Espace
adhérent
Devenir
adhérent
LA RACE CHAROLAISE

LA RACE CHAROLAISE

1ère RACE À VIANDE EN FRANCE ET EN EUROPE

LA JOURNÉE CHAROLAISE

LA JOURNÉE CHAROLAISE

VENDREDI 11 SEPTEMBRE À MAGNY-COURS (58)

PRÉSERVER

LES ENJEUX SANITAIRES ET ÉCONOMIQUES:

LE NATIONAL ADULTES REPORTÉ,

LE NATIONAL VEAUX ADAPTÉ

Suite aux dernières annonces gouvernementales et des incertitudes liées à l’évolution du contexte national, le Conseil d’Administration du Herd Book Charolais s’est réuni ce jeudi 25 juin, afin de délibérer sur les enjeux sanitaires et économiques des deux grands rendez-vous de la rentrée: le National Adultes les 4 et 5 septembre, à La Celle-Condé / Lignières (18) et le Concours National Veaux prévu le 11 septembre à Magny-Cours (58). Une double responsabilité vis-à-vis de laquelle le Conseil d’Administration du HBC a pris les décisions suivantes:

Le Concours National Adultes reporté:

A date, les membres du Conseil d’Administration ont délibéré sur l’organisation d’un National Adultes d’une grande ampleur, accueillant pendant deux jours des exposants venus de toute la France, l’ensemble des acteurs de la filière et plusieurs milliers de visiteurs.
Jusqu’à aujourd’hui et avec l’espoir d’une levée progressive et suffisante des contraintes sanitaires, le HBC, l’Association Charolais Cœur de France et les partenaires ont affiché une volonté commune de poursuivre le projet et sont restés pleinement mobilisés ces dernières semaines pour adapter l’organisation.
Cependant, à ce jour des mesures très contraignantes subsistent encore, avec l’apparition de clusters sur le territoire national.  Au vu de ces éléments, les membres du Conseil d’Administration du HBC ont fait le choix de privilégier avant tout la sécurité de TOUS: éleveurs, grand public, et partenaires et de reporter le National Adultes à une date ultérieure.

Le Concours National Veaux et la Vente Nationale aux enchères, dédiés aux professionnels, resteront adaptés et adaptables au contexte:

La dimension de ses deux rendez-vous de la rentrée s’inscrit dans un cadre exclusivement professionnel.
Cependant, la vigilance restera le maître mot. Le HBC mettra ainsi tout en oeuvre pour assurer les conditions sanitaires pour accueillir les exposants, professionnels et acheteurs, en toute sécurité, le 11 septembre à Magny-Cours (58).

« Un travail collectif important a été mené par les éleveurs de l’Association Charolais Coeur de France et les partenaires depuis deux ans autour du National Adultes, et je les remercie vivement pour leur investissement total. Cependant, la vigilance reste le maître mot de cette période. Depuis le début du confinement nous avons suivi avec beaucoup d’attention l’évolution sanitaire et les contraintes qui y sont liées avec l’espoir qu’elles nous permettent d’organiser des manifestations dans les meilleures conditions. Face à une situation inédite qui a amené chacun, à l’échelle mondiale, a bouleversé son quotidien, nous avons aujourd’hui fait le choix de privilégier la sécurité de tous et de reporter la manifestation de grande ampleur que représente le National Adultes. Nous n’avons également pas souhaité exposer les éleveurs et les partenaires au risque d’une annulation  quelques jours avant l’événement. Concernant le Concours National Veaux et la Vente Nationale aux enchères, ces événements sont des rendez-vous pour les  professionnels et les acheteurs. Ils seront maintenus. Tout est mis en œuvre pour organiser un Concours National Veaux Adapté et Adaptable à un contexte sanitaire inédit en France. Une réflexion est lancée pour la mise en place de solutions garantissant la sécurité de tous. 
Cet événement et les efforts engagés par tous les acteurs, éleveurs, partenaires, organisateurs, permettront d’ouvrir cette nouvelle saison des concours et de préserver sa dynamique et ses enjeux.” confirme Sébastien Cluzel.