L’Assemblée Générale du Herd Book Charolais s’est déroulée, le 29 juin 2018 à Saint-Jean-de-Monts (85). A cette occasion les membres élus du Herd Book Charolais ont présenté aux adhérents toutes les actions menées par le HBC tout au long de l’année 2017 pour renforcer la race charolaise, et défendre l’intérêt des éleveurs afin qu’ils restent libre d’entreprendre dans leur exploitation, et dans leurs choix de sélection.
Avec la création de nouveaux services, l’intégration de la digitalisation dans sa relation avec ses adhérents, le HBC démontre toute sa capacité à innover, à être à l’écoute et répondre aux nouveaux besoins.
L’année 2017 a été une année charnière qui confirme la volonté du HBC d’accompagner ses adhérents en développant des outils toujours plus adaptés et plus modernes.
Pour répondre à une forte attente et créer de la valeur aux cheptels, le HBC a développé de nouveaux outils d’aide à la décision: le service Génomique et l’Index de Synthèse Unique (ISU).
Le service génomique HBC a été lancé sur le marché en juin 2016. Son utilisation s’est propagée dans les élevages en 2017. Par ce service, le HBC offre la garantie que chaque éleveur reste bien propriétaire de ses données et de la génétique de son troupeau. En 2017, plus de 700 demandes de génotypages ont été réalisées par le HBC.
L’ISU, créé par le HBC, a intégré en 2017 la grille de qualification. Il a ainsi permis de qualifier plus de 15 000 femelles. Ce nouvel index a pour objectif de classer les vaches au sein de la base de sélection en tenant compte de critères de production et de morphologie.
Durant toute l’année 2017, le HBC a engagé un travail d’ampleur pour intégrer toutes les opportunités qu’offre la digitalisation de la génétique afin de les mettre au service des adhérents.
La 1ère vente aux enchères en ligne :
très utilisée dans d’autres secteurs le Herd Book Charolais a été précurseur dans le domaine de la génétique. Cette première vente aux enchères en ligne de reproducteurs charolais s’est déroulée du 21 au 31 mars 2018, via une plate forme en ligne sécurisée accessible du site www.charolaise.fr. Le succès de cette vente a confirmé l’existence de nouveaux besoins, et l’évolution du métier d’éleveur. Elle a permis aux vendeurs de toucher de nouvelles cibles commerciales, avec plus de 4425 utilisateurs qui se sont connectés le temps de la vente. Pour cette première édition 12 animaux ont été vendus à un prix moyen de 2770 euros. Au vu de ce succès une seconde vente sera organisée du 10 au 14 septembre proposant de nouvelles catégories d’animaux.
Le développement d’une application Smartphone : APPLI HBC: cette application reprend les données propres au HBC. Ce nouvel outil d’aide à la décision a pour objectif d’accompagner les adhérents dans la gestion de leur troupeau et leurs choix de sélection en simplifiant l’accès à leurs données. Elle propose également aux éleveurs non adhérents, utilisateurs de génétique certifiée, de l’information sur les élevages HBC. Cette première version est évolutive et sera mise à jour régulièrement pour offrir de nouveaux services.
Pour les adhérents HBC, l’application propose un accès en temps réel aux services suivants:
Ces informations sont disponibles en temps réel sur Smartphone et renforcent les échanges d’informations avec les adhérents.
Cette application assure également la promotion de l’ensemble des élevages HBC auprès des éleveurs utilisateurs de génétique certifiée. Une carte leurs propose de localiser les élevages HBC dans un périmètre de 30kms (indiquant le nom de l’élevage, l’adresse, le téléphone) et de consulter la liste de tous les animaux disponibles à la vente. Les actualités, l’agenda des concours, et de ventes sont également disponibles.
Le travail de sélection mené par les adhérents du HBC a un impact indéniable sur l’ensemble de la population raciale et donc de la filière. Selon l’étude réalisée par l’Idele pour l’Os Charolais France, à partir de données Normabev qui porte sur 8 millions de données d’abatage, 75% des animaux abattus ont un père connu, parmi ceux-là, 72% ont un père inscrit.
Sur la campagne 2017 :
2 veaux sur 3 sont nés d’un père inscrit (64% des naissances de la campagne 2017)
1 veau sur deux est né d’un père inscrit A+, de monte naturelle
8 veaux sur 10 nés des pères certifiés sont de monte naturelle
du côté du HBC :
Du côté des animaux:
Le HBC va continuer d’innover pour répondre aux besoins de ses adhérents afin de les accompagner dans la gestion de leur troupeau, et renforcer la race charolaise.