SAVOURER LA CHAROLAISE
Les qualités organoleptiques de la viande charolaise
Le plus de la charolaise c’est sa qualité bouchère, réputée dans de nombreux pays pour le goût de sa viande qui allie tendreté et persillé, elle est aussi connue des éleveurs comme étant une race rentable, qui propose à la vente une viande de très haute qualité.
La viande Charolaise est de plus assez maigre, puisque son taux de matière grasse n’excède pas les 5%, le même taux de matière grasse que la volaille.
En cuisine, les restaurateurs préfèrent la viande d’un bœuf charolais de trois ans, veinée de gras et persillée. C’est le gras qui nourrit la viande, qui la rend moelleuse, juteuse, savoureuse. Il faut que les viandes soient rassises, qu’elles aient au moins deux semaines de maturation.
Les signes de qualité officiels
Une partie des viandes de charolaise est commercialisée sous signe officiel de qualité et d’origine (SIQO). L’administration et les actions de promotions sont réalisées par des ODG (Organisme de Défense et de Gestion de la Qualité) qui peuvent détenir une ou plusieurs marques souvent associées à des signes de qualités reconnus par l’INAO (Institut Nationale de l’origine et de la qualité).
Voici les signes de qualité officiels adhérents à l’Organisme de Sélection Charolais France :
L’Association Charolais Label Rouge a été crée en 1996 et a obtenu le signe officiel de qualité et d’origine « Label Rouge » en 2017. Aujourd’hui, ce sont 3 201 éleveurs qui adhèrent à cette association.
On peut retrouver ce signe de qualité au sein des marques :
- « Tendre Charolais » dans les boucheries
- « Plaisir Charolais » en GMS
Pour en savoir +, rendez-vous sur : https://associationcharolaislabelrouge.fr/
Le Syndicat de Défense et de Promotion de la Viande Bœuf de Charolles a été crée en 1993. Il existe 2 signes de qualités : une AOC depuis 2010 et une AOP depuis 2014. Aujourd’hui, ce sont 166 éleveurs qui adhèrent à cette association.
On peut retrouver ces deux signes de qualité au sein de la marque « Boeuf de Charolles » dans les boucheries traditionnelles et dans les RHF.
Pour en savoir +, rendez-vous sur : https://www.boeuf-de-charolles.fr/
L’Association Charolais de Bourgogne a été créé en 1998 et a obtenu le signe officiel de qualité et d’origine « IGP » en 2017. Aujourd’hui, ce sont 1 500 éleveurs qui adhèrent à cette association.
Pour en savoir +, rendez-vous sur : https://charolaisdebourgogne.org/