gaecbavouzet

GAEC BAVOUZET  (36)

A PROPOS DE

Le GAEC BAVOUZET c’est avant tout une histoire de famille ! Cela fait maintenant près de quatre générations que le GAEC pratique la sélection. Tout a commencé en 1938. Aujourd’hui depuis plus d’une dizaine d’années,  Philippe travaille avec Pierre-Marie, son fils. Tous deux poursuivent cette passion familiale. Installés à Gournay, dans l’Indre  (36), Philippe et Pierre-Marie réalisent chaque printemps environ 180 vêlages. Le GAEC s’étend sur près de 250 ha. Ils pratiquent également ce travail de sélection au sein d’un troupeau d’une centaine de brebis Suffolk, avec lesquelles ils ont déjà été amenés à exposer au Salon International de l’Agriculture.

Capture d’écran 2020-09-22 à 10.06.53

Pour contacter Philippe et Pierre-Marie:

Vilbon

36 230 Gournay

Philippe : 06 74 53 70 44

Pierre-Marie : 06 71 19 02 02

email:philippe.bavouzet36@orange.fr

Où rencontrer Philippe et Pierre-Marie:

  • Concours reconnu  de La Châtre (36), les 5,6 et 7 novembre 2020
  • Concours reconnu de Boussac (23) , les 14 et 15 novembre 2020.

Philippe, Pierre-Marie et le Herd Book Charolais

Philippe et Pierre-Marie sont accompagnés par  notre expert racial  Jérôme Auclert ( 06 20 74 77 26, jauclert@charolaise.fr).

Le GAEC se situe dans la section Centre. L’Indre compte 43 adhérents HBC. Pierre-Marie, aux côtés de deux autres éleveurs est délégué HBC.

Philippe et  Pierre-Marie participent aux Concours Nationaux Adultes et Veaux, au Salon International de l’Agriculture, au Sommet de l’Elevage et à un certain nombre de concours reconnus par le HBC.

La conduite de leur exploitation 

  • Elevage Naisseur 
  • Mode de reproduction: 100% Monte Naturelle
  • Quels sont leurs débouchés:
    • Ils orientent leur travail de sélection sur la viande et  participent notamment au Trophée Viande aux concours de la Châtre et de Boussac.
    • Chaque année  une dizaine de reproducteurs inscrits A+ sont triés dans leur cheptel. Leurs vaches et leurs mâles non reproducteurs sont alors vendus en maigre au marché au Cadran de Chateaumaillant (18).
  • Pour assurer la production d’une viande de qualité, les animaux sont élevés au pré pendant près de 9 mois. Pour la saison hivernale, Philippe et Pierre-Marie composent la ration dédiée à leurs animaux à base de foin et de maïs.

Les lignées qui ont marqué leur élevage 

  • Le taureau HORIZON, origine Laurent CORDEBOIS (18), est un taureau qui a marqué l’élevage par ses qualités de race et son fort potentiel de croissance et musculaire. Il est le père des 3 génisses présentées par le GAEC BAVOUZET à COURNON en 2019. Il est également le père de PARFAITE (à découvrir ci-dessous).
  • Le taureau CIRQUE, origine de  l’élevage BERNARDET (58),  a également marqué l’élevage de par sa régularité en facilité de naissance. Philippe et Pierre-Marie l’utilisent beaucoup sur génisses.

Les Taureaux en service dans l’élevage 

  • Le taureau LOCATIF, père de PUSSY, né chez l’élevage LANGILLIER (71), produit de très bonnes femelles avec de forts développements squelettiques.
  • Le taureau LOVE SONG, né chez l’élevage CORNELOUP Damien (03), produit des veaux très réguliers en terme de poids de naissance.  Philippe et Pierre-Marie l’ont acheté à la Vitrine à l’Herbe à Magny-Cours (58).

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal, il suffit de cliquer dessus.

PARFAITE née le 06/01/2019
PARFAITE née le 06/01/2019

PARFAITE est une  génisse avec une très jolie ligne de dos. Elle possède de très bonnes qualités de race, et a un bon carré de bassin

PORTUGAISE, née le 5/12/2018
PORTUGAISE, née le 5/12/2018

PORTUGAISE est une  génisse avec un bon développement squelettique et  une bonne finesse d’os.

PUSSY, née le 4/12/2018
PUSSY, née le 4/12/2018

PUSSY est une  génisse avec un très gros développement squelettique, et possède de bonnes qualités de race.