laugerette

ELEVAGE LUCAND FRANÇOIS (21)

A PROPOS DE

François LUCAND est éleveur-sélectionneur à Molphey (21). Il est installé en exploitation individuelle. Son élevage est situé en plein coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, à 500 mètres d’altitude niché sur des terres granitiques. Il élève sur son exploitation entre 85 et 90 vaches allaitantes, 100% inscrites HBC. Arrivant à la fin de “son mandat”, François est en train de transmettre son exploitation et son savoir-faire à Alex Hernandez, jeune éleveur de 22 ans. Passionné par la Charolaise, Alex se lance dans l’aventure hors cadre familial et bénéficie au quotidien de la bienveillance de François.

Pour contacter François Lucand:

1 route de l’Argent, 21210 Molphey

Tel : 06 76 52 81 85

Page facebook : https://www.facebook.com/francois.lucand

 

Où rencontrer François :

  • Concours reconnu  de Semur-en-Auxois (21) , les 18 et 19 novembre 2020
  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.
  • Les 25, 26 et 27 septembre 2020, il participera aux portes ouvertes en collaboration avec la Fédération Charolaise de Côte d’Or (21)

François et le Herd Book Charolais

François est éleveur sélectionneur et est Adhérent HBC depuis 1999. Il est suivi par notre expert racial  Eric Lamalle ( 06 07 17 05 62)

L’élevage de François se situe dans la section Bourgogne. La Côte d’Or compte 82 adhérents HBC. 7 délégués HBC sont présents dans son département et se font le relais des adhérents .

François participe aux Concours Nationaux Adultes et Veaux , au Salon International de l’Agriculture, au Sommet de l’Elevage et à un certain nombre de concours reconnus par le HBC.

La conduite de son exploitation 

  • Naisseur engraisseur. François engraisse sur son exploitation toutes ses vaches et ses génisses.
  • Modes de reproduction: François réalise la reproduction de son cheptel à 90% en  Monte Naturelle et  10% en Insémination Artificielle (principalement sur ses génisses).
  • Quels sont ses débouchés:
    • Il trie chaque année dans son cheptel entre 8 et 15 reproducteurs inscrits A+.
    • Ses vaches et ses mâles non reproducteurs sont alors engraissés en sec, afin d’assurer une viande de qualité. Il compose les rations d’engraissement qu’il distribue à ses animaux en associant du triticale, du blé, du maïs, du tourteau de lin et de colza.
    • Sur la période hivernale, Francois compose la ration dédiée à ses vaches reproductrices avec : 2/3 d’enrubannage,  1/3 de foin,  environ 4 kg de farine par jour, des minéraux, du tourteau de colza ( 1kg).
  • Ses  pratiques innovantes :François s’intéresse aux nouvelles pratiques qui lui permettent d’optimiser son cheptel et de s’adapter aux contraintes climatiques. Il réfléchit actuellement à  une nouvelle gestion de ses pâturages pour essayer de pallier à la sécheresse.

Les lignées qui ont marqué son élevage 

Le taureau TOLMAN (origine DESSAUNY Bernard, département 58) , fils de Nil (origine BROCHOT Denis, département 71) a été un taureau raceur dans l’élevage de François. Il a laissé de très bonnes femelles aux qualités maternelles indéniables et très dociles. DOUVE, JAGUAR et NUREMBERG, très connus des podiums charolais, sont les fruits  de cette lignée  !

Les Taureaux en service chez lui  

  • JACQUEMART (né chez Dessauny Bernard, département 58) : Jacquemart a donné de très belles productions en mâles et en femelles
  • NEBIEN (né chez Corneloup Denis, département 03). Nebien a confirmé une Homogénéité dans sa production , avec de la finesse de viande et des animaux racés.
  • JAUGEY (né au Gaec du Chaudeau, département 21):  fils d’Artois, Jaugey a été utilisé sur génisses. Il  a été acheté à la station Bien Naître du Marault (58).
  • OPINEL (né chez Boucher Franck, département 23) produit des veaux avec beaucoup de développement squelettique.
  • des taureaux CHAROLAIS EVALUATION  : IAGO, OUISTITI, PANTHEON

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

LAURIE, née le 02/12/2014
LAURIE, née le 02/12/2014

LAURIE, jeune vache de bientôt 6 ans, possède beaucoup de développement squelettique (magnifique longueur de corps ), sa rectitude de dos est remarquable et ses qualités de race indéniables.

PUPUCE, née le 14/12/2018
PUPUCE, née le 14/12/2018

PICARDIE (fille de LAURIE et JACQUEMART…), comme quoi la génétique est un très bon levier d’amélioration du cheptel !! PICARDIE , à l’image de sa mère, possède un format exceptionnel et de très bons aplombs.

PALMYRE, née le 29/12/2018
PALMYRE, née le 29/12/2018

PALMYRE également descendante de JACQUEMART possède elle, de très belles masses musculaires, de la profondeur de poitrine , de bons aplombs, une magnifique tête. Le tout sans excès d’ossature.

L’elevage de François en images