earlvergerfabien

GAEC ELEVAGE VERGER FABIEN ET ANTOINE (23)

A PROPOS DE

Fabien VERGER est éleveur-sélectionneur à Glenic, en Creuse (23). Il réalise chaque année près d’une centaine de vêlages. Son exploitation s’étend sur près de 200 ha, dont 50 Ha sont dédiés aux cultures. Son fils Antoine, tout jeune éleveur, l’a rejoint cet été au sein de l’exploitation. Suite à cette arrivée, l’élevage est transformé en GAEC avec une vision partagée du travail de sélection. Passionnés par la Charolaise, tous deux perpétuent le travail engagé depuis plus d’une vingtaine d’années. Un travail de sélection qui a obtenu la reconnaissance de ses pairs en 2014 avec le prix de “Champion de Paris”  obtenu par GENTLEMAN.

Pour contacter Fabien et Antoine:

Les Véchères

Tel : 06 24 64 54 18

email: verger.fabien@orange.fr

Où rencontrer Fabien et Antoine :

  • Concours reconnu de Boussac (23), les 14 et 15 novembre 2020
  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.

Fabien, Antoine  et le Herd Book Charolais

Fabien et Antoine sont conseillés dans la gestion de leur exploitation par notre expert racial Jérôme Auclert (06 20 74 77 26, jauclert@charolaise.fr).

Leur département, la Creuse compte 52 adhérents HBC et 5 délégués HBC qui se font le relais des adhérents. Le GAEC se situe dans la section Limousin.

Fabien et Antoine participent aux Concours Nationaux Adultes et Veaux, au Salon International de l’Agriculture (depuis plus de 20 ans pour Fabien), au Sommet de l’Elevage et à un certain nombre de concours reconnus par le HBC.

La conduite de leur exploitation 

  • Elevage Naisseur
  • Mode de reproduction: 100% Monte Naturelle
  • Le travail de sélection mené sur la voie femelle caractérise très bien l’élevage. Les orientations de sélection privilégient les qualités maternelles telles que l’aptitude au vêlage et les qualités laitières.
  • Quels sont leurs débouchés:
      •  Une quinzaine de reproducteurs inscrits A+ sont triés chaque année dans l’élevage.
      • Les vaches et les mâles non reproducteurs sont alors vendus en maigre auprès de différents commerçants.

Les lignées qui ont marqué leur élevage 

Du côté de la voie Femelle :

CALINE et ILETTE ont marqué toutes les deux l’élevage VERGER sur la production femelle. Leurs filles sont de très bonnes productrices laitières et possèdent de très bonnes aptitudes aux vêlages.

Du côté de la voie Mâle  :

ITON, (né chez Alain ROUSSEAU, 03), est un taureau utilisé essentiellement sur génisses. Il possède de très bonnes facilités de naissance. Il est le père de TOMMY (indexé 124 en facilité de naissance) sélectionné par le HERD BOOK CHAROLAIS et diffusé par CHAROLAIS EXPANSION SAS.

ONEIL, (né chez l’ EARL AU LOUP) est un  fils de MEILLARD, sur une mère GANDIN.  ONEIL a marqué l’élevage par ses qualités de race et la régularité dans sa production.

GENTLEMAN, (né chez l’EARL FRIAUD, 03) a été Champion de Paris en 2014. GENTLEMAN est un fils de MAJOR. Sa production est très régulière.

Les Taureaux en service chez lui  

  • JUPITER, né chez l’élevage BUSSIERE (23), apporte beaucoup de développement squelettique et de potentiel de croissance. JUPITER est  le père de la génisse proposée cette année à COURNON, PRECIEUSE (à découvrir ci-dessous)
  • LASKO, né chez l’élevage PALLOT Jean-Charles (71), apporte à l’élevage VERGER de très bonnes futures reproductrices de par ses qualités d’élevage.

PRECIEUSE préparée pour le Sommet de l’Elevage 2020:

PRECIEUSE, est aujourd’hui une génisse avec beaucoup d’avenir. Elle est très développée pour son âge, et a de très bonnes qualités dans son bassin, associées à une bonne finesse de viande dans son globe.