ECOW2

LES  INNOVATIONS DU HBC AU SERVICE DES ADHÉRENTS

Après le lancement en janvier 2019 d’éCow, le 1er classement économique intra-troupeau des vaches, le HBC poursuit le développement d’outils d’aide à la gestion du troupeau, pour répondre à la demande des éleveurs.

A travers éCow, le HBC propose de nouveaux indicateurs intra-troupeau dédiés aux performances des taureaux et des lignées femelles. Ces nouveaux indicateurs sont disponibles dès septembre 2019.

Retour sur éCow, le 1erclassement économique intra-troupeau des vaches

ÉCow, le 1erclassement économique intra-troupeau des vaches, a été lancé en janvier 2019 par le HBC. Il est actuellement diffusé en ferme par les experts raciaux HBC qui accompagnent les éleveurs adhérents dans l’analyse des données de leur cheptel.

ECow permet de classer les vaches, au sein d’un troupeau, en fonction de toutes les performances à portée économique enregistrées depuis le début de leur carrière. Deux types d’indicateurs sont exprimés en fonction de la période considérée : une note éCow CARRIEREpermettant de qualifiée la qualité de la production depuis le 1erveau jusqu’à aujourd’hui, et autant de notes éCow CAMPAGNEque de campagnes de vêlage vécues qui permettent de qualifier ces périodes.

Après maintenant 9 mois de diffusion, le bilan du déploiement de l’outil en ferme est positif. éCow répond aux besoins des éleveurs et est un outil d’aide dans la gestion du tri des femelles de renouvellement et de réforme.

Les nouveautés éCow : des indicateurs dédiés à la production des taureaux et des lignées femelles

Pour aller encore plus loin dans l’analyse des données du cheptel et optimiser les performances de production, ÉCow propose dorénavant des indicateurs intra-troupeau dédiés aux performances des taureaux et des lignées femelles. Ces nouveaux indicateurs ont pour objectifs notamment de guider les éleveurs adhérents dans la gestion de leurs accouplements, afin de se rapprocher de leurs objectifs de sélection.

Toujours dans le but d’assurer un accompagnement et un suivi conseil auprès des éleveurs adhérents, ses nouveaux indicateurs d’éCow seront présentés par les experts raciaux HBC lors de leur passage en ferme à partir de septembre 2019.

Nouveaux indicateurs pour les taureaux

Ces indicateurs seront disponibles pour chaque taureau ayant encore une fille active ou ayant produit au moins 10 veaux dans le cheptel.

L’analyse de l’ensemble des données permet d’appréhender la production directe des taureaux dans l’élevage (étude des performances directes des produits) mais aussi d’analyser la qualité du renouvellement (étude de la production des filles devenues vaches).

Comme pour le classement éCow, une mise en forme particulière des données permet de repérer en un coup d’œil les points forts et les points faibles de chaque animal.

Nouveaux indicateurs pour les Lignées femelles

Dans le même principe que pour la production des taureaux, une synthèse est proposée sur les lignées femelles de chaque élevage.

La démarche pour définir une lignée femelle est la suivante : à partir des vaches actives dans le cheptel, l’analyse de la voie femelle est réalisée jusqu’à maximum 10 générations. Cette étape ascendante permet alors de définir un ancêtre femelle fondateur de la lignée.

Par la suite, toutes les femelles (actives ou non) utilisées en reproduction issues de ce même ancêtre sont identifiées, et des statistiques de leur production sont alors élaborés.

L’analyse de ces indicateurs permet ainsi de révéler et/ou de confirmer les qualités et les défauts des lignées.

Comme pour le classement éCow, l’analyse de ces synthèses ne peut pas être dissociée de la connaissance du cheptel de chaque éleveur. Pour plus de renseignement ou pour un conseil, vous pouvez contacter votre expert racial HBC.