bargefrederici

GAEC BARGE-FÉDÉRICI (71)

A PROPOS DE

Situé à Vaudebarrier, en Saône-et-Loire (71), l’élevage est inscrit depuis plus d’une centaine d’années. En 1973, Jean et Paul, deux frères, décident de poursuivre l’aventure familiale et de s’associer en GAEC. A partir de 1977, ils développent progressivement l’engraissement des animaux. La passion charolaise se transmettant de génération en génération, en 2007, Alexandre, le fils de Jean, reprend la place de son oncle, Paul. En 2014, c’est au tour de Thibault Féderici, petit neveu, d’intégrer le GAEC et de remplacer Jean.

Aujourd’hui l’exploitation compte 155 vêlages, en système naisseurs-engraisseurs. La SAU de 290 Ha est décomposée en 15 Ha de maïs ensilage, 25 Ha de céréales ,15 Ha de prairies temporaires ,et la surface restante en prairies permanentes.

Avec la finition de l’ensemble des animaux, les associés recherchent des taureaux ayant du gabarit, du potentiel de croissance et de la capacité d’ingestion.

Alexandre BARGE, et Thibault FEDERICI

Pour contacter le GAEC BARGE- FÉDÉRICI :

Le Montot, 71 120  Vaudebarrier

Tel : 06 72 17 29 66

Email: gaec.barge@wanadoo.fr

Page facebook :gaec.bargefederici

 

Où rencontrer le GAEC BARGE- FÉDÉRICI:

  • Concours reconnu  de Geugnon (71), les 16 et 17 octobre 2020
  • Concours reconnu de Charolles (71), les 5, 6 et 7 novembre 2020.
  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.
  • La Vente de Charolles (71), le 30 septembre

Le GAEC BARGE-FÉDÉRICI et le Herd Book Charolais

Le GAEC est accompagné par notre expert racial Stéphane Billoux (06 09 38 46 05, sbilloux@charolaise.fr).

L’ élevage est situé en section Bourgogne. Son département, la Saône-et-Loire (71)  compte 254 adhérents et 16 délégués HBC.

Le GAEC  participe au Concours National Adultes.Il a  également exposé au Salon International de l’Agriculture une génisse de boucherie. Il présente aussi des animaux à l’occasion de plusieurs concours reconnus tels que Charolles, Geugnon et parfois Moulins.

La conduite de leur exploitation 

  • Chaque année, une dizaine de veaux mâles sont triés et préparés pour les concours de reproducteurs. Au printemps suivant 28 mâles sont remis au pré pour être vendus en 18 mois. Tous les autres non reproducteurs sont engraissés en bâtiment.
  • Les femelles sont triées au moment de la mise à la reproduction :  la moitié d’entre elles (42) constitue le renouvellement, l’autre moitié est engraissée et est, pour la majorité, valorisée en LABEL ROUGE, vendue en confiance au magasin SUPER U de PRISSE (71). Pour renforcer cette coopération qui date de 2017, le GAEC présente au Salon International de l’Agriculture et au concours de bêtes grasses de ROMENAY (71), leurs génisses et jeunes vaches, les mieux conformées. Si on ajoute les meilleures vaches âgées de moins de 8 ans, ce sont environ 50 animaux gras qui sont écoulés grâce à ce partenariat.

Les lignées qui ont marqué l’élevage 

L’élevage a été marqué par de nombreux taureaux tels que:

  • En 1970, FINAUD (origine LAPRAY Johany, 71), qui a produit MONTDOR, utilisé chez Paul CHAVALLIER (71),  ainsi que JAPON, vendu à l’élevage GILBERT et BAUDOT (71), lui-même père de trois Prix d’Honneur Veaux Mâles à VICHY.
  • En 1979, PRINCE BLANC (origine Jean DELANGLE),
  • En  1982 TRIOMPHE ( origine Bernard DARGAUD)
  • ou bien encore en 1995 avec LOUKOUM ( origine BERNADET), un taureau racheté au GIE CHAROLAIS LEADER.

Les Taureaux en service

  • LANCELOT (fils de HONGROIS de chez H.PICHARD, 71)
  • MUSCADET de chez N.DAVID (86), 1er Prix d’Honneur à Bressuire,  fils d’HEMINGWAY (origine P. CZEREWKO).
  • BABACOOL (origine Gaec LALLY, fils de ROUGE GORGE de chez G. FRIZOT 71),
  • Le GAEC est adhérent à l’association CHAROLAIS EVALUATION 71 : ainsi MIRABEAU, FONDATEUR, IMPERIAL, FABULEUX ont également été utilisé.

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Suite à l’annulation du Concours National Adultes 2020, les associés ont décidé d’engager 3 animaux à COURNON:

  • PUPUCE, fille de MUSCADET (N. DAVID 86),
  • NOBODY (origine L. CHOUBLEY 21),
  • un taureau de 18 mois (fils de LANCELOT origine H. PICHARD), bien conformé, par ailleurs vendu en croisement AUBRAC dans le CANTAL.

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

NOBODY, né le 14/01/2017
NOBODY, né le 14/01/2017

NOBODY, est un taureau de 3-5 ans, long, puissant, avec un gros quartier arrière.

IMG_1797 copie

PUPUCE est une génisse de 18 mois lourde, puissante, profonde avec un très bon bassin.

L’avis de notre expert racial Stéphane Billoux

La finition de tous les animaux est une tradition familiale fortement ancrée et surtout très bien maitrisée au niveau des choix génétiques.

À la suite de la présentation d’une génisses bouchère au SIA en 2017 les 2 jeunes éleveurs ont su initier un partenariat avec le SUPER U de PRISSE Au fil des années ce partenariat s’est transformé en une vraie relation de confiance entre les éleveurs et le chef boucher Jérôme SAINT-ANDRE. Toujours à l’écoute et pour pérenniser cette relation, Alexandre et Thibault jouent sur le levier génétique : en effet le taureau LANCELOT (fils de HONGROIS origine H.PICHARD) avec son ossature plus fine et sa conformation légèrement supérieur produit des femelles mieux conformées et donc plus intéressantes à présenter, pour les naisseurs mais aussi pour l’acheteur, aux concours d’animaux de boucherie, d’autant plus que les mâles correspondent au marché des taureaux charolais utilisés en croisement.

Une fois de plus la race charolaise et les adhérents du Herd- book charolais démontrent leur formidable capacité d’adaptation !