EARL FOULQUIER

 EARL FOULQUIER JEAN FRANCOIS ET LAURENT(12)

A PROPOS DE

Jean-François s’installe en 1975 : Dans les années 1980, il décide d’acheter quelques génisses inscrites dans le département de la Loire (élevages LAPENDERY, CHARGUERAUD, LAPALUS, GONNET). Il adhère au Herd book en 1990. En 2015 son fils Laurent s’installe : la SAU de 230 Ha est répartie en 10 Ha de céréales, 4 Ha de maïs, 30 Ha de prairies temporaires, le reste en prairies permanentes dont 25 Ha sur le plateau de l’AUBRAC. Le troupeau est composé de 80 vaches charolaises et de 40 vaches de race Aubrac ; une activité de gites à la ferme assure un complément. L’élevage est adhérent au GIE Aveyron (devenu par la suite GIE de l’Occitanie depuis sa création).

Pour contacter Jean-François FOULQUIER:

La Planhe 12340 BOZOULS

Tel : 06 79 64 02 91

earlfoulquier@gmail.com

Il collabore à la page Facebook Charolais Aveyron
@aveyroncharolais

Où le rencontrer:
Les portes ouvertes de l’élevage se déroulent le dernier week-end d’octobre.

L’EARL FOULQUIER et le Herd Book Charolais

Jean-François est éleveur sélectionneur et est Adhérent HBC depuis 1990.

Il est suivi par notre expert racial  Stéphane Billoux ( 06 09 38 46 05)

L’élevage de Jean- François et Laurent se situe dans la section Auvergne Languedoc Roussillon. L’Aveyron compte 18 adhérents HBC. Un délégué HBC est présent dans son département et se fait le relais des adhérents .

Jean-François et Laurent participent au concours régional de la Fédération Sud Massif Central ainsi qu’au Sommet de l’Elevage.

La conduite de son exploitation 

Les taureaux sont achetés exclusivement en ferme ; finesse d’os, finesse de viande, facilité de naissance et aptitude au vêlage sont recherchés.

  • Modes de reproduction: La reproduction s’effectue à 50% en monte naturelle ; la partie insémination artificielle se décompose en 3 : 20% de semences privées (grands raceurs, taureaux de gie….), 25% de semences du programme « charolais excellence » (croisement culard) et le reste en IA classique.
  • Quels sont ses débouchés:
    • Le tri des femelles s’effectue en 2 étapes : une quinzaine sont engraissées et partent dans la filière « veaux gras » avant l’âge de 8 mois. Puis au moment du sevrage les 4 ou 5 inférieures sont alourdies et vendues, les 20 qui restent sont conservées pour le renouvellement et chaque année 4 ou 5 sont vendues en élevage.
    • Chaque année environ 25 mâles sont triés pour la reproduction ; le reste part en broutards alourdis de 500 Kg.
  • Ses  pratiques innovantes :
    • Toutes les vaches de réformes sont engraissées en appliquant les principes nutritionnels de la chartre de l’Association Bleu, Blanc, Coeur: les plus jeunes partent chez des bouchers traditionnels, et depuis 2020, au Super U de Rodez.

Les lignées qui ont marqué son élevage :

Parmi les taureaux marquants on peut citer VIVALDI (2004 né chez Hugues PICHARD un fils d’INDEX sur SELENE mère de FLEUR donneuse d’embryon) et BEETHOVEN (2006 origine G DELANGLE un fils de LAMPION sur JUDICIEUSE). Actuellement LOTUS (de chez Jean-Charles PALLOT un fils d’HISTORIEN origine BATHO) et OBSTINE(du gaec NUGUES Frères, fils de JOYAU origine H PICHARD) donnent entière satisfaction. Pour les taureaux du gie, Laurent apprécie beaucoup la production de ILEBO (origine PICHARD H un fils de BIJOU) et il est enthousiasmé par la première campagne de production du dernier achat du gie, ORATEUR ( né chez Stéphane BERGER : voir présentation plus détaillée dans l’article consacré à l’élevage LAURIOL).

Avis de l’expert racial :

La famille FOULQUIER a toujours cherché un modèle d’animal pouvant répondre au marché local du croisement. L’arrivée de Laurent a permis d’intégrer dans ce schéma les notions de facilités d’élevage.

Laurent co-préside avec Etienne LAURIOL et Christophe GARDES le syndicat charolais aveyronnais : l’Aveyron c’est avant tout le berceau de la race AUBRAC et le deuxième berceau des races LIMOUSINE et BLONDES d’AQUITAINE. Plus que partout ailleurs, la race charolaise se doit d’être fonctionnelle, facile à élever et produire des animaux de bonne qualités bouchères. De par leurs actions ces 3 jeunes co-présidents, à l’instar de leurs prédécesseurs, continuent de tracer la voie : adhésion à l’association Bleu Blanc Cœur, partenariat avec SUPER U, pérennisation du concours interrégional à NASBINALS, génisse bouchère au SIA….

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

PHARAON

PACHA

  • Un fils de LOTUS sur une mère VIVALDI : un taureau mixte viande, avec un très bon carré arrière. Vous pouvez retrouver dès à présent ce taureau disponible à la vente dans l’élevage Foulquier.
PACHA

PHARAON

  • Un fils de JAQUARD (né au Gaec MARTIN Gilles et Fils, utilisé par Charolais Evaluation 71 et vendu au Royaume-Uni, super champion en ECOSSE) : un taureau très puissant, avec beaucoup de race, très carré et qui va rejoindre le Gaec POUPON Jean-Michel et Mathieu.