delpirou

GAEC DELPIROU (15)

A PROPOS DE

L’exploitation laitière a été créée en 1985 par Rémi, le mari de Carole, et son frère aîné Michel. En 1992, une dizaine de vaches charolaises font leur apparition. L’exploitation se développe et Cyril, le second fils, s’installe en décembre 2008 en remplacement de son oncle Michel. En 2013, Rémi décède accidentellement, le GAEC se restructure : Carole devient cheffe d’exploitation en mai 2013 et Loïc, le fils aîné, s’installe à la fin de cette même année. Puis c’est au tour de Virginie, la cadette de les rejoindre en décembre 2016.

Aujourd’hui le GAEC compte 4 associés ; la SAU est de 150 Ha dont une trentaine d’Ha d’estive non loin du col de PRAT DE BOUC. La surface est tout en herbe, seuls 24 ha de prairies temporaires sont cultivés. L’exploitation se situe à une altitude moyenne de 1100 m.

L’exploitation compte 60 vêlages en race charolaise et produit 300 000 litres de lait vendu à la laiterie DISCHAMPS dont le siège est dans le PUY DE DOME, mais qui sont transformés en fromage AOP cantal sur le site cantalien de CHAMBERNON.

Pour contacter le GAEC DELPIROU:

La Combe 15430 PAULHAC

Carole, Loïc, Cyril, Virginie DELPIROU

Loïc : 0658138916/ l.delpirou@laposte.net  gaec.delpirou@gmail.com

Le GAEC DELPIROU et le Herd Book Charolais

Le Gaec  DELPIROU est Adhérent HBC depuis 2017. Il est suivi par notre expert racial  Stéphane Billoux ( 06 09 38 46 05)

L’élevage de se situe dans la section Auvergne Languedoc Roussillon. Le Cantal compte 10 adhérents HBC. Un délégué HBC est présent dans son département et se fait le relais des adhérents . Les associés du gaec participent aux concours pour apprendre, observer, découvrir. Depuis 2017, ils ont participé à tous les rendez-vous interrégionaux. L’année dernière, ils sont venus au Concours National Adultes à ROANNE.

La conduite de l’exploitation 

  • En 2017, 4 génisses ont été achetées dans l’élevage CADOUX (89), 4 vaches suitées dont FOUGERE dans l’élevage GANDEBOEUF FLOQUET (23) et une vache suitée cette année dans l’élevage de Jean-Paul BEC (15).
  • L’insémination est utilisée pendant la période hivernale : toutes les génisses sont inséminées avec des taureaux « vêlages faciles ». Des doses de taureaux de l’AJEC et du GIE CHAROLAIS LEADER sont également mises en place : tout confondu l’insémination représente environ les 2/3 du mode de reproduction. Le troupeau est en phase d’agrandissement : les associés travaillent donc le développement squelettique et les qualités de race.
  • Quels sont les débouchés:
  • Une vingtaine de femelles sont mises à la reproduction, elles sont majoritairement triées sur leur morphologie au sevrage ; le reste est vendu laitonne à environ 350 kg, les vaches de réformes ne sont pas engraissées.
  • Entre 5 et 7 mâles sont triés pour faire des reproducteurs, les autres sont alourdis jusqu’à 500 Kg environ.

Les lignées qui ont marqué son élevage 

Par le passé CORAIL (2007) né au gaec de la Védrine blanche (48), GENEPI (2011) né au gaec PERRAUD (71) et plus récemment JARGON (2016) né au GAEC CADOUX (89) ont marqué l’élevage. Actuellement sont en service 2 taureaux nés chez CADOUX et 1 né dans l’élevage :

  • MOUFLON un fils d’HOLYDAY champion de PARIS
  • PARKERS (sera mis en service cet hiver) un fils de JANUS sur une lignée maternelle BALSAMINE/HERMES.
  • NOUNOURS un fils de EMIRA et de l’une des génisses achetées chez CADOUX, taureau utilisé sur génisses (disponible à la vente dès cet automne)

Du coté des « grands raceurs », OXFORDGIE, VALSEURGIE, HIMALAYAGIE, OASISGIE, HAMLETAJEC, LORETTOAJEC ont donné entière satisfaction.

Mouflon, en service au Gaec DELPIROU

  • Cette année, REPOS né en LOZERE dans l’élevage plein air du Gaec de la Védrine blanche rejoindra l’élevage : c’est un fils de MONCHIC avec beaucoup de développement et de très bons index.

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

PUMBA

PUMBA un taureau né dans l’élevage, fils de MOUFLON et de leur meilleure productrice FOUGERE : un animal de type mixte très équilibré et toujours disponible à la vente.

PARLERS

PARKERS (origine CADOUX)  possède un gros développement squelettique.

La parole de  l’expert racial :

Les jeunes associés du gaec ont un défi de taille à relever : transformer progressivement cette exploitation mixte lait/viande en exploitation 100% allaitante. En misant sur la génétique (contrôle de performances, index, certification) et en participant activement aux concours, ces jeunes éleveurs se sont dotés des meilleurs outils pour réussir ! Souhaitons leur bonne chance !