gardemazet

GAEC GARDE MAZET CHAFFRAIX (63)

A PROPOS DE

Le GAEC GARDE MAZET CHAFFRAIX est situé sur la commune de Condat en Combraille, dans le département du Puy-de-Dôme (63). Il est membre actif du GIE CHAROLAIS LEADER. Cette exploitation est gérée par trois 3 associés. Ensemble ils élèvent 100 vaches charolaises inscrites A+, sur une superficie de 170 ha d’herbe.

Pour contacter le GAEC GARDE MAZET CHAFFRAIX:

Les Huillards, 63 380 Condat-en-Combraille

Tel : 06 33 91 25 77

Email: gaecgardemazet@gmail.com

Page facebook : gaec.gardemazetchaffraix

 

Où rencontrer le GAEC GARDE MAZET CHAFFRAIX :

  • Concours reconnu de Saint-Gervais d’Auvergne  (63) , les 7 et 8 novembre 2020

Le GAEC GARDE MAZET CHAFFRAIX et le Herd Book Charolais

Le GAEC est accompagné par notre expert racial Gaëtan DESVIGNES  (06 09 38 07 68, gdesvignes@charolaise.fr).

Il est situé en section Auvergne Languedoc Roussillon. Son département, le Puy-de-Dôme  compte 51 adhérents et 4 délégués HBC.

Chaque année le GAEC participe à de nombreuses manifestations : le Concours National Adultes, le Concours National Veaux, la Vente aux enchères Nationale, le Sommet de l’Elevage, la vente de moulins, et au concours reconnus de Saint Gervais d’Auvergne. Occasionnellement, le GAEC a aussi exposé au Salon International de l’Agriculture.

La conduite de l’exploitation 

  • Naisseur engraisseur
  • Modes de reproduction: le GAEC gère sa reproduction à 60% en  Monte Naturelle et 40% en Insémination Artificielle.
  • Quels sont les débouchés:
    • Toutes les femelles sont engraissées sur l’exploitation. Certaines d’entre elles sont commercialisées en vente directe, notamment durant la période estivale. En effet, depuis plusieurs années les associés se sont spécialisés en proposant des cuisses de bœuf à la broche à leurs clients, à l’occasion de grandes manifestations ( fête de village, mariage… ).
    • Les mâles sont quant à eux commercialisés pour la reproduction ou  sont vendus et livrés au centre d’engraissement de Saint Martial le Vieux dans la Creuse (23). Grâce à la proximité du centre et au bon suivi, les associés peuvent ainsi suivre leurs broutards à l’engraissement jusqu’à la fin du cycle: l’abattage.

Les lignées qui ont marqué l’élevage 

  • Le taureau PRÉSIDENT acheté par le GIE Charolais Leader, fils de Judith et Lagardère, a laissé des femelles dont les qualités maternelles sont indéniables.
  • Le taureau MEILLARD, acheté également par le GIE Charolais Leader, (né au GAEC Vannier, fils de Badine et Invincible), a laissé une production remarquable dans l’élevage. Une production que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux pedigrees.

Les Taureaux en service

  • ECUSSON, né dans l’élevage Mestas (63), est un véritable taureau à génisses avec 123 en IFNAIS. Mis aux normes par le GAEC, sa semence est disponible aujourd’hui.
  • ISTANBUL, né dans l’élevage Roube Fayet (58), a une production  très régulière avec une bonne finesse de viande.
  • LONGCHAMP, né dans l’élevage Gougat (69), laisse une belle production avec des animaux très racés et d’un très bon format.
  • NOVATEUR, né dans l’élevage de Philippe Pacaud (71), assure des produits équilibrés avec également une bonne finesse de viande.
  • OCTROI, né dans l’élevage Paroton (23) a vu naître ses premiers  produits cet hiver. Ses veaux présentent  un très bon équilibre morphologique avec beaucoup de viande dans le dos et de belles qualités de race.
  • les taureaux du GIE CHAROLAIS LEADER : INVICTUS, LAURÉAT, HIMALAYA, OASIS.

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

ON Y VA , né le 18/12/2017
ON Y VA , né le 18/12/2017
ON Y VA est né dans l’élevage Gagnepain Champenois en Saône-et-Loire (71). Palmarès impressionnant, il a à son actif  5 premiers prix et a obtenu le 2ème Prix d’Honneur du concours de Moulins en 2018. C’est un animal très équilibré avec une finesse de viande bien prononcée et ses premiers produits sont très prometteurs.
PARTHENON, né le 30/01/2019
PARTHENON, né le 30/01/2019
PARTHENON est  né dans l’élevage du Gaec Boileau dans le Puy-de-Dôme. Il est Qualifié RJ. Il possède déjà un palmarès intéressant avec notamment un deuxième Prix d’Honneur au concours de St Gervais d’Auvergne en 2019 et le prix de l’Ajec au concours de Moulins en décembre dernier. Rien d’étonnant quand on regarde le palmarès de son père qui n’est autre que le célèbre Invictus. Parthenon est un animal très harmonieux, avec un très bon développement squelettique et de très bonnes qualités de race.