desarmenien

DESARMENIEN JEAN-MICHEL ET ADRIEN (23)

A PROPOS DE

L’élevage Désarménien est inscrit au HBC depuis 1968. Jean-Michel s’est installé en 1987 et son fils Adrien rejoindra l’exploitation avec une installation en 2021. Le duo Père, Fils vêle 80 vaches sur une exploitation de 137 ha dont 15 en céréale. L’élevage DESARMENIEN participe activement à la station Bien Naître du Marault (58) aussi bien en tant qu’ acheteur, avec l’achat de MERCURE, qu’en tant qu’apporteur, avec l’entrée en station de RONALDINO le 17 septembre dernier.

Pour contacter Jean-Michel et Adrien:

4 charoussex, 23700 Rougnat

Tel : 06 61 93 98 06

Mail : jean-michel.desarmenien@orange.fr

 

Où les rencontrer :

  • Concours reconnu de Montluçon (03), le 28 octobre 2020
  • Concours reconnu  de St Gervais-d’Auvergne (63) , les 7 et 8 novembre 2020

La conduite de l’exploitation 

  • Naisseur engraisseur. Les femelles sont engraissées sur l’exploitation en ration sèche.
  • Quels sont ses débouchés: Certains mâles sont triés pour la reproduction et les autres sont vendus en broutards.
  • Ses pratiques innovantes : Le pâturage tournant est mis en place sur l’exploitation afin d’optimiser la pousse de l’herbe.

Les lignées qui ont marqué l’élevage 

Du côté des Mâles :

  • HARENG est né dans l’élevage MICAUD, c’est un fils de DEPUTE. Ce taureau a marqué l’élevage par ses régularités de production aussi bien en mâles qu’en femelles.
  • URCAY est né dans l’élevage ROUSSEAU, fils de RODIN. Taureau qui a apporté beaucoup de finesse de viande dans le cheptel et surtout beaucoup de lait (indexe lait 110). Les parents d’URCAY étaient tous les deux qualifiés (RVS et RR4).
  • VINCI est né dans l’élevage CADOUX, il a comme père SAUTERNE et sa mère STELLA est qualifiée RR2 et a été primée sur différents concours. C’ est un taureau très complet dont la production reflète ses qualités.

Du côté des Femelles :

  • RIKITA, vache d’un très gros format plusieurs fois présentée aux concours, a fait le bonheur de l’élevage de Jean Michel.  Elle a obtenu 3 prix à Cournon: 2 fois le 3ème prix et un 1er prix de synthèse. C’est une vache très complète qui n’avait aucun index en-dessous de 100 (108 en lait, 106 en AVEL, 103 en facilité de naissance. Elle a laissé derrière elle de très bonnes femelles productives avec un fort développement squelettique.

Les Taureaux en service 

  • MERCURE a été acheté lors de la vente aux enchères de la station Bien Naître du Marault. C’est un fils de Castor qui est né au GAEC DE FONTAINES BLANCHE. Agé de 4 ans, c’est aujourd’hui un taureau très complet qui produit des animaux avec de bons potentiels de croissance et bien racés. Il est indexé 108 en AVEL et 110 en IVMAT.
  • JANOT est né de l’élevage MICAUD, c’est un fils de HERACLITE par CENDRILLON. C’est un taureau avec un très gros développement squelettique associé à un bon grain de viande. Son bassin est long et bien carré. Il apporte aujourd’hui beaucoup de satisfaction à l’élevage en transmettant son potentiel de croissance (IVMAT : 108).

L’animal préparé pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

IMG_3762

JANOT est un taureau avec un très gros développement squelettique associé à un bon grain de viande, et il a un très bon bassin. Il apporte aujourd’hui beaucoup de satisfaction à l’élevage en transmettant  son potentiel de croissance et son indexe valeur maternelle de 108.

Jean-Michel, Adrien et le Herd Book Charolais

L’élevage Désarmenien est suivi par notre expert racial Jérome Auclert ( 06.20.74.77.26, jauclert@charolaise.fr)

L’élevage de Jean-Michel et Adrien se situe dans la section Limousin. Leur département, la Creuse compte 52 adhérents et 5 délégués HBC.

Ils participent au Sommet de l’Elevage, à un certain nombre de concours reconnus par le HBC et la station Bien Naître du Marrault.