Les premières charolaises sont achetées dans l’élevage LAPALUS (42) au début des années 60. En 1976, Bruno s’installe ; au début des années 80, il adhère au contrôle de performances puis en 1995 au Herd Book Charolais. L’exploitation compte alors 65 vêlages sur 100Ha de SAU.
En 2006, Laurent s’installe : création du GAEC, augmentation du nombre de vaches (110 vêlages) et la SAU passe à 150 Ha. Puis, c’est au tour de Jean-Marie de rejoindre la structure en 2014.L’exploitation compte désormais 130 vêlages sur une SAU de 190 Ha :14 Ha de méteil puis de maïs, 6 Ha de prairies temporaires et le solde en prairie permanentes.
La reproduction s’effectue quasi à 100% en monte naturelle, quelques doses de taureaux de l’AJEC et du GERC 42 sont mises en place chaque année.
La sélection est axée pour produire des vaches de réformes lourdes et bien conformées, possédant de bonne qualité laitière, de l’aptitude au vêlage, de la rusticité et des qualités fonctionnelles leur permettant d’avoir une bonne longévité de carrière.
GAEC GOUJAT La Ville 69470 Cours la Ville
Bruno, Laurent, Jean Marie GOUJAT
Contacts : Laurent :0677368692/ Jean-Marie :0679140955
Mail: jeanmarie.goujat@wanadoo.fr
Page Facebook : www.facebook.com/gaec.goujat.charolais/
Le Gaec Goujat est suivi par notre expert racial Stéphane BILLOUX ( 06 09 38 46 05)
L’élevage se situe dans la section Rhône Alpes PACA. Leur département, le Rhône compte 16 adhérents HBC. Jean-Marie est l’unique délégué HBC dans son département et se fait le relais auprès des adhérents.
Le Gaec Goujat participe aux Concours Nationaux Adultes et Veaux , au Salon International de l’Agriculture mais également à la Fête du Charolais de Roanne, un rendez-vous annuel incontournable.
Lors du Salon International de l’Agriculture 2020, Jean-Marie, accompagné de sa vache Idéale et de Roi des Prés, a su être un ambassadeur idéal pour mettre en avant les valeurs de la race: savoir-faire, une viande d’excellence, un mode d’élevage écoresponsable et respectueux du bien-être animal. #raceidéale
Occasionnellement, des veaux prennent le chemin des stations d’évaluation telles que JALOGNY ou la station Bien Naître du MARAULT; ou bien encore de la vente aux enchères de MOULINS.
Les reproducteurs sont achetés essentiellement en ferme, tôt dans la saison : la mère doit avoir une fiche carrière irréprochable, et les parents doivent avoir les mêmes similitudes au niveau morphologiques.
35 génisses sont mises à la saillie chaque année ; entre 5 et 10 sont engraissées à 30 mois. Les autres femelles sont soit vendues laitonnes alourdies soit vendues pour la reproduction. Toutes les vaches de réformes sont engraissées et vendues dans la filière Label Rouge : en 2019, 32 vaches ont ainsi été réformées pour un poids moyen de 537 Kg de carcasse.
Une trentaine de mâles sont conservés comme reproducteurs dont une dizaine présentent des facilités de naissance intéressantes ; chaque année, la famille GOUJAT dressent 20 veaux pour participer aux différents concours.
Au fil des décennies, de nombreux taureaux ont façonné l’élevage.
Tout commence en 1989, avec ELDORADO né chez LAPENDERY (42) un fils de la célèbre PERVENCHE, acheté au Concours National Veaux de VICHY.
Vient ensuite MAJOR (1996) né dans le Rhône chez Daniel et Stéphane GRANGE, un fils d’EMPEREUR58 sur GLYCINE une fille d’ERUDIT.
Puis en 2002, c’est au tour de TANGO, origine RIMELEN Jean-Claude (68), un fils de ROCKFELLER (François DEBARNOT 71) sur GIRONDE (PERROTIN Georgette 71) et de THERMES (origine CADOUX, fils de LANCELOT sur IAMBE une pleine sœur de MARTINIQUE) de marquer l’élevage.
DAKAR (2008 origine Ph VOISIN), FILSDESTAR (2010 origine Gaec MICAUD, fils d’UTRILLOMIC), GALANT (2011 origine Gaec CADOUX, un fils de PACHA), MASTERCHEF (2016 né au Gaec MICAUD, fils d’IBRAMIC) ou bien encore NADAL (2017 né au Gaec CADOUX, un fils de FEODAL sur FATCHA une fille d’ARIANE) viennent compléter cette panoplie de géniteurs exceptionnels !
Profitant de la fusion des 2 régions (Rhône-Alpes et Auvergne) l’élevage a engagé 2 animaux à COURNON.
Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.
PERVENCHE, une fille de MASTERCHEF sur ILLUSION (fille de COLOMBE primée en concours), qui a obtenu le 1er prix d’honneur laitonne à ROANNE en 2019 ; elle représente clairement les objectifs de sélection du troupeau.
PYTHAGOR né chez Christophe VANNEREUX, un fils de LORIOT(origine PICAUT) : entre 10 et 15 veaux sont attendus pour l’hiver prochain et c’est donc très intéressant de faire la promotion de ce nouveau taureaux qui allie morphologie et qualité génétique.
Je retiens 2 mots pour caractériser la famille GOUJAT : passion et rigueur