Espace
adhérent
Devenir
adhérent
STATION "BIEN NAÎTRE" DU MARAULT (58)

STATION "BIEN NAÎTRE" DU MARAULT (58)

VENTE AUX ENCHÈRES: JEUDI 23 JANVIER À MAGNY-COURS

LA STATION “BIEN NAÎTRE” DU MARAULT (58)

 L’ EDITION 2020 DE LA STATION BIEN NAîTRE DU MARAULT EST LANCÉE !

L’entrée de la station 2020 s’est déroulée le 19 septembre dernier à l’agropôle du Marault à Magny-Cours (58) . Au total ce sont 50 veaux qui ont été sélectionné en ferme par les experts raciaux  HBC sur près de 3000 veaux .
Pour cette nouvelle édition les critères de sélection  sont les suivants : animaux nés entre le 01/11/2018 et le 20/01/2019, inscriptibles A+ nés CN 1 et 2 de moins de 52 kg, avec combinaison des niveaux génétiques des parents sur critères de facilité de naissance.

Pour consulter la liste des veaux entrée en station , cliquez ici

Rappels sur le protocole d’une station d’évaluation

Les animaux recrutés en ferme entrent en station pour une durée d’environ 4 mois découpée, en deux phases : adaptation et contrôle.

La phase d‘Adaptation d’une durée de 28 jours minimum, permet de niveler les écarts de conduite existant entre les élevages. C’est également le moment de préparer progressivement les veaux aux conditions imposées durant le contrôle (alimentation, prise au cornadis ou entrée au DAC, prévention sanitaire et vaccins…). La croissance obtenue durant cette phase n’est pas prise en compte dans l’évaluation du veau.

Après ce premier mois, le « contrôle » débute réellement pour une durée de 84 jours. Les performances de croissance et morphologiques sont rigoureusement suivies et enregistrées par l’intermédiaire de pesées mensuelles et un pointage station réalisé dans le dernier mois du contrôle.

Les performances collectées en station, en plus des performances relevées en ferme avant sevrage, permettent d’évaluer génétiquement les animaux par rapport à leurs contemporains présents en station. Cette évaluation permet de caractériser précisément le potentiel de croissance et morphologique des futurs reproducteurs au travers notamment de l’IMOCR (index de morphologie et de croissance). L’objectif pour chaque veau évalué est d’obtenir l’IMOCR le plus élevé possible et d’être qualifié Reproducteur Jeune Recommandé (RJR) en fin de station.

L’entrée de la station en images

A lire aussi