Station “Bien naître” 2022

LES 45 VEAUX DE LA STATION “BIEN NAÎTRE” 2022 ONT FAIT LEUR RENTRÉE !

En ce début de semaine, 45 veaux âgés de 8 à 10 mois ont fait leur entrée à la Station Bien Naître du Marault. En provenance de toute la France et choisis parmi 3000 veaux issus de 800 élevages différents, ces animaux ont été recrutés sur la base de leurs performances à la naissance ainsi que sur le niveau génétique de leurs parents en termes de facilités de naissance et aptitudes au vêlage.

La Station Bien Naître du Marault est l’une des 8 Stations d’évaluation françaises race Charolaise opérant sous l’égide de l’OS Charolais France. L’objectif de cette dernière est d’évaluer les performances des veaux dans un environnement commun avec une pesée tous les mois et un pointage morphologique en sortie. Les animaux seront présents durant 4 mois avec un protocole d’adaptation de 28 jours suivi d’une phase de contrôle de 84 jours.

Un protocole dont la finalité permettra d’évaluer les animaux sur leur potentiel de croissance.

“Il y a dans la promotion de cette année une variabilité génétique importante : Sans corne, animaux à grosse morphologie tout en gardant une certaine finesse de viande. Des veaux “natures” qui pourront extérioriser au maximum leurs qualité génétiques” Eric Lamalle – Expert Racial HBC

Pour les éleveurs naisseurs, la Station Bien Naître est une formidable opportunité pour comparer leur travail de génétique et se situer par rapport à l’offre du marché

L’OPÉRATION SE CONCLURA PAR UNE VENTE AUX ENCHÈRES

Une vente aux enchères en présentiel et en ligne se tiendra le 20 janvier 2022 sur l’ensemble des veaux de la Station Bien Naître.

Pour les éleveurs acheteurs cela représente une véritable garantie d’acquérir un animal conforme tant en termes de sanitaire qu’en termes d’aptitudes. Tous certifiés A+, tous les veaux de la vente sont génotypés et filiés père et mère.

“La vocation de la Station est de proposer la génétique crée au niveau des éleveurs apporteurs en y apportant les garanties du savoir-faire technique HBC. La Station Bien naître joue un véritable rôle de diffuseur de la génétique des éleveurs adhérents en mettant en relation les naisseurs et les acheteurs de la France entière et de l’étranger” Pauline Michot – Ingénieure HBC

Une promotion 2022 pleine de promesse dont nous avons hâte de connaitre l’évolution au fil du temps. Rendez-vous dans un mois pour faire un point sur leur progression !

Découvrez la liste des veaux de la Station Bien Naître 2022, en cliquant ici