lauriol

GAEC ELEVAGE LAURIOL (12)

A PROPOS DE

Les premières charolaises non inscrites arrivent en 1983.Pierre adhère au contrôle de performances et au Herd book en 1988 ; la reproduction s’effectue alors à 100% en insémination artificielle. Au fil des générations, en utilisant le livre B, le cheptel s’inscrit au livre généalogique. En 2000 Pierre rachète une petite exploitation voisine : il aménage les bâtiments existants pour mettre en place un atelier d’engraissement d’agneaux de race LACAUNE LAIT, en partenariat avec une coopérative locale ; ce sont environ 4000 agneaux qui y sont engraissés par an. En 2006 son fils Etienne s’installe, le gaec est créé. La SAU est de 110 Ha dont 17 Ha de céréales autoconsommées, 4 Ha de maïs, 35 Ha de prairies temporaires et le reste en prairies permanentes. Le cheptel compte désormais 95 vêlages dont les 2/3 se déroulent du 15/11 au 15/01.

Pour contacter Pierre et Etienne:

Le mazet 12800 QUINS

Pierre : 0607465369

Etienne : 0626765582

gaeclauriol@gmail.com

 

Le GAEC LAURIOL et le Herd Book Charolais

L’élevage est suivi par notre expert racial  Stéphane Billoux ( 06 09 38 46 05).

le GAEC LAURIOL se situe dans la section Auvergne Languedoc Roussillon. L’Aveyron compte 18 adhérents HBC. Un délégué HBC est présent dans son département et se fait le relais des adhérents.

le Gaec participe au concours interrégional, au SOMMET de l’ELEVAGE et de temps en temps au Concours National Adultes.

La conduite de l’ exploitation :

  • Pendant une vingtaine d’année, Pierre a surtout travaillé le développement squelettique, la largeur des bassins et les qualités maternelles ; depuis 2010 sa sélection s’oriente sur des animaux plus mixtes.
  • La monte naturelle représente 30% de la reproduction ; l’insémination avec des taureaux du schéma élevage Charolais Univers est utilisée sur 20% des femelles environ. Pour le reste, le gaec utilise des semences de « grand raceurs », des semences des taureaux du gie de l’OCCITANIE (dont Pierre a assuré la présidence) ou bien encore des paillettes de taureaux collectés en ferme.
  • Un premier tri des femelles intervient avant le sevrage : une douzaine sont engraissées en veaux gras et sont vendues en caissette ; chaque année 22 génisses sont mises à la reproduction ; quelques-unes sont vendues en élevage, les autres sont finies. Une dizaine de mâles sont conservés comme reproducteurs. Les autres, en fonction des cours du marché, sont soit vendus en broutards, soit engraissés en babys.

Les lignées qui ont marqué son élevage 

JONGLEUR, un fils de COTONPERLE (origine BONNICHON), né en 1994 chez Jean Paul DUMAS (18), 2ème prix à VICHY en 1995, a laissé des vaches très calmes et très laitières. Avec son index Facilité de Naissance à 110, il est régulièrement réutilisé sur le cheptel. Les filles d’ULTRASON (2004), un fils d’OSCAR né chez Philippe VOISIN (58), sont très racées et bien équilibrées. IMMORTEL, né au gaec MICAUD, fils de CHARMEUR, a transmis un potentiel de croissance exceptionnel à sa descendance ainsi que de très bonnes qualités de race.

Les Taureaux en service chez Pierre et Etienne

Pierre a été l’un des membres fondateurs du gie AVEYRON qui en 2010 s’est transformé en gie de l’OCCITANIE à la suite de l’arrivée d’éleveurs du GERS, de HAUTE-GARONNE et des HAUTES-PYRENEES : cette association compte désormais une vingtaine d’adhérents. Parmi les taureaux achetés en commun on peut citer PLUTON (1999) de chez Jean-Marc PACAUT ( Meillard sur Marquise pleine sœur de JUPITER), SAVOYARD (2001), né au Gaec CLAME-AUBOUARD, un fils de LIEUTENANT sur une fille d’ABRICOT, ELDORADO (2009) un fils d’ARCHIBEAU né au Gaec TOUILLON-MOIRON, ILADORE (2013), le plein frère de GOLDENGATE, né chez BIGAY-SIVET (DIABLOTIN sur BARETTE), ILEBO né chez H PICHARD un fils de BIJOU (gaec DELORME).

Les taureaux sont achetés en ferme et quelques fois aux ventes aux enchères.

La parole de l’expert racial :

En utilisant la génétique, le contrôle de croissance, l’indexation Pierre a créé en 30 ans un élevage offrant de bonnes qualités maternelles. Toujours en phase avec leur époque Pierre et son fils Etienne ont su adapter leurs objectifs de sélection vers des animaux plus mixtes, mais aussi aller à la rencontre des consommateurs par le biais de la vente directe, mais aussi en participant, avec d’autres éleveurs du département, à des animations commerciales, réalisées au SUPER U de RODEZ, dans le cadre du partenariat initié avec cette enseigne : présentation de leur métier, pratiques d’élevage, chartre Bleu, Blanc, Cœur……

Très impliqué dans la vie de la race charolaise, père et fils n’ont pas hésité à s’engager dans les différents rouages de notre organisation : Etienne est l’un des 3 co-présidents du syndicat charolais aveyronnais et Pierre a assuré pendant de nombreuses années la lourde tâche de sélectionner les animaux présents au SOMMET de L’ELEVAGE.

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

ORATEUR

Le dernier achat du gie est en résidence chez la famille LAURIOL : il s’agit d’ORATEUR né en 2018 chez Stéphane BERGER (58) ; c’est un fils de GADGET (origine Gaby MUSSET) sur HARIETTE. Sa production est à son image : beaucoup de race, de la précocité et de la finesse de viande.