gaecchezeau

GAEC CHEZEAU (23)

A PROPOS DE

Le GAEC CHEZEAU a la particularité de regrouper au quotidien trois générations autour de la passion de la race. Patrick a repris en 1988 la ferme familiale. Son fils aîné, Yohann l’a rejoint en 1999. Tous deux ont ainsi créé le GAEC. Quatre ans plus tard, Mathieu, le frère de Yohann, les rejoint, et c’est tout récemment au tour de Théo, le fils de Yohann. Le GAEC Chezeau est un élevage qui a débuté la sélection à la fin des années 80. Il regroupe aujourd’hui 190 vaches Charolaises inscrites au HBC. L’exploitation s’étend sur une surface de 270 ha, en polyculture élevage. Le GAEC est le naisseur de MYOSOTIS, actuellement en service dans les élevages GAYET et MATHIEU. MYOSOTIS était également présent cette année au Salon International de l’Agriculture. Le GAEC est aussi le naisseur de CHAMPION, taureau utilisé au GAEC TOUILLON MOIRON. Le GAEC adhère également à l’APC , l’Association Pays de la Châtre, qui regroupe 13 élevages de L’Indre et de la Creuse.

Pour contacter le GAEC Chezeau:

Bellevue, 23350 Nouziers

Tel : 06 25 90 86 24

Mail : chezeau.mathieu@ovh.fr

Page facebook Elevage-Charolais-Gaec-Chezeau

 

Où rencontrer le GAEC :

  • Concours reconnu de La Châtre (36), les 5, 6 et 7 novembre 2020
  • Concours reconnu  de Boussac (23), les 14 et 15 novembre 2020
  • Concours reconnu de Saint-Amand-Montrond (18), les 19 et 20 novembre 2020
  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.

La conduite de l’exploitation 

  • Naisseur engraisseur. Toutes les vaches et les génisses sont engraissées.
  • Modes de reproduction : La reproduction est réalisée en majorité en monte naturelle. La période de vêlage se déroule durant la période hivernale.
  • Ses  pratiques innovantes : Pour palier aux changements climatiques, les membres du GAEC ont décidé d’adapter leur méthode de pâturage en utilisant le pâturage dynamique. L’utilisation de mélange suisse pour l’implantation de certaines prairies fait aussi partie de leur stratégie permettant l’autonomie alimentaire.

Les lignées qui ont marqué l’élevage 

  • OCELOT. Ce taureau a fait le bonheur de l’élevage, avec une production irréprochable aussi bien en mâles qu’en femelles. Il a apporté des qualités de race exceptionnelles. OCELOT a pour origine l’élevage RAYMOND, fils de JURA.
  • BACCARAT est un fils de MAJOR, né chez l’élevage PAROTON. Ce taureau a eu une très bonne production en femelles. Il a produit de très grosses vaches présentes dans l’exploitation.
  • TENOR  est né chez  l’élevage GANDEBOEUF FLOQUET. Il a été acheté à la station d’Optigen. Ce taureau a produit des animaux avec beaucoup de potentiel de croissance.

Les Taureaux en service au GAEC

  • NOCIENZO est né chez l’élevage  STAR 2000. Il est le père de PANNACOTTA qui devait être présentée à COURNON et également père de la femelle présentée au Concours National en 2020,  qui a obtenu un 1er prix. Il produit de très bonnes femelles d’élevage. Il est indexé 119 en squelette et 106 en AVEL.
  • HIBOU est né dans l’élevage de Mr François BOUCHE. Aujourd’hui, il ammène beaucoup de potentiel de croissance et de qualité de viande dans l’élevage. Il est indexé 114 en croissance, 111 en AVEL, 104 en LAIT et 116 en DM.

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

PANNACOTTA, née le 15/01/19
PANNACOTTA, née le 15/01/19

PANNACOTTA, fille de NOCENZIO, est une génisse très équilibrée, avec une bonne qualité de race.

PRALINE, née le 17/12/2018
PRALINE, née le 17/12/2018

PRALINE, fille de HUGO, est une génisse exceptionnelle en qualité de race, avec une très bonne finesse de viande.

Le GAEC Chezeau et le Herd Book Charolais

L’élevage Chezeau est suivi par notre expert racial Jérome Auclert ( 06.20.74.77.26, jauclert@charolaise.fr)

L’élevage de Yohann, Mathieu et Théo se situe dans la section Limousin. Leur département, la Creuse compte 52 adhérents et 5 délégués HBC.

Le GAEC Chezeau participe aux Concours Nationaux Adultes et Veaux, au Sommet de l’Elevage, à un certain nombre de concours reconnus par le HBC, à la vente nationale et à celle de la station de Jalogny.