En 1986 Joël s’installe en double actif sur 9 Ha avec 3 vaches charolaises ! Dès l’année suivante, grâce à l’achat de 25 Ha et la location de 30 Ha la ferme s’agrandit : le cheptel augmente aussi et passe alors à 25 vaches. En 1994 Sabine, la compagne de JOEL, reprend l’exploitation familiale de 60 Ha, avec 150 brebis et 12 vaches laitières. C’est en 2018, lorsque leur fils ainé s’installe, que le gaec se créé. Désormais la SAU est de 200 Ha dont 3 Ha de seigle et 10 Ha de méteil ; le reste est en prairies permanentes à une altitude moyenne de 1000 m. L’exploitation compte 2 ateliers : une production ovine de 400 brebis de race BMC (Blanche du Massif Centrale), une race rustique, bien adaptée à la région qui dessaisonne naturellement : 3 périodes de mise-bas, 3 agnelages en 2 ans assurent une production d’agneaux de boucherie vendus à 35 Kg vifs, au marché au cadran voisin de SAUGUES ; et bien sûr le cheptel de 75 vaches en cours d’inscription. L’exploitation a adhéré au contrôle de performance et au Herd Book en 2016 mais a toujours utilisé des taureaux certifiés.
Pompeyrin 43170 La Besseyre Sainte Marie
Sabine PAULET
Joel CHAMBON
Florian CHAMBON : 0643824335 florian.chambon0@orange.fr
Le Gaec CHAMBON- PAULET est Adhérent HBC dans la Haute-Loire depuis 2016. Il est suivi par notre expert racial Stéphane Billoux ( 06 09 38 46 05).
L’élevage se situe dans la section Auvergne Rhône Alpes. La Haute-Loire compte 8 adhérents et un délégué HBC.
Le gaec participe aux « Journées allaitantes », un concours départemental qui regroupe tous les 2 ans à Saint PAULIEN 150 animaux des 4 grandes races à viandes. On le retrouve aussi au concours interrégional, et au Concours National Adulte dans la section des taureaux de 18 mois à fortes aptitudes bouchères et bien sûr au Sommet de l’Elevage.
Le Gaec recherche des animaux avec de bonnes aptitudes fonctionnelles, de la race, des qualités maternelles, de bonne facilité de naissance et surtout de la finesse de viande associé à un gabarit raisonnable pouvant convenir à la fois au marché local du croisement sur la race AUBRAC mais aussi aux conditions pédoclimatiques assez rudes de la région.
Parmi les anciens taureaux on peut citer DIABOLO (2008) né chez Jean Marc FONVERNE 58 ou bien encore JOYAU (2014) né au Gaec élevage MERLE 43 un fils de ANGEDORE.
Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.
Un 18 mois dans la section « aptitudes bouchères » qui aurait pu prétendre à l’obtention du Trophée Viande : il s’agit de POUF né chez Fabien GAUDET, un taureau spécialement acheté pour procréer des animaux destinés au croisement.
NIEVRE achetée à la Scea LAGAUDRIERE, une fille d’INDOUPP, hétérozygote sans cornes, une génisse mixte viande avec une ossature fine : elle a produit 16 embryons dont 12 avec ORATEUR ( origine Stéphane BERGER) appartenant au Gie de l’Occitanie et 4 avec NOUGAROPP (origine LAGAUDRIERE) ; cette génisse est gestante avec OTTAWAPP (origine LAGAUDRIERE).
OPERA née chez DAGUSE Olivier 85 une fille de MERLIN un fils d’HERACLESMIC sur une fille d’UTILLOMIC : c’est une génisse mixte élevage qui a produit 5 embryons avec ORATEUR.
ORANGE une génisse mixte viande provenant également de chez DAGUSE issue du même croisement et qui a produit 4 embryons avec OCEAN (origine Gaec MIMMEUR 21, record de vente de la station de JALOGNY).
Motivation et Sagesse : 2 qualificatifs qui peuvent paraitre antagonistes mais qui résument bien je pense l’esprit de cette famille d’éleveur :
Nul doute que cette exploitation, avec l’arrivée prochaine du frère cadet Adrien, spécialiste du mouton, 2ème aux OVINPIADES lors du dernier SIA, ne soit pas promise à un brillant avenir…. D’autant plus que les parents, Sabine et Joel, laissent avec sagesse et bienveillance leurs enfants assouvir leur passion de l’élevage.