durdatlarequille

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE DURDAT LAREQUILLE (03)

A PROPOS DE

Le Lycée Professionnel Agricole est adhérent au Herd Book Charolais depuis de nombreuses années. Mr Nicolas SEGUIN, directeur d’exploitation, et Daniel CARTERON, salarié sur l’exploitation depuis près de 25 ans, occupent une place essentielle au sein du Lycée. Installée sur la commune de Durdat Larequille (03), l’exploitation s’étend sur 185 ha dont 20 en céréales.

Ils font vêler 120 vaches par an de la fin de l’automne au début de l’hiver.

Adhérent au groupement Feder et à la section « Repro », le Lycée accueille, tous les ans, le 3ème jeudi d’octobre, la vente de la section « Repro » où l’on peut retrouver une cinquantaine d’animaux inscrits.

POUR CONTACTER LE LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE :

410, route de Clermont – La Maison Neuve , 03310 DURDAT LAREQUILLE

Tel : 06.74.49.67.36

Mail : expl.durdat-larequille@educagri.fr

OU LES RENCONTRER :

Concours reconnus de Montluçon (03) : le mercredi 28 octobre 2020

Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020

Le Lycée Professionnel Agricole et le Herd Book Charolais

L’élevage est suivi par notre expert racial  Gaëtan Desvignes ( 06.09.38.07.68, gdesvignes@charolaise.fr )

L’élevage  se situe dans la section Auvergne Languedoc Roussillon. L’Allier compte 148 adhérents HBC et  13 délégués

Le Lycée est présent également sur de nombreuses manifestations charolaises notamment à Cournon et au Concours National Adultes où il a été récompensé 10 fois en remportant le Trophée des Lycées.

Tous les ans, des jeunes mâles sont proposés dans les Stations d’Evaluation, avec cette année, deux veaux à la Station Bien Naitre du Marault (58) et un veau à la Station de Jalogny (71).

La conduite de l’exploitation 

  • Modes de reproduction : le lycée réalise la reproduction de son cheptel à 60 % en monte naturelle et 40 % en IA avec des semences publiques ou privées car les taureaux utilisés en MN sont systématiquement prélevés.
  • Alimentation : ensilage d’herbe, enrubannage de foin et enrubannage de méteil destiné à l’engraissement.
  • Pratiques innovantes : le pâturage tournant
  • Quels sont les débouchés :
    • Tous les ans, entre 15 et 20 mâles sont vendus pour la reproduction
    • Les autres sont vendus en broutards
    • 20 femelles inscrites sont vendues pour la reproduction à différents âges : laitonnes, 2 ans ou 30 mois pleines.
    • Les vaches de réformes sont engraissées sur l’exploitation et commercialisées au groupement Feder.

Les lignées qui ont marqué l’élevage 

FLAMBARD est né le 24/11/2009 dans l’élevage Gardes (12) et est qualifié RVS. Ce taureau a été acheté par le Lycée Professionnel Agricole lors de la vente de la Station Bien Naitre du Marault à Magny-Cours (58). FLAMBARD a marqué l’élevage par sa production en laissant des descendants très bien conformés avec une finesse de viande prononcée. Son indexation est tout à fait à son image avec 112 en facilités de naissances, 115 en synthèse au sevrage, 114 en aptitude laitière et 120 en index de valeur maternelle.

ORANGE est née en 1998 sur l’exploitation et est qualifiée RR2E. C’est une fille de GIROFLEE et BLASON (origine Roger PLASSE). Elle a été la première vache charolaise à représenter un lycée agricole au Salon International de l’Agriculture. A l’époque, en 2002, elle était suitée d’un jeune mâle. Elle fera également la Une d’un catalogue de semences quelques années plus tard.

Les Taureaux en service au sein du Lycée 

IMPOLI est né le 16/01/2013 dans l’élevage de Bernard Peny (63). Ce taureau est issu du croisement de DULIPE avec GALOPINGIE (origine Jean-Marc Pacaut).

LARZAC est né le 18/11/2014 sur l’exploitation et est qualifié RJC. C’est un fils de ESSONE et AMIRALSOCCA (origine Famille Lapendery)

NAPOLEON, né le 28/12/2017 au Gaec de la Sagne (42), est qualifié RJR. C’est un fils de IRIS et de BULLY (origine Gaec de Pergeot).

NAGUI est né le 08/11/2016 au Gaec des Marmes (03) et est qualifié RVS. Il a pour parents JENNY et ARTOIS (origine Maurice CLOIX)

MINOSC, né le 17/11/2015 sur l’exploitation, est un fils de DELIANE et HIVERP (origine Maurice CLOIX).

FLAMBARD est né le 24/11/2009 dans l’élevage Gardes (12) et est qualifié RVS. C’est un fils de COQUETTE et CRISTAL (origine Gaec la Grande Metairie).

PAPIN P est né le 16/12/2018 au Gaec Giraud. Il est issu du croisement de LUCIE et MOKA P (origine David Poyet).

Le Lycée Professionnel Agricole utilise également quelques taureaux issus des schémas de sélection et des taureaux de la section « Repro » de Feder tels que MACARONFED, IDEALFEDER etc…

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

OLIANE

OLIANE est née le 09/12/2017, elle est qualifiée RJ. C’est une fille de ILIANE et HOTEL DIEU. Cette génisse au développement squelettique remarquable possède également un bassin large et bien dessiné, des membres fins et bien positionnés : tous les atouts pour faire d’elle une très bonne vache.

PELLA

PELLA née le 10/11/2018 est qualifiée RJ. C’est une fille de FELLA (qualifiée RJ) et MACARONFED (qualifié RVS). Cette jeune femelle possède une morphologie équilibrée, une finesse de viande bien marquée, avec beaucoup de viande dans le dos et dans l’arrière, et de très bonnes qualités de race.