Espace
adhérent
Devenir
adhérent
STATION "BIEN NAÎTRE" DU MARAULT (58)

STATION "BIEN NAÎTRE" DU MARAULT (58)

VENTE AUX ENCHÈRES: JEUDI 23 JANVIER À MAGNY-COURS

Une  journée dédiée au gène sans cornes

A la demande des syndicats limousins et charolais, la chambre d’agriculture 23 a organisé une journée dédiée au Sans cornes le jeudi 25 avril, à Chenerailles (23).

Cette journée a permis de rassembler une centaine de personnes autour d’une belle présentation du travail de sélection réalisé par des éleveurs Creusois adhérents au HBC.

Une animation autour de témoignages d’éleveurs, de présentations d’animaux et d’informations techniques sur le gène sans cornes a rythmé la journée.

A cette occasion Dominique Loulergue , Vice-Président HBC et Aude Torrent, Directrice technique HBC sont intervenus pour faire le point sur l’évolution du gène sans cornes dans la race charolaise et l’évolution récente du nombre d’animaux sans cornes évalués en station. Jérôme Auclert, expert racial HBC a présenté le travail de sélection réalisé par les élevages adhérents au HBC, ainsi que les points de force de leurs animaux SC.

Le GAEC Bourliaud, présentait 6 animaux SC. Cet élevage inscrit au HBC est celui qui a le plus travaillé le gène SC en Creuse. Actuellement sur 10 taureaux en production, 7 sont SC dont 4 sont homozygotes.

Mr Moreau présentait deux laitonnes filles de son taureau JAZZ. Elles tiennent leur gène SC de Paladin, que l’on retrouve en 4ème génération !

Mr Tournier présentait une vache SC suitée d’un fils de MACARON Feder également SC, il saura bientôt, grâce au génotypage, si le veau est homozygote !

Mr Martin présentait un mâle SC de 16 mois très complet qui a attiré l’attention des visiteurs.

Recherche du gène sans cornes HBC :

La recherche du statut SC est comprise dans l’offre de génotypage du HBC. Pour savoir si un animal potentiellement homozygote a bien reçu le gène SC de la part de ses deux parents, la recherche du gène SC seul est également proposée par le HBC au tarif de 30€ HT.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre expert racial HBC.