lapendery

GAEC LAPENDERY (42)

A PROPOS DE

Dans les années 1950, Louis et son frère Paul achètent leurs premières génisses charolaises inscrites dans l’élevage BUCHET de St Germain Lespinasse. En 1964, ils adhèrent au HBC. Au début des années 80 leurs enfants, François et Roland (fils de Louis) et Francisque (fils de Paul) rejoignent à tour de rôle l’exploitation familiale. Ils créent alors tous ensemble le GAEC de la Murette.  Ils réalisent chaque année près d’une centaine de vêlages. Le GAEC s’étend sur une surface de  200 Ha de prairie, dont  6.5 Ha de vignes de l’appellation Côte Roannaise. Aux départs en retraite de Louis et Paul, le Gaec se restructure en 3 associés et devient le GAEC Lapendery avec à sa tête: François, Roland et leur mère. Ils arrêtent la production viticole et décident d’augmenter le nombre de vêlages pour passer à 120 naissances. En 2013, Charly, le fils de François, rejoint le GAEC. La SAU passe alors à 300 Ha et le nombre de vaches à 200. En 2019, Vincent, le fils de Roland, s’installe à son tour en créant un atelier d’ovins viandes.

De gauche à droite : Vincent, François, Roland, Charly

Pour contacter le GAEC LAPENDERY:

La murette, 42370 St Haon Le Vieux

Tel : Charly : 06 33 45 64 39

et  Vincent : 06 89 03 69 14

Mail : gaec.lapendery@gmail.com

Page facebook : gaec.lapendery.5

 

Où le rencontrer :

  • Concours reconnu  de Charolles (71) , les 5, 6 et 7 novembre 2020
  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.

La conduite de leur exploitation 

  • Naisseur engraisseur. ils adhèrent au groupe SICAREV- COOP, à l’AOP Bœuf de Charolles et écoulent auprès de bouchers locaux leurs agneaux de boucherie et leurs veaux de lait.
  • Mode de reproduction: La reproduction s’effectue en monte naturelle à 80%.
  • Quels sont leurs débouchés:
    • Chaque année, 70 laitonnes sont triées au sevrage sur ascendance pour constituer le renouvellement. Les autres femelles suivent alors deux débouchés : les 20 inférieures en conformation sont alourdies et vendues à un poids de 400 kg, les autres sont conservées pour être engraissées et abattues à l’âge de 3 ans. Elles sont alors écoulées pour la plupart en AOP Bœuf de Charolles. Toutes les vaches de réforme (65 par an) sont engraissées et le poids moyen des carcasses est de 500 Kg.
    • La moitié des mâles est vendue en broutards. L’autre moitié est conservée pour faire des reproducteurs.  Chaque année ce sont donc une cinquantaine de reproducteurs qui est commercialisée.
  • La sélection au sein du GAEC:
    • Les objectifs de sélection ont quelques peu évolué avec le temps. Partie sur un modèle d’animaux très élevage, la sélection s’oriente aujourd’hui sur des animaux plus mixtes, avec du potentiel de croissance. Depuis 10 ans, l’accent est également mis sur les qualités maternelles, et le gène sans corne a été introduit. Depuis 40 ans, la famille LAPENDERY travaille ses meilleures femelles en transplantation embryonnaire. Comment ne pas évoquer PERVENCHE (1979), morte de vieillesse à 17 ans et qui aura produit plus de 200 embryons !

Les lignées qui ont marqué leur élevage 

Parmi les taureaux marquants:

  • GENERAL (1970 origine CHARGUERAUD Lucien 42),
  • VAIQUEUR (1984 origine LEPEE 58),
  • JOSLIN (1994 origine JOLLY-MICHAUD 36), Champion à Roanne, à Charolles, 2ème à Paris,
  • MARQUIS( fils de VLADIMIR né sur l’exploitation, record de poids à Paris en 2001 et support de l’affiche du SIA cette même année.
  • SUPERIEUR (2001 origine PACHA né chez LANGILLIER), Champion à ROANNE, mis aux normes pour diffusion en paillettes.
  • La famille LAPENDERY, c’est aussi de très belles championnes de la race : PRINCESSE et PERVENCHE (1979), HEROINE (1992), OLYMPIADE (1998), AZALEE (2005).

Les Taureaux en service 

Parmi les taureaux actuellement en service dans l’élevage on peut remarquer la production de :

  • LYOD, un taureau hétérozygote sans cornes né sur l’exploitation, un fils de GENIAL (origine PICHARD H) sur GALIPETTE, une fille de VIRGIL sc.
  • Les premiers résultats de 3 nouveaux taureaux sont très encourageants : NOEL (origine MORIN Jean-Noël 71 fils de JAMESBOND, champion au SIMAGENA), NOMADE (origine MELET Franck 03, fils de JAKADI sur une fille d’ELECTEUR) et enfin NUMBERONE (origine Gaec RIZET 71 ,fils de JAMES BOND de chez PICHARD H sur une fille de THYM taureau né chez Mr GIRAUD du GAEC du CHENE 79).
  • Les reproducteurs sont achetés essentiellement en ferme, parfois en station où lors de ventes aux enchères ; les élevages sont visités préalablement et des seuils d’indexation minimums sont fixés.

L’animal préparé pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Depuis sa création, la famille LAPENDERY participe au SOMMET DE L’ELEVAGE : professionnalisme, qualité des contacts établis sur place et proximité (70 km) ont fait que ce rendez-vous est devenu incontournable pour eux. Chaque année 2 animaux sont présentés à la commission de recrutement, plutôt des femelles qui ont déjà participé à des concours et qui reflètent plus évidemment les orientations génétiques du cheptel. Cette année ce sont 2 génisses vêlées issues de transplantation embryonnaire, fille de JOCONDE et GEORGES V (Taureau « grands raceurs » autorisé à l’IA) NINETTE et NANOU qui devaient représenter l’élevage. Elles sont suitées toutes les 2 de femelles, RAYONNANTE et RADIEUSE. NINETTE et NANOU sont des femelles avec un très bon quartier arrière et une belle finesse de viande.

Pour agrandir la photo de l’animal, il suffit de cliquer dessus.

De gauche à droite : Vincent, François, Roland, Charly

NINETTE  a été Prix d’Honneur Laitonne à Roanne en 2019 et également 1er Prix à Cournon.

L’avis de notre expert racial

A l’image de notre belle race Charolaise la famille LAPENDERY a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation au fil des générations : période de vêlage plus précoce, réorientation des objectifs de sélection sur des animaux plus mixtes, utilisation de tous les outils techniques mis à leur disposition : transplantation embryonnaire, Insémination artificielle, analyse du Bilan Génétique, génotypage, participation à tous les outils raciaux : concours, ventes, stations d’évaluation mais aussi pour leurs animaux de boucherie en se positionnant dans les filières qualités de types Label  Rouge ou plus récemment AOP « Bœuf de Charolles ».

Le GAEC Lapendery et le Herd Book Charolais

Les quatre éleveurs sont  suivis par notre expert racial  Stéphane Billoux ( 06.09.38.46.05, sbilloux@charolaise.fr)

L’élevage se situe dans la section Rhône Alpes PACA. Leur département, la Loire compte 47 adhérents  et 4 délégués HBC.

Le Gaec participe au Concours National Adultes et Veaux, à un certain nombre de concours reconnus, à plusieurs ventes dont la vente Nationale, aux ventes des stations d’évaluation (UCC, JALOGNY) et pour la première fois cette année à la station BIEN-NAITRE à MAGNY-COURS. Il  participe également à des portes ouvertes et d’autres manifestations où l’élevage et la filière sont mises en avant.