gaecroubefayet

GAEC ROUBE FAYET (58)

A PROPOS DE

Le GAEC ROUBE FAYET, est situé dans la Nièvre, au coeur berceau qui a vu naitre notre belle race charolaise ! Installé depuis 1995 à Magny-Cours (58), le GAEC était à l’époque composé par Mickael ROUBE et son père. Depuis 4 ans c’est désormais aux côtés de Dimitri FAYET  que travaille Mickael. Les deux associés font vêler actuellement près de 230 vaches inscrites au HBC, sur 340 ha dont 42 en cultures fourragères.

Pour contacter Mickaël et Dimitri :

noulot, 58470 Magny-Cours

Tel : 06 72 77 44 76

Mail : gaec-roube@wanadoo.fr

Page facebook : https://www.facebook.com/gaec.roube

 

Où les rencontrer :

  • Concours reconnu  de Nevers Magny-Cours (58) , les 23 et 24 octobre 2020
  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.

La conduite de son exploitation 

  • Modes de reproduction : la reproduction est principalement réalisée en monte naturelle ainsi que l’insémination artificielle à l’aide de semences privées.
  • Quels sont les débouchés:
    • Les femelles sont engraissées et certaines sont commercialisées au magasin Leclerc de Coulanges les Nevers.
    • Certains mâles sont triés pour la reproduction et les autres sont vendus en broutards pour l’Italie.

Les lignées qui ont marqué l’élevage

Du côté des mâles :

  • PICADOR, né de l’élevage RAYMOND. C’est le raceur parfait que tout éleveur peut espérer. Il a su se faire remarquer par les concours et sa production d’animaux remarquable en qualité de race.

Du côté des femelles :

  • JAVANAISE est née dans l’élevage RAYMOND. Cette vache a marqué l’élevage ainsi que les concours de notre race. Elle est d’un format exceptionnel,  avec une bonne qualité de race. Elle a fait le bonheur de l’élevage en terme de production ainsi qu’en donneuse d’embryons.
  • BALZANE est une vache issue du célèbre PICADOR. Cette vache est remarquable de par sa production. Elle est en tête de l’élevage dans le classement ECOW. Elle est la mère de beaucoup d’animaux primés sur les concours de l’élevage ROUBE. C’est aussi une donneuse d’embryons remarquable.

Les Taureaux en service

Une volonté de diversifier les profils de taureaux est mise en œuvre depuis quelques années afin de répondre au mieux aux différentes exigences des clients de reproducteurs. En effet, des taureaux ” de concours ” sont utilisés ainsi que des taureaux VF ( vêlages faciles ) issus de station comme IDAHO.

  • IDAHO, il est né dans l’élevage SINTEFF Thierry. Il a été acheté à la station vêlage facile du MARAULT ; Indexé 115 en facilité de naissance il fait le bonheur de l’élevage qui l’utilise sur génisse pour sa régularité. Les produits sont avec beaucoup de potentiel de croissance.
  • JASMIN, il est né dans l’élevage MICAUD, c’est un fils de BERRYMIC, il a une très bonne production en femelles (très longues avec de bons bassins), il est indexé 112 en squelette.
  • LEADER, il est né de l’élevage CADOUX, fils de FEODAL, la production est très régulière, les animaux sont très réguliers entre la viande et le squelette.

OTTAWA préparée pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal, il suffit de cliquer dessus.

IMG_3642

OTAWA, est une femelle de 30 mois exceptionnelle, un développement squelettique et des qualités de race exceptionnels, une bonne finesse de peau. C’est la charolaise idéale. C’est une fille de JASMIN cité ci-dessus et de IRLANDAISE primée en concours, elle-même fille de BALZANE CI-DESSUS. OTAWA est déjà indexée 122 croissance et 107 en IVMAT.

Le GAEC Roubé Fayet et le Herd Book Charolais

Le GAEC Roubé Fayet est suivi par notre expert racial Jérome Auclert ( 06.20.74.77.26, jauclert@charolaise.fr )

L’élevage de Mickaël et Dimitri se situe dans la section Bourgogne. Leur département, la Nièvre compte 157 adhérents et 11 délégués HBC.

Les 2 associés participent au Salon International de l’Agriculture, au Sommet de l’Elevage, aux Concours Nationaux Adultes et Veaux et à un certain nombre de concours reconnus par le HBC.