Dans les années 1950, Louis et son frère Paul achètent leurs premières génisses charolaises inscrites dans l’élevage BUCHET de St Germain Lespinasse. En 1964, ils adhèrent au HBC. Au début des années 80 leurs enfants, François et Roland (fils de Louis) et Francisque (fils de Paul) rejoignent à tour de rôle l’exploitation familiale. Ils créent alors tous ensemble le GAEC de la Murette. Ils réalisent chaque année près d’une centaine de vêlages. Le GAEC s’étend sur une surface de 200 Ha de prairie, dont 6.5 Ha de vignes de l’appellation Côte Roannaise. Aux départs en retraite de Louis et Paul, le Gaec se restructure en 3 associés et devient le GAEC Lapendery avec à sa tête: François, Roland et leur mère. Ils arrêtent la production viticole et décident d’augmenter le nombre de vêlages pour passer à 120 naissances. En 2013, Charly, le fils de François, rejoint le GAEC. La SAU passe alors à 300 Ha et le nombre de vaches à 200. En 2019, Vincent, le fils de Roland, s’installe à son tour en créant un atelier d’ovins viandes.
La murette, 42370 St Haon Le Vieux
Tel : Charly : 06 33 45 64 39
et Vincent : 06 89 03 69 14
Mail : gaec.lapendery@gmail.com
Page facebook : gaec.lapendery.5
Parmi les taureaux marquants:
Parmi les taureaux actuellement en service dans l’élevage on peut remarquer la production de :
Depuis sa création, la famille LAPENDERY participe au SOMMET DE L’ELEVAGE : professionnalisme, qualité des contacts établis sur place et proximité (70 km) ont fait que ce rendez-vous est devenu incontournable pour eux. Chaque année 2 animaux sont présentés à la commission de recrutement, plutôt des femelles qui ont déjà participé à des concours et qui reflètent plus évidemment les orientations génétiques du cheptel. Cette année ce sont 2 génisses vêlées issues de transplantation embryonnaire, fille de JOCONDE et GEORGES V (Taureau « grands raceurs » autorisé à l’IA) NINETTE et NANOU qui devaient représenter l’élevage. Elles sont suitées toutes les 2 de femelles, RAYONNANTE et RADIEUSE. NINETTE et NANOU sont des femelles avec un très bon quartier arrière et une belle finesse de viande.
Pour agrandir la photo de l’animal, il suffit de cliquer dessus.
NINETTE a été Prix d’Honneur Laitonne à Roanne en 2019 et également 1er Prix à Cournon.
A l’image de notre belle race Charolaise la famille LAPENDERY a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation au fil des générations : période de vêlage plus précoce, réorientation des objectifs de sélection sur des animaux plus mixtes, utilisation de tous les outils techniques mis à leur disposition : transplantation embryonnaire, Insémination artificielle, analyse du Bilan Génétique, génotypage, participation à tous les outils raciaux : concours, ventes, stations d’évaluation mais aussi pour leurs animaux de boucherie en se positionnant dans les filières qualités de types Label Rouge ou plus récemment AOP « Bœuf de Charolles ».
Les quatre éleveurs sont suivis par notre expert racial Stéphane Billoux ( 06.09.38.46.05, sbilloux@charolaise.fr)
L’élevage se situe dans la section Rhône Alpes PACA. Leur département, la Loire compte 47 adhérents et 4 délégués HBC.
Le Gaec participe au Concours National Adultes et Veaux, à un certain nombre de concours reconnus, à plusieurs ventes dont la vente Nationale, aux ventes des stations d’évaluation (UCC, JALOGNY) et pour la première fois cette année à la station BIEN-NAITRE à MAGNY-COURS. Il participe également à des portes ouvertes et d’autres manifestations où l’élevage et la filière sont mises en avant.