ELEVAGE MERLE

GAEC ELEVAGE MERLE (43)

A PROPOS DE

L’exploitation familiale a été reprise par les 2 frères ainés de Pascal. En 1991 alors qu’il est enseignant au lycée agricole d’Yssingeaux, il décide de s’installer à mi-temps sur 20 Ha : Pascal achète 12 vaches inscrites en Saône et Loire dans l’élevage d’Henri ALEX. En 1994 alors que le cheptel compte désormais une vingtaine de vêlage, sa main droite est broyée par la chaine du système d’entrainement de son round-baller : cet accident l’oblige à orienter sa sélection sur le vêlage facile : il achète alors chez René CLUZEL dans le PUY de DOME, IJOUFFLU, un fils de DIEGO le premier taureau du gie CHAROLAIS LEADER (origine JUBERT). Par la suite la semence d’IJOUFFLU sera mise aux normes et très largement diffusée dans la base de sélection. En 1996 il s’installe à plein temps sur 150 Ha dont 80 à 1200m d’altitude ; le cheptel est constitué de 30 vaches ; Pascal construit ses premiers bâtiments d’élevage, de stockage.

En 2006 le gaec de ses 2 frères se restructure à la suite du départ d’un des 2 associés dans le département du CHER : Pascal s’associe donc avec son frère ainé Jean-Luc : le gaec produit 450000 L de lait et compte 45 vaches charolaises sur 180 Ha. En 2010 Rémi le fils de Jean-Luc les rejoins. En 2012 après l’expropriation du site laitier les associés décident d’acheter une ferme dans le département de la LOIRE ; Christelle, l’épouse de Pascal, s’installe à son tour en prévision du départ en retraite de son beau-frère Jean-Luc : l’exploitation s’étend sur 300 Ha dont 150 en cultures ; 750000 l de lait sont produits, 50 vaches charolaises vêlent et absolument tous les animaux, issus des 2 troupeaux sont engraissés. Le site de la LOIRE accueille la production laitière, les cultures et l’engraissement, tandis que les charolaises valorisent les prairies de montagne de Haute-Loire et la vie n’est pas tous les jours facile à 1200m d’altitude !

Pour contacter le Gaec élevage MERLE:

159 chemin du garret 43200 Saint Maurice de Lignon

Christelle, Pascal, Rémi MERLE

06 07 22 66 50

Contact : pascal.merle43@orange.fr

Page facebook :

Où rencontrer Pascal :

  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.

Pascal et le Herd Book Charolais

Pascal est éleveur sélectionneur et est Adhérent HBC dans la Haute-Loire. Il est suivi par notre expert racial  Stéphane Billoux  ( 06 09 38 46 05).

Le Gaec Elevage Merle se situe dans la section Auvergne Rhône Alpes. La Haute-Loire compte 8 adhérents HBC.   Il est l’unique délégué de son département  et se fait le relais des adhérents.

Pascal, très impliqué dans la structure, a rejoint l’équipe du HBC en tant qu’administrateur en 2019.

le Concours National Adultes, le Concours National Veaux, le concours interrégional, ROANNE, MOULINS, la foire de BEAUCROISSANT, COURNON sont des rendez-vous incontournables pour eux. Des veaux sont présentés aux tris des ventes nationale et de MOULINS.

La conduite de l’ exploitation 

  •  Rusticité, qualités d’élevage, finesse de viande sont recherchés.
  • 15 femelles sont mises à la reproduction chaque année triées sur ascendance et morphologie. Entre 15 et 20 mâles sont conservés pour faire des reproducteurs. Tout ce qui n’est pas conservé est engraissé et vendu soit chez des bouchers traditionnels soit au magasin de producteur à un rythme d’un gros bovin toutes les 3 semaines.
  • Ses  pratiques atypiques : En 1998 il développe la vente directe en caissette et en 2000 il crée avec 7 autres agriculteurs un magasin de producteur à MONISTROL sur LOIRE

Les taureaux de l’ élevage:

Tous les taureaux sont collectés et sont donc utilisés soit par insémination soit en monte naturelle. Ils sont achetés en ferme, parfois dans les ventes et souvent en copropriétés.

Après IJOUFFLU on peut citer ESPOIR (origine CADOUX fils de BEBEDAMOUR), ESPOIR (origine PICHARD H fils de BIJOU), EUROPEEN (Th PRAIN fils de BOURGOGNE et VICTORIA), IPOD (L CORDEBOIS fils de FAUCON), MONTRESOR (gaec CLUZEL-HEURTIER fils de HERMES), NELSON (gaec BONNET-HEUSELE fils de GAETAN).

La parole de l’expert racial : 

La famille MERLE réfléchie et se remet constamment en question : tout d’abord en 1994 après l’accident de Pascal et le choix du vêlage facile, puis en 1998, après les 2 crises d’ ESB, la mise en place de la vente directe suivi en 2000 de la création d’un magasin de producteurs : idée avant-gardiste mais au combien d’actualité aujourd’hui. Actuellement une réflexion est menée sur l’autonomie générale de leur exploitation, leur façon de produire, les rotations de cultures et peut-être une nouvelle activité car LOUIS le second enfant de Pascal et Christelle prépare un Certificat de spécialisation post-BTS en produits laitiers.

Et les concours charolais ? Lieux incontournables d’échanges et de rencontre : compétition sur le ring, convivialité à l’extérieur ! Voilà ce qui motive la famille MERLE à présenter des animaux !

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

montresor

MONTRESOR né au gaec CLUZEL-HEURTIER, un fils d’HERMES de chez LANGILLIER sur une fille OXFORDGIE devait représenter l’élevage : c’est un taureau grossissant, bien racé, fin de viande et qui produit de très bonnes femelles, comme l’espéraient les acquéreurs.