GAEC MONNIE MADINHAC

GAEC MONNIE MADINHAC (12)

A PROPOS DE

Les premières vaches charolaises arrivent en 1982 sur l’exploitation pour remplacer les animaux croisés. En 1987 par suite du départ en retraite de son oncle (Mr BONNAL installé à COSNE d’ALLIER 03), Michel rachète une grosse partie du troupeau inscrit et il adhère alors au Herd Book. En 2010 Maxence s’installe. Le gaec compte 70 vêlages pour une SAU de 118 Ha : 10 Ha de céréales, 15 Ha de luzerne/ Ray-grass et le reste en prairies permanentes.

Pour contacter Michel et Maxence:

Madhinac 12340 BOZOULS

Tel : 06 76 39 05 04

maxmonnie@gmail.com

 

 

Le GAEC MONNIE MADINHAC et le Herd Book Charolais

L’élevage est suivi par notre expert racial  Stéphane Billoux ( 06 09 38 46 05).

le GAEC GAEC MONNIE MADINHAC se situe dans la section Auvergne Languedoc Roussillon. L’Aveyron compte 18 adhérents HBC. Un délégué HBC est présent dans son département et se fait le relais des adhérents.

Le gaec participe au concours interrégional et de temps en temps à COURNON. Pour la première fois cette année le gaec était présent au Salon International de l’Agriculture avec NINARDE une génisse de viande.

La conduite de l’ exploitation 

La reproduction s’effectue à 80% en monte naturelle ; l’insémination est utilisée pour les génisses ; quelques doses de taureaux culard du schéma « charolais excellence » sont également utilisés.

Le cheptel est divisé en 2 : 40 vaches sont fécondées avec des taureaux mixtes viandes et assurent le renouvellement, les 30 autres sont conduites avec des taureaux très typés viande, ce qui permet de produire à la fois de bons reproducteurs pour le croisement et des génisses aux bonnes qualités bouchères.

Les femelles de qualités inférieures sont alourdies et vendues vers l’âge de 9 mois. Une douzaine de génisses « bouchères » sont engraissées et abattues à 30 mois. Toutes les vaches de réformes sont engraissées pour un poids moyen de 470 kg.

Le gaec loue, de mai à octobre, une estive de 37 Ha sur le plateau de l’AUBRAC, située en LOZERE à 1200 m d’altitude : ainsi, les 15 veaux femelles triés pour le renouvellement et leurs mères partent au mois de Mai, accompagnées des 14 génisses de 2 ans mises à la reproduction.

Chaque année une douzaine de mâles sont triés pour la reproduction, les autres sont vendus broutard aux alentours de 400 kg.

Les lignées qui ont marqué son élevage 

ARMAGUEDON (2005) né au gaec AUDINAT Bernard et Guillaume a donné des vaches fines de viande et très laitières.

Les Taureaux en service au sein du GAEC

  • ECHO (2009) né chez Philippe VOISIN, un fils de BARICHELLO, a été prélevé et est toujours utilisé : ses filles sont longues, développantes et lourdes à la réforme. On peut également citer HIBERNATUS de chez H PICHARD un fils de DERBY. Actuellement MAGNUM de chez PH VOISIN un fils d’INFINI RS de chez RIOTTE- SCHRAFFER assurent la partie renouvellement, tandis que NAVIRE né chez Gérard VADROT (58) assure grâce à sa finesse d’os et ses qualités bouchères une super production de reproducteurs destinés au croisement.
MAGNUM EN SERVICE

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

PARFAIT

PARFAIT, un taureau de 18 mois né au gaec POUPON Jmichel et Mathieu, devait aller au SOMMET de l’ELEVAGE : un taureau mixte viande avec une bonne longueur de corps.

La parole de l’expert racial:

La famille MONNIE sait ce qu’elle veut et sait où elle va : globalement un cheptel de vaches fines de viandes, avec un format adapté aux conditions d’élevages : les femelles de renouvellement passent leurs deux premières années en estive à 1200m d’altitude ; et puis cette volonté de produire des animaux reproducteurs d’un format adapté à l’utilisation en croisement sur la race AUBRAC.