blanchard

GAEC BLANCHARD AUBIGNAT (63)

A PROPOS DE

L’élevage adhére au HBC depuis 1985. C’est à l’origine Rémy Blanchard, aujourd’hui à la retraite, qui se lance aux côtés de son épouse Françoise dans la sélection. Aujourd’hui, l’exploitation compte 3 associés, Françoise, son fils Olivier et Maxime Aubignat qui s’est installé au départ en retraite de Rémy. Le GAEC dispose de 180 ha de SAU pour 90 vêlages. Ils gèrent également en parallèle un poulailler Label Rouge de 400 m². L’élevage Blanchard Aubignat est adhérent et membre actif au sein du GIE Charolais Leader.

Rémy et Olivier BLANCHARD avec MACARON, Prix d'Honneur Veaux Mâles au Concours National Veaux en 2016

Pour contacter le GAEC:

Les Combes, 63 390 Saint Gervais d’Auvergne

Tel : 06 99 38 96 25

Email: gaecblanchard@orange.fr

 

Où le rencontrer :

  • Concours reconnu de Montluçon (03) , le 28 octobre 2020
  • Concours reconnu de Saint Gervais d’Auvergne (63), les 7 et 8 novembre 2020
  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.

La conduite de l’exploitation 

  • Naisseur engraisseur: Les femelles sont engraissées sur l’exploitation et vendues à des marchands privés.
  • Modes de reproduction: La monte naturelle est principalement utilisée sur l’exploitation ainsi que l’IA pour les taureaux du GIE Charolais Leader. La transplantation embryonnaire est aussi utilisée pour multiplier des bonnes femelles. (voir ci-dessous)
  • Ils trient chaque année entre 10 et 15 reproducteurs. Les autres mâles sont valorisés en broutards.

Les lignées qui ont marqué l’élevage 

Du côté des femelles:

  • GRENADINE, issue de transplantation embryonnaire, est une fille d’AMANDE et de BACCHUS. Elle est mère de 15 veaux nés de Transplantation embryonnaire.
  • DANSEUSE, fille de SAMBA et VALSEUR qui n’est autre que la propre sœur du taureau BERRY MIC en production dans l’élevage Micaud (03)

Du côté des mâles:

  • DIAMANT né dans l’élevage Paponneau (58), fils de HONGRIE (origine DICTATEUR de chez Bernard Dessauny (58), et de BOL D’OR du GAEC Vannier (71). DIAMANT a laissé dans l’élevage Blanchard une production intéressante notamment sur la lignée femelle avec des vaches de très bon gabarit aux qualités maternelles remarquables.
  • Les lignées PRESIDENT, VALSEUR, BACCHUS du GIE Charolais Leader à l’image de GRENADINE, elle-même fille de BACCHUS. Ce taureau titré 19 fois dans sa carrière a remporté le prestigieux Prix de Championnat à Paris en 2010 et 2011.

Les Taureaux en service

  • MACARON né le 20/05/2016 dans l’élevage Micaud ( Framboise X Ibra MIC )
  • NIVERNAIS né le 01/01/2017 dans l’élevage Cluzel Heurtier ( Istanbul X Jongleur )
  • PARMACIEN né le 03/01/2019 dans l’élevage Micaud ( Ibuprophène X Nevers )
  • MI AMOR né le 06/03/2016 dans l’élevage Brunel ( Détente X Gipsy )
  • Les taureaux du GIE Charolais Leader ( Himalaya, Invictus, Lauréat, Oasis… )

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

MARTINIQUE et son veau prénommé RUBIS (vendu à la vente Nationale). Ces deux animaux sont des produits directs de la génétique du GIE Charolais Leader. MARTINIQUE a pour père HIMALAYA, pour grand-père VALSEUR et pour arrière grand-père PRESIDENT. A noter également que la mère de MARTINIQUE est une sœur à BERRY MIC qui a fait une production remarquable dans l’élevage Micaud (03).

RUBIS, fils de MARTINIQUE

RUBIS est un fils direct d’OASIS, dernier achat du GIE.

Le GAEC et le Herd Book Charolais

Le GAEC est suivi par notre expert racial Gaëtan DESVIGNES  (06 09 38 46 05)

L’élevage se situe dans la section Auvergne Languedoc Roussillon. Le Puy-de-Dôme compte 51 adhérents. 4 délégués HBC, dont Olivier Blanchard, sont présents dans le département et se font le relais des adhérents.

Le GAEC participe aux Concours Nationaux Adultes et Veaux, au Salon International de l’Agriculture, au Sommet de l’Elevage, à un certain nombre de concours reconnus par le HBC, à la Vente Nationale et à celle de Moulins.