Situé à Vaudebarrier, en Saône-et-Loire (71), l’élevage est inscrit depuis plus d’une centaine d’années. En 1973, Jean et Paul, deux frères, décident de poursuivre l’aventure familiale et de s’associer en GAEC. A partir de 1977, ils développent progressivement l’engraissement des animaux. La passion charolaise se transmettant de génération en génération, en 2007, Alexandre, le fils de Jean, reprend la place de son oncle, Paul. En 2014, c’est au tour de Thibault Féderici, petit neveu, d’intégrer le GAEC et de remplacer Jean.
Aujourd’hui l’exploitation compte 155 vêlages, en système naisseurs-engraisseurs. La SAU de 290 Ha est décomposée en 15 Ha de maïs ensilage, 25 Ha de céréales ,15 Ha de prairies temporaires ,et la surface restante en prairies permanentes.
Avec la finition de l’ensemble des animaux, les associés recherchent des taureaux ayant du gabarit, du potentiel de croissance et de la capacité d’ingestion.
Le Montot, 71 120 Vaudebarrier
Tel : 06 72 17 29 66
Email: gaec.barge@wanadoo.fr
Page facebook :gaec.bargefederici
Le GAEC est accompagné par notre expert racial Stéphane Billoux (06 09 38 46 05, sbilloux@charolaise.fr).
L’ élevage est situé en section Bourgogne. Son département, la Saône-et-Loire (71) compte 254 adhérents et 16 délégués HBC.
Le GAEC participe au Concours National Adultes.Il a également exposé au Salon International de l’Agriculture une génisse de boucherie. Il présente aussi des animaux à l’occasion de plusieurs concours reconnus tels que Charolles, Geugnon et parfois Moulins.
L’élevage a été marqué par de nombreux taureaux tels que:
Suite à l’annulation du Concours National Adultes 2020, les associés ont décidé d’engager 3 animaux à COURNON:
Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.
PUPUCE est une génisse de 18 mois lourde, puissante, profonde avec un très bon bassin.
La finition de tous les animaux est une tradition familiale fortement ancrée et surtout très bien maitrisée au niveau des choix génétiques.
À la suite de la présentation d’une génisses bouchère au SIA en 2017 les 2 jeunes éleveurs ont su initier un partenariat avec le SUPER U de PRISSE Au fil des années ce partenariat s’est transformé en une vraie relation de confiance entre les éleveurs et le chef boucher Jérôme SAINT-ANDRE. Toujours à l’écoute et pour pérenniser cette relation, Alexandre et Thibault jouent sur le levier génétique : en effet le taureau LANCELOT (fils de HONGROIS origine H.PICHARD) avec son ossature plus fine et sa conformation légèrement supérieur produit des femelles mieux conformées et donc plus intéressantes à présenter, pour les naisseurs mais aussi pour l’acheteur, aux concours d’animaux de boucherie, d’autant plus que les mâles correspondent au marché des taureaux charolais utilisés en croisement.
Une fois de plus la race charolaise et les adhérents du Herd- book charolais démontrent leur formidable capacité d’adaptation !