Le standard de la race

Description morphologique

Le standard de race décrit de façon précise les caractéristiques visibles communes aux animaux d’une même population raciale. Les animaux de race Charolaise présentent les caractéristiques suivantes :

La vérification du standard de race par Charolais France et ses délégataires

Le suivi de la population raciale est une mission des Organismes de Sélection. 

Pour Charolais France, l’adéquation d’un animal au standard de race de la charolaise est vérifiée à deux niveaux :

  • Par la Certification de Parenté Bovine (CPB): La conformité au standard des animaux du cheptel est vérifiée pour les élevages qui adhérent nouvellement à la Certification de Parenté Bovine selon la grille définie au niveau national dans le référentiel CPB. Cette vérification permet d’attribuer un code racial aux animaux fondateurs et est déterminante dans la définition du code racial de leurs descendants. Cette vérification est suffisante pour accéder à la Classe de Mérite « C » du Livre Généalogique de Charolais France.
  • A l’inscription au Livre Généalogique: Afin d’accéder aux Classes de Mérite « A » et « A+ » du Livre Généalogique de Charolais France, un contrôle morphologique par un expert racial HBC ou tout autre délégataire de Charolais France est effectuée sur tout animal pouvant prétendre à ces classes (entre autres prérequis tels que la collecte de performances). Cette vérification se fait en contention et permet de détecter tout défaut pouvant être difficilement visible par une inspection globale de l’animal. Ces défauts sont notamment liés aux muqueuses (tâches), à la mâchoire (prognathie, brachygnathie) et aux aplombs de l’animal. Un animal présentant au moins l’un de ces défauts reste inscriptible en Classe de Mérite « C ».