gaecbarret

GAEC BARRET P.ET N.  (18)

A PROPOS DE

Au quotidien, le GAEC BARRET c’est avant tout un binôme père et fils qui partagent la même passion. Patrice, le père s’est installé en 1986 avec l’achat de ses premières vaches inscrites auprès de Raymond DOUET (03). En 2008, avec l’arrivée de Nicolas sur l’exploitation, le GAEC est né ! Aujourd’hui il s’étend sur une surface de 280 ha sur la commune de le Chatelet, dans le Cher (18). Sur les 280 ha, 50 ha sont dédiés à la culture de céréales, Blé, orge, et triticale. Patrice et Nicolas réalisent près de 150 vêlages par an. Aujourd’hui Victor, le fils cadet de Patrice, a intégré un cursus agricole avec peut être pour projet de les rejoindre !

Pour contacter Patrice et Nicolas:

Les Bontemps, 18 170 Le Chatelet

Tel : 06 13 54 51 57

Email: bpmnv@orange.fr

 

Où rencontrer Patrice et Nicolas :

  • Concours reconnu de Saint-Amand-Montrond (18), les 19 et 20 novembre 2020

La conduite de l’exploitation 

  • Mode de reproduction: 100% Monte Naturelle
  • Quels sont leurs débouchés:
    • Ils trient chaque année dans leur cheptel une dizaine de reproducteurs inscrits A+.
    • Naisseurs engraisseurs, Patrice et Nicolas engraissent les femelles et les broutards.
    • Les vêlages s’étalent sur toute la période hivernale.
    •  50 ha de céréales, en blé orge, et triticale sont dédiées à l’alimentation de leur troupeau.

Les lignées qui ont marqué l’élevage 

Du côté des Femelles  :

  • ULTRAMARINE : Elle est née en février 2003. C’est une vache qui a marqué l’élevage de par ses récompenses obtenues sur les concours (prix d’honneur laitonnes, grand prix d’honneur vaches), donneuse d’embryons, par sa production dans me cheptel. On confirme sa qualification RR4S et son indexation 108 en lait 105 en IVMAT. C’était une vache avec un fort développement squelettique, une bonne finesse de viande, et une bonne qualité de bassin. Elle était issue du taureau REVEUR également qui a marqué l’élevage.

Du côté des Mâles: 

  • HITPARADE, origine élevage AUPETITGENDRE, a marqué l’élevage par sa production de femelles ayant de très bonnes qualités d’élevage et beaucoup de potentiel laitier.
  • REVEUR , ce taureau est né dans l’élevage MASSON HERAULT, et marque l’élevage par son potentiel de croissance et sa transmission avec des animaux plutôt viandés.

Les Taureaux en service   

  • LOUKAS est né au Lycée Agricole de Challuy (58). Avec un index de 116 en Ifnais et 109 en AVEL, LOUKAS est utilisé sur génisses pour à la fois ses facilités de naissance et pour son aptitude au vêlage. Il a été acheté à la station “Bien Naître” du Marault (58). C’est un taureau très complet, harmonieux.
  • JENOT  est né chez  l’élevage Cordebois Laurent (18). C’est un taureau qui amène à l’élevage beaucoup de potentiel de croissance et de développement squelettique. Il a pour père  FAUCON (origine BERLIOZ) et pour mère EMMA (issue de la vache Berrichonne connue de l’élevage Cordebois.
  • NARCISSE est né au GAEC Delorme (71). C’est un taureau très racé avec un bon grain de viande. Ces premiers produits sont à l’identique de lui-même, prometteur.
  • MAESTRO est né chez l’élevage Huguet Jean-Luc (36). Il a obtenu le Prix d’Honneur Veaux à Nevers. C’est un Taureau très racé avec un bon grain de viande. Il marque l’élevage par son potentiel de croissance 121 et 110 en viande.
  • NURENBERG : né chez l’élevage François Lucand (21), il a été proposé à la commission pour participer au Sommet de l’élevage 2020. Il a été acheté à l’AJEC, à l’occasion de la première vente en ligne spéciale AJEC, organisée par le HBC. Il a fait le bonheur de l’élevage et nous allons pouvoir le revoir prochainement sur nos concours. Il est issu du célèbre JAGUAR (primé au concours de Paris) issu de BOURGOGNE et de DOUVE très connues de l’élevage François Lucand.

Nuremberg préparé pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

NUREMBERG, né le 6/01/2017
NUREMBERG, né le 6/01/2017

NUREMBERG, est un taureau très équilibré, avec un très bon grain de viande. Il correspond bien aux objectifs de la race.

Le GAEC BARRET et le Herd Book Charolais

Patrice et Nicolas sont accompagnés par notre expert racial  Jérôme Auclert (06 20 74 77 26, jauclert@charolaise.fr).

Le GAEC se situe dans la section Centre. Leur département, le Cher, compte 74 adhérents HBC. 6 délégués HBC, , se font le relais des adhérents. Depuis septembre 2019, Patrice est administrateur HBC au sein de l’association.

Patrice et Nicolas  participent aux Concours National Adultes, au Sommet de l’Elevage et à un certain nombre de concours reconnus par le HBC.