rousseau

 ROUSSEAU ALAIN (03)

A PROPOS DE

Installé sur la commune de Bizeneuille (03), sur une exploitation de 216 Ha de SAU dont 35 ha de céréales, 10ha de luzerne, 13ha de Meteil. Alain est aujourd’hui à la tête d’une cheptel  qui compte 140 vaches inscrites. Installé avec ses parents en 1990, la passion de la génétique a débuté dans l’élevage en 1946 avec son grand-père. Au fil des années, il a su s’adapter au contexte et s’est fait accompagné de professionnels notamment sur les aspects nutritionnels, des pratiques innovantes pour une meilleure rentabilité de son élevage.

Pour contacter Alain Rousseau:

Richemont,  03170 Bizeneuille

Tel : 06 62 38 28 78

mail: rousseau.earl@gmail.com

 

Où rencontrer Alain :

  • Concours reconnu  de Montluçon  (03) , le 28 Octobre 2020
  • Concours reconnu de Saint Gervais d’Auvergne (63) les 7 et 8 Novembre 2020.
  • Concours reconnu de Moulins (03), les 26 et 27 novembre 2020.

Alain et le Herd Book Charolais

L’élevage est suivi par notre expert racial Gaëtan DESVIGNES  (06 09 38 07 68), gdesvignes@charolaise.fr)

Il se situe dans la section Auvergne Languedoc Roussillon. L’Allier compte 148 adhérents HBC et  13 délégués.

Alain participe aux Concours Nationaux Adultes et Veaux , au Sommet de l’Elevage et à un certain nombre de concours reconnus par le HBC.

Il est trésorier au sein du HBC ( pour son deuxième mandat).

La conduite de son exploitation 

  • Naisseur engraisseur. 
  • Modes de reproduction: Majoritairement en monte naturelle .
  • Quels sont ses débouchés:
    • Il trie chaque année dans son cheptel entre 15 à 20 reproducteurs inscrits A+.
    • Les autres mâles sont vendus en broutards.
    • Les vaches de réformes sont commercialisées au groupement Feder où il est adhérent. Le poids moyen de celles-ci est de 540kg de carcasse.
  • Ses  pratiques innovantes : Depuis 3 ans, il a su remettre en cause certaines pratiques de sa conduite d’élevage en s’accompagnant de professionnels de la nutrition avec pour objectif d’être le plus autonome possible,  et d’optimiser les rations d’engraissement. Cela se traduit par des cultures nouvelles, des rations faites à la mélangeuse avec un minimum d’achat. Et cela porte ses fruits, il constate le maintien des performances et voit son poste de dépenses en alimentation diminuer. Il pratique également le pâturage tournant durant la période estivale avec une fauche précoce, il peut ainsi faire du stock en libérant de la surface de fauche.

Les lignées qui ont marqué son élevage 

JACKPOT né au Gaec élevage Merle. Un descendant direct d’Espoir ( origine Pichard Hugues) et de Chanson, une fille du taureau Tanin (origine Hubert Devillard). Ce taureau est qualifié RVS, il a marqué l’élevage d’Alain Rousseau en laissant des produits qui allient développement squelettique et musculaire sans négliger les qualités de race.

Les Taureaux en service chez lui  

  • NERBA né le 30/11/2017 au Gaec Luc Pupat, qualifié RJ, c’est un fils de Jalabert et de Herba. Ce taureau aux facilités de naissance intéressantes est utilisé sur les génisses puis sur les vaches ayant vêlé en fin d’hiver.
  • OSCAR né  le 11/03/2018 au Gaec Devillard Jacques et Caroline, un fils de Levis (origine Gaec Merlet) et de Joséphine une fille d’Horace  JD (origine Gaec Melet).
  • MAGISTRAT né le 06/12/2015 dans l’élevage Scea Hugues Pichard, qualifié RVS, c’est un fils de Hongrois et Gaffeuse, une fille de Tabarly.
  • MARQUIS né le 13/12/2016 à l’Earl Vincent Levron, qualifié RJC il est issu de l’accouplement entre Bergère et Hortensia , un fils d’Utrillomic.
  • NAPOLITAIN né le 10/01/2017 au Gaec Loulergue, qualifié RJC, il a pour ascendant Igloo ( origine Micaud) et Féérie une fille de Carre d’as ( origine Gagnepain Champenois).
  • IMPOT né le 05/12/2013 à l’Earl Roux Jean-Paul et Muriel, qualifié RJR, c’est un fils de Farling et d’Artois, ce taureau peut-être également utilisé sur génisses car il présente de très bonnes facilités de naissance.

Les animaux préparés pour le Sommet de l’Elevage 2020:

Pour agrandir la photo de l’animal , il suffit de cliquer dessus.

BDPASODOBLE

PASODOBLE né le 09/01/2019 dans l’élevage de Pierre Berthier. Qualifié RJ, ce jeune taureau est issu de l’accouplement INCAS (origine Ducert Claude) et de LOGE une fille de Farouk (origine Roubé). Il présente un développement morphologique important pour son jeune âge, un dos large et épais, une ossature équilibrée et très fonctionnelle.