Les arrière-grands-parents de Raphael achètent le site actuel en 1935 : ils développent une activité de négociant en bestiaux ainsi qu’un élevage d’une dizaine de vaches laitières. Par la suite, Jacky, le père de Raphael reprend le flambeau en double actif sur 60 Ha : les premières charolaises, non inscrites, sont alors introduites dans l’exploitation : une vingtaine de vêlages sont réalisés.
En 1997 Raphael s’installe sur 140 Ha ; il développe un atelier de 120 veaux de boucherie et passe à 40 vêlages. Il adhère aussitôt au contrôle de performance et commence l’insémination artificielle.
En 2002 il adhère au Herd Book Charolais. L’exploitation s’agrandit en 2003 et se restructure : arrêt des veaux de boucherie, passage à 60 vêlages : aujourd’hui la SAU est de 230 Ha dont 110 en céréales, 30 en prairies temporaires et le reste en prairies permanentes.
Un nouveau chapitre s’ouvre en 2020 avec l’installation de son fils Alexis : création d’un GAEC, reprise d’une exploitation voisine….
725 ROUTE SAINT CHEF LE CLAIR 38300 SAINT SAVIN
Tel : 06 76 83 53 54
raphael.loveno@gmail.com
Raphaël est éleveur sélectionneur et Adhérent HBC depuis 2002 dans le département de l’Isère qui compte 38 adhérents. Il est suivi par notre expert racial Stéphane Billoux ( 06 09 38 46 05) il est délégué depuis 2008 et il préside la section Rhône-Alpes PACA depuis fin 2019.
Raphaël a participé pour la première fois au Concours National Veaux et était bien sûr au rendez-vous pour le Concours National Adultes organisé à Roanne. Il présente également régulièrement des veaux pour les stations d’évaluation de Jalogny et du Marault.
Le mot de son expert racial Stéphane : Raphaël est une personne très dynamique, très impliquée, qui a la race charolaise « chevillée au corps ».
Raphaël est l’exemple même de l’ambassadeur de la race; il participe à de nombreux évènements raciaux, administrateur du syndicat charolais isérois depuis 1997, président de cette association de 2008 jusqu’en 2017, année ou il est élu président de Charolais Sud-est.
La reproduction s’effectue pour 2/3 en insémination (50 % des taureaux « grands raceurs » et 50% de taureaux des entreprises de sélection) et 1/3 en monte naturelle.
En développant l’insémination artificielle dès son installation l’objectif de Raphaël était très clair : augmenter le gabarit des vaches et améliorer les qualités maternelles. Après une quinzaine d’années d’efforts, Raphaël souhaite maintenant s’orienter sur des animaux plus mixtes.
Actuellement Raphaël utilise des doses de taureaux issus de l’AJEC : Uvonromané, Bijou, Diamant, Hamlet, Ajaccio, Nuremberg…. Mais aussi des doses de Flamingo (origine Touillon-Moiron) et de Lafayette (origine LACOUR) qui sont des taureaux achetés par le syndicat charolais de l’Isère.
En monte naturelle, 3 taureaux se distinguent : UNIVERS, un fils de JUMPER né au GAEC de NAVOUX(38) et 2 taureaux issus du GAEC élevage MERLE(43), FABULEUX ( fils de UPSILON origine LACOUR) et LOCHNESS (ESPOIR « PICHARD » sur une fille ESPOIR « CADOUX »)
Le tri des femelles s’effectue après le premier vêlage : seules les 5 inférieurs sont alourdies et vendues broutardes. Entre 8 et 10 mâles sont triés pour faire des reproducteurs, le reste est vendu en broutard à un poids d’environ 400 Kg.
Avec la réorganisation régionale qui a débouché à la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne, le département de l’Isère peut donc maintenant présenter des animaux à la commission de sélection du Sommet de l’élevage. Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.
OLIVER, un taureau de 30 mois né à l’Earl SALLE(49), un animal volumineux, très complet, bien équilibré : c’est un fils de LIVERPOOL (origine MERCERON Brésilienne par Gouverneur) et de Isbeautifull ( fille de Violette souche Hyacinthe)