gaecpornet

GAEC PORNET (71)

A PROPOS DE

Guillaume est la quatrième génération d’éleveurs qui perpétue le travail de sélection au sein du cheptel familial. Le GAEC a été créé en 1976 quand Jean-Marc, son père, s’installe avec ses parents. L’élevage adhère au HBC depuis les années 1950. Aujourd’hui, deux productions sont menées au sein du GAEC. Guillaume et son père sont en charge de la partie élevage charolais constituée de 110 mères, toutes inscrites au Livre A+. Catherine, la mère de guillaume, gère un atelier de 50 chèvres avec transformation et vente directe de fromage. Le GAEC s’étend sur une SAU de 162 Ha qui se décompose en 10 Ha de céréales,10 Ha de prairies temporaires et 142 Ha de prairies permanentes.

Pour contacter le GAEC :

Le grand Mardiaugue, 71160 DIGOIN

Tel : 06 21 06 16 60

Mail : gaec.pornet@wanadoo.fr

Page facebook : https://www.facebook.com/gaecpornet.guillaume.9

 

Où le rencontrer :

  • Concours reconnu  de Charolles (71) , les 5, 6 et 7 novembre 2020
  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.
  • Portes ouvertes fin septembre

La conduite de l’exploitation 

  • Mode de reproduction: La reproduction au sein du GAEC est réalisée totalement en monte naturelle.
  • Objectifs de sélection: La finesse de viande et les qualités de races constituent les objectifs de sélection du troupeau. Les reproducteurs sont achetés essentiellement en ferme, parfois dans une vente aux enchères à condition que Guillaume ou son père aient eu le temps d’aller voir les parents en amont de la vente car ils attachent une grande importance à la morphologie et aux qualités laitières de la mère de leur futur achat.
  • Quels sont les débouchés:
    • Ils trient chaque année entre 15 et 20 reproducteurs inscrits A+. Parmi ceux-ci, 8 sont préparés pour les concours de fin d’année. Les autres reproducteurs sont conduits tranquillement pour faire des taureaux de 18 mois.
    • Les femelles sont triées au sevrage : 25 sont conservées pour le renouvellement en fonction des qualités maternelles des mères, les autres femelles sont vendues.

Les lignées qui ont marqué l’élevage 

Les taureaux marquants de l’élevage: FAVORI (origine LAPRAY frères 71), 2ème à Paris au début des années 1970, et CHATELAIN (origine gaec LALLY (71), fils d’AMBITIEUX).

Les Taureaux en service 

  • FORMIDABLE (né chez Cyprès, département 58) : Formidable a obtenu le Prix d’Honneur Junior à Gueugnon.
  • LAGARDERE (né au GAEC Langillier, département 21) est le père du taureau PETITOUT préparé pour le Sommet.

PETITOUT préparé pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal, il suffit de cliquer dessus.

IMG_1448

PETITOUT représente bien le modèle d’animaux sélectionnés dans le cheptel : finesse de viande et qualités de race.

L’avis de notre expert racial

On retrouve dans cet élevage des critères de finesse de viande et de qualités de races très fortement fixées, car depuis 70 ans, les critères de sélection restent inchangés.

Le GAEC PORNET et le Herd Book Charolais

Le GAEC est suivi par notre expert racial  Stéphane BILLOUX (06 09 38 46 05, sbilloux@charolaise.fr)

L’élevage se situe dans la section Bourgogne. Son département, la Saône-et-Loire compte 254 adhérents et 16 délégués HBC.

Le GAEC participe aux Concours National Adultes, au Sommet de l’Elevage et à un certain nombre de concours reconnus par le HBC. Chaque année l’élevage présente des veaux pour la vente aux enchères de CHAROLLES

Retour à la page d’accueil