Après une pré-installation en 1989, Jean-Philippe et sa compagne Mireille reprennent en 1994 le cheptel inscrit de Monsieur François DEGRANGE. Ils s’installent alors avec une cinquantaine de charolaises inscrites A+ sur une centaine d’hectares. Dix ans plus tard, ils sont à la tête d’un atelier de 200 veaux de boucherie modernisé, qui bénéficie en 2011 de l’automatisation de la distribution. En 2017, ils sont amenés à construire un second bâtiment. C’est en 2019, avec l’arrivée de leur fils ainé LOUIS que l’exploitation devient le GAEC DE LUNEAU. Aujourd’hui, le GAEC s’étend sur une SAU de 220 Ha qui se décomposent en 45 Ha de céréales, 20/25 Ha de prairies temporaires et la surface restante en prairies permanentes. Le GAEC réalise une centaine de vêlages chaque année, et gère l’atelier qui produit près de 600 veaux et une douzaine de veaux de lait.
Le GAEC a de nombreux projets. Il compte prochainement « lancer » sa page Facebook, organiser des portes ouvertes, et participer à de nouveaux concours tels que celui de Geugnon (71). La présentation d’animaux à la vente aux enchères Nationale et à la vente de Moulins est également envisagée pour l’avenir.
Luneau Vigny, 71160 DIGOIN
tél: 06 48 48 09 46
Email: scea.de.luneau@wanadoo.fr
Le GAEC DE LUNEAU est suivi par notre expert racial Stéphane BILLOUX ( 06 09 38 46 05)
L’élevage se situe dans la section Bourgogne. Leur département, la Saône et Loire compte 254 adhérents HBC et 16 délégués HBC. Le GAEC participe aux Concours Nationaux Adultes et Veaux, au Salon de l’Agriculture, au Sommet de l’élevage, à plusieurs concours reconnus (Charolles, Roanne) et à des ventes aux enchères.
Plusieurs taureaux ont marqué l’élevage:
Cette année, pour sa deuxième participation au Sommet de l’élevage, le GAEC DE LUNEAU voulait présenter MAJOR, un taureau adulte né sur l’exploitation, fils de GERMINAL, qui représente parfaitement les objectifs de sélection de l’élevage.
Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.
MAJOR est un animal avec du dos, de la finesse d’os et du développement squelettique.
Partis sur de très bonnes bases avec la reprise de cheptel de Monsieur François DEGRANGE en 1994, Jean-Philippe et Mireille ont réussi à apporter plus de volume à leurs animaux, tout en conservant la finesse de viande initiale.
L’auto-construction de tous les bâtiments d’élevage (stabulation, stockage, atelier des veaux) n’a pas permis jusqu’alors à Jean-Philippe de prendre suffisamment de temps pour préparer et sortir des animaux en concours, mais c’était sans compter sur l’arrivée de son fils Louis qui a déjà permis à l’élevage de remporter ses premières récompenses !
Le GAEC reste également à l’écoute des nouvelles demandes : facilité de vêlage,….