de sélection et qui sont améliorateurs pour les caractères sélectionnés. De même, les séries de jeunes reproducteurs évalués au sein des stations d’évaluation sont recrutés sur la base d’une grille commune validée entre les professionnels de l’OS dans le but de permettre le contrôle en station des descendants de reproducteurs qualifiés. 

QUELLE DIFFUSION DANS LA POPULATION CHAROLAISE FRANçAISE ?