lescure

GAEC LESCURE (63)

A PROPOS DE:

Installé sur la commune de Saint Pardoux (63), le Gaec LESCURE est composé de  3 associés, Jean Paul et Marie Claire et leur fils Julien qui les a rejoint en 2017. Leur exploitation s’étend sur 180 hectares de SAU dont 15 ha de céréales.  Ils effectuent 90 vêlages en période hivernale. A l’instar d’autres élevages du Puy de Dôme, ils ont choisi d’adhérer au GIE Charolais Leader, cette association d’éleveurs dynamiques qui permet d’accéder collectivement à une génétique de qualité unis autour de cette passion commune la charolaise bien sûr!

Pour contacter le GAEC LESCURE:

SERVERANT 63440 ST PARDOUX

Tel : 06 79 78 20 52

marie-claire.lescure@orange.fr

 

Où les rencontrer  :

Concours reconnus de St Gervais d’Auvergne (63) :  les 7 et 8 novembre 2020

Le GAEC LESCURE et Herd Book Charolais

Le GAEC est suivi par notre expert racial Gaëtan DESVIGNES  (06 09 38 07 68)

L’élevage se situe dans la section Auvergne Languedoc Roussillon. Le Puy-de-Dôme compte 51 adhérents; 4 délégués HBC sont présents dans le département et font le relais des adhérents.

La conduite de l’exploitation 

    • Mode de reproduction :
      • 60 % en IA avec les semences du GIE Charolais Leader et des semences publiques.
      • 40 % en monte naturelle avec 4 taureaux
      • La transplantation embryonnaire de temps en temps. Polisson en est l’exemple parfait, né de transplantation embryonnaire en 2019, fils de Jaya et Himalaya vendu à l’élevage Debarnot François et qui a obtenu un 1er prix à Moulins et Saint Gervais en 2019.
    • Alimentation :
      • Durant la période hivernale, les animaux sont nourris avec les fourrages récoltés sur l’exploitation c’est-à-dire foin, enrubannage, ensilage d’herbe.
    • Débouchés:
      • Environ 5 mâles sont vendus tous les ans pour la reproduction, quelques femelles inscrites sont également vendues pour la reproduction
      • Les vaches de réforme sont engraissées et commercialisées à la coopérative Covido Bovicoop où le Gaec est adhérent.

       

Les lignées qui ont marqué son élevage 

Les taureaux du GIE Charolais Leader tels que Meillard, Nevers, Président, Oxford et Himalaya

Les Taureaux en service au sein du GAEC

  • JASMIN né le 14/01/2014 dans l’élevage du Gaec Brun (03). Il est issu de l’accouplement Emaillée / Bijou, lui-même fils du célèbre Utrillomic né dans l’élevage Guy Collinet.
  • NOELJOYEUX né le 28/12/2016 dans l’élevage de Guillaume Mateuil (71), fils de Framboise et du taureau Farouk (origine Delangle Gérard)
  • ORLOF né le 23/12/2017 au Gaec Cluzel Heurtier, fils de Dehli et de Madagaskar (origine Gaec Melet Frères)
  • PANACLOC né le 06/10/2018 au Gaec Presle Thomas (03), il est issu de l’accouplement entre Lara, une fille de Bariton, et Emira, fils de Utopique. Panacloc est qualifié RJC.

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

PALOMBE

Palombe née le 28/11/2018, qualifiée RJ, fille de Fauvette et Himalaya. Elle obtenait un 1er prix dans la catégorie Laitonnes d’automne à Saint Gervais d’Auvergne en 2019. Elle possède un développement musculaire important avec une culotte large et rebondie et un aloyau très épais. C’est une génisse racée et moderne.