mialon

ELEVAGE MIALON ALAIN (63)

A PROPOS DE

Alain MIALON est éleveur-sélectionneur à Moissat (63). Son exploitation s’étend sur 190 ha dont 70 en cultures. Adhérent au HBC depuis 2016, il fait vêler 120 vaches. Très impliqué dans la promotion de la race aux côtés de Théo, son fils, ils accueillent à l’occasion du Sommet de l’Elevage des délégations étrangères. Alain adhère également au GIE Charolais Leader. Parallèlement à l’élevage charolais, Alain consacre 4 ha de son exploitation à la production d’asperges vertes, toutes commercialisées en direct soit à la ferme soit sur les marchés.

Pour contacter Alain Mialon:

Les bargueres 63190 MOISSAT

Tel : 06 79 19 51 78

Mail : mialonalain63@gmail.com

 

Où rencontrer Alain :

  • Concours reconnu  de Saint Gervais d’Auvergne (63) , les 7 et 8 novembre 2020
  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.

La conduite de son exploitation 

  • Quels sont ses débouchés: 
    • Les femelles sont engraissées sur l’exploitation et un certain nombre d’entre elles sont commercialisées en direct.
    • Alain commercialise entre 10 et 15 reproducteurs par an, les autres mâles sont vendus en broutards.
  • Modes de reproduction: Les veaux sont issus à la fois de monte naturelle et d’IA. Depuis cette année, Alain pratique la transplantation embryonnaire.

Les lignées qui ont marqué son élevage 

BRESIL né le 25/01/2006 dans l’élevage Raymond, est un fils de RIO et SEABIRD (origine Major du Gaec Cadoux). Ce taureau a marqué l’élevage d’Alain Mialon en laissant une production de femelles avec du gabarit et une bonne finesse de viande, sans oublier les qualités maternelles comme en témoigne son indexation en Alait et en Avel.

Les Taureaux en service chez lui  

  • NESTOR, qualifié RJC, né le 22/12/2016 au Gaec Deboux, marque l’élevage par sa finesse de viande.
  • JOLIMAGE est un taureau qualifié RJC. Il est  né le 26/12/2013 chez Bonnichon Jacqueline. Ce taureau apporte du gabarit notamment chez les femelles.
  • NAF NAF SC né le 13/01/2017 au Gaec Micaud, est un fils de JAPON SC. Il a permis d’introduire le gène sans cornes au sein du cheptel.
  • LEBARON né le 01/03/2015 dans l’élevage Merle (43) est un taureau aux facilités de naissance intéressantes.
  • HADDOCK né le 10/02/2012 qualifié RVS né au Gaec Astre (63) est le taureau à génisses de prédilection avec 120 en Ifnais et 108 en Alait.
  • Les taureaux du GIE CHAROLAIS LEADER : HIMALAYA, INVICTUS, GHANDI, LAUREATGIE, OXFORDGIE, OASIS…

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal, il suffit de cliquer dessus.

nestor

NESTOR, taureau bientôt âgé de 4 ans est né au GAEC Deboux. C’est un fils de BORA (origine Melaye Sennepin) et de HATENON, Champion à Paris en 2016 et 2017. NESTOR s’est déjà fait remarquer en obtenant le 2ème Prix d’Honneur au concours à Luzy, lorsqu’il était veau. C’est un taureau avec un bon gabarit, une finesse de viande exceptionnelle, un dos large et épais et une culotte longue et rebondie. Ses produits sont tout à fait à son image. Il est désormais disponible à la vente dans l’élevage Mialon.

prince

PRINCE est né le 30/12/2018 et est qualifié RJC. Cet animal est également disponible à la vente dans cet élevage. Prince est issu du croisement MADRID x HADDOCK. C’est un animal très racé qui possède un équilibre morphologique parfait avec de très bonnes aptitudes fonctionnelles.

MADRID

MADRID, est née le 12/12/2015 à l’élevage Franck BOUCHET. Fille d’INVICTUS et d’ESPAGNE, elle a été primée à de nombreuses reprises et a fait la fierté d’Alain MIALON pour sa première participation  au Salon International de l’Agriculture en emportant un 1er prix de section.

MADIANA

MADIANA née le 17/10/2015, fille de HADDOCK et IMPOSSIBLE. Cette vache au développement squelettique remarquable possède des qualités maternelles intéressantes, elle l’a d’ailleurs prouvé cette année en allaitant des jumeaux sans corne fils d’INDOU PP.

Alain et le Herd Book Charolais

L’élevage est suivi par notre expert racial Gaëtan DESVIGNES  (06 09 38 46 05, gdesvignes@charolaise.fr)

L’élevage se situe dans la section Auvergne Languedoc Roussillon. Le Puy-de-Dôme compte 51 adhérents. 4 délégués HBC.

Il participe aux Concours Nationaux Adultes et Veaux, au Sommet de l’Elevage, au Salon International de l’Agriculture, ainsi qu’à un certain nombre de concours reconnus par le HBC.