earldelamoyette

EARL DE LA MOYETTE (71)

A PROPOS DE

Christian NUGUES est éleveur-sélectionneur à Marly sur Arroux, en Saône et Loire (71). Il gère chaque année environ 75 vêlages. Son élevage est de type mixte viande. Christian a toujours mené une sélection rigoureuse orientée vers les qualités bouchères. En fin d’année, il partira à la retraite.

Pour contacter Christian NUGUES:

71 420 Marly sur Arroux

Tel : 06 85 45 39 59

Email :c.nugues@laposte.net

Christian et le Herd Book Charolais

Christian est éleveur sélectionneur inscrit au HBC. Il est accompagné par notre expert racial Stéphane Billoux (06 09 38 46 05, sbilloux@charolaise.fr).

Son élevage est situé en section Bourgogne. Son département, la Saône et Loire compte 254 adhérents et 16 délégués.

Christian a participé aux Concours Nationaux Adultes et au Sommet de l’Elevage.

La conduite de son exploitation 

  • Son travail des sélection: une sélection rigoureuse orientée sur les qualités bouchères. Christian a participé aux trophées Qualités Bouchères pour les mâles au Concours National Adultes et au Sommet de l’Elevage à Cournon.
  • Quels sont ses débouchés:
    • Tous les mâles de son élevage sont vendus en reproducteurs. Chaque année, une dizaine de reproducteurs, ceux présentant le moins de viande, sont achetés par des éleveurs de Loire Atlantique. Quant aux reproducteurs les plus viandés ils sont destinés à l’utilisation en race pure, et également en  croisement dans les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère.
    • Du côté des femelles, elles sont vendues non finies auprès d’engraisseurs locaux. Plusieurs d’entre elles ont été primées dans les concours de Boucherie tels que celui de Saint Christophe en Brionnais (71).
  • Atteignant l’âge de la retraite, son élevage est aujourd’hui en cessation d’activité:  Aujourd’hui, une cinquantaine de vaches pleines, une dizaine de génisses de 18 mois,  des génisses et veaux de l’année sont disponibles à la vente.

Les lignées qui ont marqué son élevage 

  • AMERICAIN et NATIONAL ont trés bien marqué l’élevage au niveau de la morphologie et des qualités laitières. Plus récemment ELIOT (origine LEBOEUF, 71), a été utilisé sur génisses. Il a obtenu à 18 mois le Trophée Qualités Bouchères à Magny-Cours et à Cournon.
  • MANDELA et MAXIMUS étaient en service ces dernières années. MAXIMUS a obtenu le Trophée Qualités Bouchères à Poitiers en 2018 et au Sommet de l’Elevage à Cournon.
  • PLAYBOY utilisé sur génisses est un taureau avec beaucoup de conformation bouchère. Il était engagé pour le Sommet de l’Elevage cette année. Ce taureau est d’ores et déjà vendu.

OCTAVIA préparée pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Christian participe au Sommet de l’Elevage depuis un certain nombre d’années et a d’ailleurs remporté à trois reprises le Trophée Qualités Bouchères. Pour cette édition, il a préparé comme à l’accoutumé un taureau:  PLAYBOY, qui correspond à ses objectifs de sélection. Suite à sa vente, Playboy a rejoint son nouvel élevage.  Pour la première fois cette année, il a souhaité présenter OCTAVIA pour démontrer que l’on peut conserver des qualités d’élevage, telles que  des bassins ouverts et longs, tout en alliant de très bonnes qualités bouchères.

Pour agrandir la photo de l’animal, il suffit de cliquer dessus.

OCTAVIA, née le 11/12/2018
OCTAVIA, née le 11/12/2018

OCTAVIA a été la première femelle à être engagée pour Cournon. Elle est aujourd’hui disponible à la vente.