Concours National Veaux 2020

JOURNEE CHAROLAISE 2020

La Journée Charolaise , un rendez-vous attendu et réussi !

Avec plus de 1000 éleveurs, 250 animaux venus de 90 départements, la Journée Charolaise, 1er rendez-vous professionnel de la saison, organisé conjointement par le Herd Book Charolais et Charolais Expansion SAS, a démontré tout le savoir-faire des éleveurs-sélectionneurs pour répondre aux attentes des éleveurs producteurs de viande et aux besoins de la filière. 

Le Concours National Veaux, une vitrine exceptionnelle de la diversité génétique des reproducteurs inscrits A+.

Les éleveurs adhérents HBC se sont mobilisés pour le Concours National et ont offert aux visiteurs une vitrine exceptionnelle de la diversité des modèles charolais de veaux nés entre le 1er août 2019 et le 15 avril 2020. Au total ce sont 222 veaux mâles et 58 veaux femelles, issus de 90 élevages différents, et provenant de 22 départements qui ont défilé sur les rings. La diversité génétique des animaux inscrits A+ est aujourd’hui, une des forces de la Charolaise. Elle lui permet de s’adapter à tous les segments de marchés.

Sébastien Cluzel, Président du Herd Book Charolais souligne “la mobilisation des éleveurs l’a confirmé, cet évènement national demeure un rendez-vous incontournable pour la promotion et la diffusion de notre génétique au niveau national et international. Il était également très attendu par les éleveurs pour renforcer le “lien Charolais” en cette période difficile pour l’élevage. En tant qu’élus HBC, nous avons également souhaiter le maintenir et le reconfigurer dans le respect des mesures gouvernementales, afin d’assurer un flux commercial, et permettre aux éleveurs de traverser cette crise au mieux”. 

Côté palmarès du Concours National Veaux, le Prix d’Honneur Veaux Mâles a été attribué à RAMBO du Gaec Micaud (03). Le prix d’Honneur Veaux femelles a été décerné à RUBARBE de chez Thierry Prain (44). 

Pour consulter le palmarès du concours, cliquez ici 

La Vente Nationale aux enchères confirme le rayonnement d’une génétique certifiée HBC qui s’exporte.

La Vente Nationale s’est déroulée à l’issue du Concours National Veaux. Au total 29 veaux ont été présentés à la vente. En parallèle des traditionnels boîtiers électroniques, une solution d’achat à distance en ligne a été mise en place en partenariat avec la Sicafome.  Près de 20% des animaux vendus ont une destination hors de l’Hexagone. Pour consulter le bilan de la vente cliquez ici

Prix d’Honneur Veaux Mâles

RAMBO du GAEC MICAUD (03)

Pioneer Partenaire officiel du Prix d’Honneur Veaux Mâles

Prix d’Honneur Veaux Femelles

RUBARBE de chez THIERRY PRAIN  (44)

2ème Prix d’honneur Veaux Mâles

ROBINSON du GAEC LANGILLIER JEAN-MARC ET FILS  (71)

2ème Prix d’Honneur Veaux Femelles

ROSALIE du GAEC FROIDUROT (21)

3ème Prix d’Honneur Veaux Mâles

ROCK du GAEC VANNIER (71)

Prix d’Honneur Veau Mâles d’Automne

RUBIS du  GAEC BONNET HEUSELE  (79)

Prix d’Honneur Veaux Femelles d’Automne

ROMANDE du GAEC GOUJAT (69)

Super Prix d’Ensemble Veaux Mâles

GAEC MICAUD ( 03)

Prix d’Ensemble veaux mâles Faible effectif

GAEC BLANDIN CURY (03)

Prix d’Ensemble Veaux Femelles

GAEC CANTE (03)

Prix d’Ensemble Veaux femelles d’Automne

GAEC LAMARRE BENOIT ET LAETITIA (71)

Trophée Ajec

RIESLING de chez THIERRY PRAIN (44)