Hugues PICHARD est éleveur sélectionneur à Montceau les Mines en Saône et Loire. L’histoire de l’exploitation débute avec celle de Bernard, le père de Hugues qui commença la sélection dans les année 1980 avec l’inscription au HBC du troupeau en 1989. C’est six ans plus tard, le 1 janvier 1995 que Hugues s’installe sur l’exploitation familiale. Au départ en retraite de Bernard, en 2009, une SCEA est crée. L’exploitation est aujourd’hui à la tête d’un cheptel de 120 vaches sur une surface de 180 ha principalement herbagère ( dont 30 ha de céréale et 8 ha de maïs ensilage ).
24 route de Besançon , 71300 Montceau les Mines
tel : 06 08 95 93 72
mail: scea.pichard@orange.fr
Hugues est éleveur sélectionneur en Saône et Loire . Il est suivi par notre expert racial François Robergeot ( 06 09 32 40 06)
L’élevage se situe situe dans la section Bourgogne. Son département, la Saône-et-Loire compte 254 adhérents et 16 délégués HBC.
Il participe aux Concours Nationaux Adultes et Veaux , au Salon International de l’Agriculture, au Sommet de l’Elevage et à un certain nombre de concours reconnus par le HBC.
Vice Président du HBC et Président de Charolais France depuis 2015, il vient d’être élu Président de Races de France.
Hugues oriente sa génétique pour obtenir des animaux dotés de qualités bouchères, de longueur, avec un dos très épais, une arrière main rebondie et large, une ossature sans excès, et de bonnes qualités maternelles. Il porte également une attention toute particulière à l’aptitude laitière des mères ainsi que leur aptitude à vêler.
Débouchés : les reproducteurs sont vendus majoritairement à l’âge d’un an, mais également une partie d’entre eux en taureaux de 18 mois ainsi que des génisses pleines.
Les vaches de réforme sont toutes engraissées et vendues en label rouge pour les moins âgées d’entre elles.
Particularité de l’élevage : trois taureaux qui ont été en service dans l’élevage se sont distingués par leurs aptitudes aux facilités de naissances sur génisses :
TABARLY (Gaec Vidal 15)
DORS BIEN, né dans l’élevage de Hugues Pichard et fils de TABARLY.
IDEAL (Meister Christophe 68).
Ces trois taureaux, en plus des facilités de naissance directes, présentent des bonnes qualités laitières, une excellente aptitude au vêlage des filles pour TABARLY et DORS BIEN, et du potentiel de croissance pour les veaux d’IDEAL. Ces caractéristiques marquées ont permis à Hugues de garder des filles de ces taureaux et d’en cumuler les aptitudes.
AS DE PIC, est un des taureaux fondateur de l’élevage qui a apporté potentiel de croissance et aptitudes laitières.
HISTORIEN, (Langillier Jean-Marc 71) a produit des animaux harmonieux, racés avec de bons aplombs.
BIJOU, (Gaec Delorme 71) a produit des males avec une bonne musculature et des qualités de race, ainsi que des femelles caractérisées par leur longévité et des qualités maternelles.
HONGROIS, (Eeal Merceron 79) est un taureau qui a transmis son gabarit et qui améliore les carcasses.
Hugues Pichard a la particularité de choisir des taureaux issus de toute la France :
Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.
MILITARY est remarquable par la viande qu’il possède dans le dos ainsi que par sa largeur de bassin le tout sur de très bon aplombs.